Cinéma et SES

"DARK WATTERS" de Todd HAYNES

Film, Biopic, Drame, 2020

Durée : 127 minutes

Sortie : 26 février 2020

SYNOPSIS :

Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie...

Dans Dark Waters, Todd Haynes raconte l'histoire vraie de l'avocat qui a réussi à faire condamner la firme chimique DuPont pour ses pollutions.

BANDE ANNONCE : cliquez ici

L'EXPLOITATION PEDAGOGIQUE :

Le site Zéro de conduite dans son dossier pédagogique consacré au film propose des repères pour appréhender le film (Abécédaire thématique, entretien avec l'historien Stéphane Frioux) et des fiches d'activité à utiliser en classe : en SES, le film permet de comprendre le rôle de la puissance publique face au défaillances de marché, d'illustrer les notions de biens communs, d'externalités

--> le dossier pédagogique : à télécharger  

--> le dossier sur le site de Zéro de conduite

 

 

"SORRY WE MISSED YOU" de Ken LOACH

Film, Drame, Royaume-Uni, 2019

Durée : 100 minutes

Sortie : octobre 2019

SYNOPSIS :

Ricky, Abby et leurs deux enfants vivent à Newcastle. Leur famille est soudée et les parents travaillent dur. Ils réalisent pourtant que jamais ils ne pourront devenir indépendants ni propriétaires de leur maison. Une réelle opportunité semble leur être offerte par la révolution numérique : Abby vend alors sa voiture pour que Ricky puisse acheter une camionnette afin de devenir chauffeur-livreur à son compte. Mais les dérives de ce nouveau monde moderne auront des répercussions majeures sur toute la famille….

BANDE ANNONCE : cliquez ici

L'EXPLOITATION PEDAGOGIQUE :

Zéro de Conduite a le plaisir de vous signaler le dossier pédagogique (Lycée / SES, Anglais) consacré au film SORRY WE MISSED YOU de Ken Loach. Le nouveau film du réalisateur de MOI DANIEL BLAKE s'attaque à la question de l'ubérisation du travail et à ses conséquences sociales et humaines.

 --> le dossier pédagogique :  à télécharger

--> le dossier sur le site de Zéro de Conduite

"DESPUES DE LUCIA", de Michel Franco

Film, Drame, France, Allemagne, Pays-Bas, Mexique, 2012

Durée : 103 minutes

Sortie : 2012

SYNOPSIS :

Après la mort de Lucía survenue six mois auparavant dans un accident de voiture, Roberto et sa fille Alejandra quittent leur ancien domicile de Puerto Vallarta pour emménager à Mexico. Au cours de son integration dans son nouveau lycée, Alejandra se rend à une soirée avec ses nouveaux camarades, au cours de laquelle elle a une relation sexuelle avec José, qui la filme avec son portable. Le lendemain, la vidéo circule dans l'école, et Alejandra commence à être victime de harcèlement scolaire de la part de ses camarades. Voulant protéger son père, elle s'enferme dans le silence et préfère mentir plutôt que révéler les exactions dont elle est victime.

BANDE ANNONCE : cliquez ici

L'EXPLOITATION PEDAGOGIQUE :

Il s’agit d’une activité produite au sein de l’équipe pédagogique du LIANE (Micro lycée de l'Académie de Clermont-Ferrand, ville de Riom). 
L’activité est transdisciplinaire et implique 3 matières : la philosophie, l’espagnol et les SES. Elle permet de travailler sur différents thèmes : celui du bouc émissaire (en espagnol et philosophie), de la socialisation et des rapports sociaux hommes - femmes (en SES et en espagnol).

--> la notice explicative du déroulé des activités  

--> la synthèse élève à compléter (formulaire)  

 

 

 

"LES CONQUERANTES", de Petra Volpe

Film, Suisse, 2017

Durée: 1h36mn

Sortie : 1 novembre 2017

SYNOPSIS :

Woodstock, Flower Power, Révolution Sexuelle: trois ans se sont écoulés depuis mai 68 mais la vague de libération ne semble pas avoir atteint le petit village suisse d’Appenzell. En mère au foyer exemplaire, Nora ne conçoit d’ailleurs pas sa vie autrement. Pourtant, à l’approche d'un référendum sur le droit de vote des femmes, un doute l'assaille : et si elles s'affirmaient davantage face aux hommes ? A mesure que Nora propage ses drôles d'idées, un désir de changement s'empare du village, jusque chez les plus récalcitrantes…

BANDE ANNONCE : cliquez ici

L'EXPLOITATION PEDAGOGIQUE :

Zérodeconduite a le plaisir de vous signaler la mise en ligne d'un site pédagogique autour du film Les Conquérantes de Petra Volpe (au cinéma à partir du 1er novembre). Ce film raconte, sous la forme d'une fiction, la campagne pour le référendum qui accorda aux citoyennes helvètes le droit de vote en... 1971 (dernier pays occidental à avoir introduit le suffrage féminin).

En classe de Sciences Économiques et Sociales, le dossier pédagogique propose deux fiches d'activité qui permettront d'étudier, à partir du film, la notion de contrôle social informel (1ère ES) et le passage de la solidarité mécanique à la solidarité organique (Terminale ES).

 

 

 

 

"LE JEUNE KARL MARX", de Raoul Peck

Film, France, Allemagne, Belgique, 2017

Durée : 1h58 mn

Sortie : 27 septembre 2017

SYNOPSIS :

1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la "Révolution industrielle", cherchent à s'organiser devant un "capital" effréné qui dévore tout sur son passage.

Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d'une Allemagne répressive, s'exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, fils révolté d'un riche industriel Allemand. Intelligents, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident que "les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde, alors que le but est de le changer".

BANDE ANNONCE : cliquez ICI

L'EXPLOITATION PEDAGOGIQUE :

Le Dossier pédagogique, à découvrir en cliquant sur ICI, comprend en particulier une analyse du contexte du film, au cœur de le révolution industrielle, l'entretien avec le réalisateur Raoul Peck, les repères chronologiques des années de jeunesse de Marx et Engels, un éclairage sur les mouvements idéologiques de l'époque ...et un petit lexique marxiste !

Utiliser les ressources cinématographiques audiovisuelles en classe: le texte du Bulletin Officiel

Le blog "ZERO DE CONDUITE": l'actualité éducative du cinéma, et ses archives pour les S.E.S.