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Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?

Documents d'accompagnement/Objectifs d'apprentissageActivités/Evaluations

DOCUMENT D'ACCOMPAGNEMENT :

Fiche pédagogique (Eduscol) : à télécharger

♠ Ressource mise à disposition par le Collège de France : à télécharger

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE :

"Comprendre la distinction entre normes sociales et normes juridiques, et connaitre la diversité des formes de contrôle social"

"Comprendre que la déviance et/ou la désignation d'un acte comme déviant se définissent comme une transgression des normes et qu'elles revêtent des formes variées selon les sociétés et, en leur sein, selon les groupes sociaux"

"Comprendre que la déviance peut s'analyser comme le produit de différents processus sociaux (étiquetage, stigmatisation, carrières déviantes)"

"Comprendre et illustrer la distinction entre déviance et délinquance"

"Comprendre et illustrer les difficultés de mesure de la délinquance"

ACTIVITES :

 • Plan de cours du chapitre :   ou  

 

EVALUATIONS :

QCM (20 questions) : en ligne sous QuiZiniere  ; au format Xml   ; au format Word    (pour un descriptif complet de cette activité : voir rubrique "Formation", "Travaux du Pôle de compétences")

 • Evaluation sur les formes du contrôle social (activité Open Sankoré pour TNI, avec LearningApps)

• Correction d'une Epreuve Composée partie 1 et partie 2 (activité Open Sankoré pour TNI)