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Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?

 

 

 

DOCUMENTS D'ACCOMPAGNEMENT / OBJECTIFS D'APPRENTISSAGEACTIVITES / EVALUATIONS

DOCUMENT D'ACCOMPAGNEMENT :

♠ Fiche pédagogique Eduscol : à télécharger

♠ Ressource mise à disposition par le Collège de France : à télécharger

 

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE :

♠ Connaître les principales caractéristiques de la crise financière des années 1930 et de celle de 2008 (effondrement boursier, faillites en chaîne, chute du PIB et accroissement du chômage).

♠ Comprendre et savoir illustrer la formation et l’éclatement d’une bulle spéculative (comportements mimétiques et prophéties auto réalisatrices).

♠ Comprendre les phénomènes de panique bancaire et de faillites bancaires en chaîne.

♠ Connaître les principaux canaux de transmission d’une crise financière à l’économie réelle : effets de richesse négatif, baisse du prix du collatéral et ventes forcées, contraction du crédit.

♠ Connaître les principaux instruments de régulation du système bancaire et financier qui permettent de réduire l’aléa moral des banques : supervision des banques par la banque centrale, ratio de solvabilité.

ACTIVITES :

 

EVALUATIONS :