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Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?

 

 

 

Documents d'accompagnement / Objectifs d'apprentissageActivités/ Evaluations

DOCUMENT D'ACCOMPAGNEMENT :

Fiche pédagogique (Eduscol) : à télécharger

♠ Ressource mise à disposition par le Collège de France : à télécharger

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE :

"Savoir illustrer la diversité des producteurs (entreprises, administrations, économie sociale et solidaire) et connaitre la distinction entre production marchande et non marchande"

"Savoir que la production résulte de la combinaison de travail de capital, de technologie et de ressources naturelles"

 ♠ "Connaitre les principaux indicateurs de création richesses de l'entreprise (chiffre d'affaires, valeur ajoutée, bénéfice)"

"Savoir que le PIB correspond à la somme des valeurs ajoutées"

"Savoir que la croissance économique est la variation du PIB et en connaitre les grandes tendances mondiales sur plusieurs siècles"

"Savoir que le PIB est un indicateur global qui ne rend pas compte des inégalités de revenus"

"Connaitre les principales limites écologiques de la croissance"

 ACTIVITES :

• la diversité des unités productives dans le domaine de la santé (activité informatique et activité Open Sankoré pour TNI)

• découverte du monde de l'entreprise (activité Open Sankoré)

• une activité LearningApps sur la notion de facteur à travers l'exemple du facteur capital (en ligne / document ressource)

• les facteurs de production et la valeur ajoutée (activité Open Sankoré pour TNI)

 

EVALUATIONS :