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Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?

Documents d'accompagnement/Objectifs d'apprentissageActivités/Evaluations

DOCUMENT D'ACCOMPAGNEMENT :

Fiche pédagogique (Eduscol) : à télécharger

♠ Ressource mise à disposition par le Collège de France : à télécharger

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE :

"Comprendre, à l'aide d'exemples, les principales sources du pouvoir de marché (nombre limité d'offreurs, ententes et barrières à l'entrée)"

"Comprendre que le monopole est faiseur de prix et être capable de donner des exemples de monopoles (monopole naturel, institutionnel et d'innovation)"

" Comprendre, à l'aide de représentations graphiques et/ou d'un exemple chiffré, que l'équilibre du monopole n'est pas efficace"

"Comprendre ce qu'est un oligopole et, à l'aide du dilemme du prisonnier, pourquoi les firmes en oligopole ont intérêt à former des ententes"

"Comprendre que la politique de la concurrence, en régulant les fusions-acquisitions et en luttant contre les ententes illicites et les abus de position dominante, augmente le surplus du consommateur"

 

ACTIVITES :

 • Plan de cours du chapitre :   ou 

 

 

EVALUATIONS :

•  QCM (20 questions) : en ligne sous QuiZiniere  ; au format Xml   ; au format Word    (pour un descriptif complet de cette activité : voir rubrique "Formation", "Travaux du Pôle de compétences")