Comment est structurée la société française actuelle ? (copie 1)

DOCUMENTS D'ACCOMPAGNEMENT / OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE | ACTIVITES / EVALUATIONS |
---|---|
DOCUMENT D'ACCOMPAGNEMENT : ♠ Fiche pédagogique Eduscol : à télécharger ♠ Ressource mise à disposition par le Collège de France : à télécharger
OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : ♠ Savoir identifier les multiples facteurs de structuration et de hiérarchisation de l’espace social (catégorie socioprofessionnelle, revenu, diplôme, composition du ménage, position dans le cycle de vie, sexe, lieu de résidence). ♠ Comprendre les principales évolutions de la structure socioprofessionnelle en France depuis la seconde moitié du XXe siècle (salarisation, tertiarisation, élévation du niveau de qualification, féminisation des emplois). ♠ Connaître les théories des classes et de la stratification sociale dans la tradition sociologique (Marx, Weber) ; comprendre que la pertinence d’une approche en termes de classes sociales pour rendre compte de la société française fait l’objet de débats théoriques et statistiques : évolution des distances inter- et intra-classes, articulation avec les rapports sociaux de genre, identifications subjectives à un groupe social, multiplication des facteurs d’individualisation. | ACTIVITES : •
EVALUATIONS : • |