Enseignement Moral et Civique (EMC)

Les programmes officiels de la seconde à la terminale
Introduit en 2015 à tous les niveaux de l’enseignement primaire et secondaire, l’enseignement moral et civique aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs. Il contribue à forger leur sens critique et à adopter un comportement éthique. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective. Cet enseignement contribue à transmettre les valeurs de la République à tous les élèves.
Paru au Bulletin Officiel Spécial n°1 du 22 janvier 2019, le programme de seconde de l’enseignement moral et civique en lycée prolonge celui de l’ensemble de la scolarité obligatoire et participe à la construction de la conscience civique des élèves.
Une thématique par niveau
Le programme associe à chacun des trois niveaux du lycée une thématique principale :
- la classe de seconde étudie la liberté,
- la classe de première la société,
- la classe terminale la démocratie.
Axe, questionnement et objets d'enseignement
Chacune de ces trois thématiques comprend deux axes. Le professeur construit chacun des axes en mobilisant au moins deux domaines parmi ceux proposés pour faire acquérir les notions et conduire les élèves à les mobiliser, des objets d’enseignement possibles sont proposés.
Les valeurs, les principes et les notions étudiées dans le cadre de l’enseignement moral et civique se doivent d’être incarnés. Le professeur s’attachera à mentionner quelques figures de femmes et d’hommes engagés, et à faire le lien entre son propos et des événements, des lieux ou des enjeux contemporains.
Les programmes
Le programme de la classe de Seconde (applicable à la rentrée 2019)
Le programme de la classe de Première (applicable à la rentrée 2019)
Le programme de la classe de Terminale (applicable à la rentrée 2020).
Des ressources pour l'enseignant (programme 2019)
Sur le site Eduscol, de nombreuses ressources pour la mise en oeuvre de l'Enseignement Moral et Civique sont disponibles. Elles portent sur:
- les principes et objectifs,
- les méthodes et démarches,
- des exemples de ressources, de séquences pour le lycée, de la classe de seconde à la classe de terminale
Le Livret "Laïcité"

Destiné aux chefs d’établissement, directeurs d’école mais aussi aux équipes
éducatives de l’enseignement public, ce livret:
- indique des pistes pour faire comprendre et vivre la laïcité dans les établissements scolaires,
- fournit des repères pour le dialogue éducatif et des éléments juridiques en cas de contestation ou d’atteinte au principe de laïcité.
Livret à télécharger en cliquant ICI (format pdf )
Sommaire du livret:
1. Présenter la Charte de la laïcité à l’École . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
2. La laïcité dans mon école ou mon établissement . . . . . . . . . . . . . . 7
3. Conduire un dialogue constructif sur la laïcité . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
4. Laïcité et enseignements . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
5. Repères juridiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .19