Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?

DOCUMENTS D'ACCOMPAGNEMENT / OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE | ACTIVITES / EVALUATIONS |
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DOCUMENT D'ACCOMPAGNEMENT : ♠ Fiche pédagogique Eduscol : à télécharger ♠ Ressource mise à disposition par le Collège de France : à télécharger
OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : ♠ Connaître les principales caractéristiques de la crise financière des années 1930 et de celle de 2008 (effondrement boursier, faillites en chaîne, chute du PIB et accroissement du chômage). ♠ Comprendre et savoir illustrer la formation et l’éclatement d’une bulle spéculative (comportements mimétiques et prophéties auto réalisatrices). ♠ Comprendre les phénomènes de panique bancaire et de faillites bancaires en chaîne. ♠ Connaître les principaux canaux de transmission d’une crise financière à l’économie réelle : effets de richesse négatif, baisse du prix du collatéral et ventes forcées, contraction du crédit. ♠ Connaître les principaux instruments de régulation du système bancaire et financier qui permettent de réduire l’aléa moral des banques : supervision des banques par la banque centrale, ratio de solvabilité. | ACTIVITES : • •
EVALUATIONS : • |