Sciences Economiques et Sociales > Pédagogie > Première > Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?

Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?

Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?

 

 

 

Documents d'accompagnement/Objectifs d'apprentissageActivités/Evaluations

DOCUMENTS D'ACCOMPAGNEMENT :

Fiche pédagogique (Eduscol) : à télécharger

♠   Document de travail (présentation lors de la réunion académique)

♠ Ressource mise à disposition par le Collège de France : à télécharger

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE :

"Comprendre comment les individus expérimentent et intériorisent les façons d'agir, de penser et d'anticiper l'avenir qui sont socialement situées et qui sont à l'origine de différences de comportements, de préférences et d'aspirations"

"Comprendre comment la diversité des configurations familiales modifie les conditions de la socialisation des enfants et des adolescents"

"Comprendre qu'il existe des socialisations secondaires (professionnelle, conjugale, politique) à la suite de la socialisation primaire"

"Comprendre que la pluralité des influences socialisatrices peut être à l'origine de trajectoires individuelles improbables"

 

ACTIVITES :

• Plan de cours du chapitre :   ou

 

 

EVALUATIONS :

QCM (20 questions) : en ligne sous QuiZiniere  ; au format Xml   ; au format Word    (pour un descriptif complet de cette activité : voir rubrique "Formation", "Travaux du Pôle de compétences")

Sujet de dissertation :  La socialisation primaire familiale détermine-t-elle nécessairement l'identité sociale des individus ? :   ou