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Travaux du Pôle de compétences (ex-groupe TraAM)

TRAVAUX 2020 - 2021

Durant cette année scolaire, et malgré les conditions sanitaires peu favorables, les membres du Pôle de compétences en SES ont eu la possibilité de se réunir trois fois.

Les collègues ont travaillé sur la réalisation de supports de cours mobilisables à distance avec les élèves, mais également sur la création de QCM, qui concernent principalement le niveau Première.

L'ensemble de ces travaux a été élaboré à partir d'un nouvel outil : QuiZinière (et une partie des QCM peuvent aussi être importés dans Pronote).

 

Quizinière, qu'est-ce que c'est ?

Quizinière est un outil qui permet aux enseignants de créer et de corriger des exercices en ligne en toute simplicité, en offrant la possibilité : 

* d'intégrer des textes, des images, QCM, enregistrements audio, vidéos, textes à trous, formules mathématiques, dans les exercices

* de diffuser les exercices aux élèves (chaque élève s'identifiant par un pseudo ou son prénom), puis de corriger leurs copies, de visualiser sous formes de statistiques les résultats obtenus, et de diffuser à chaque élève sa copie corrigée (qu'il peut alors consulter, ainsi que les commentaires de l'enseignant)

* de partager les exercices créés avec d'autres enseignants.

Par ailleurs, QuiZinière (réalisé par le réseau Canopé) est gratuit et respecte la protection des données personnelles.

--> Foire aux questions pour les enseignants : en ligne ou à télécharger

--> De nombreux tutoriels pour prendre en main QuiZinière existent. Par exemple:

* pour créer un exercice (vidéo)
* pour diffuser un exercice et le corriger (vidéo)
* tutoriel complet (réalisé par des collèges d'Histoire-Géographie de l'Académie d'Amiens) : en ligne ou à télécharger
* autre tutoriel (en ligne) : "Utilisation de l'application QuiZiniere" (réalisé par Yves Longepierre)

--> Inscription à QuiZiniere : depuis la page d'accueil de l'application, cliquez sur Accès à votre espace dans la zone Espace enseignant
* si vous n'avez pas encore de compte sur www.reseau-canope.fr (Nouvel utilisateur) cliquez sur Inscription et remplissez le formulaire d'inscription.
* si vous avez déjà un compte Canopé (Déjà inscrit ?), cliquez sur Connexion et saisissez votre adresse mail et votre mot de passe.

 

Comment importer un QCM dans Pronote ?

Tout d'abord, il faut disposer de Pronote dans son établissement ! Ensuite, la procédure à suivre est relativement simple :

  • Allez dans l'onglet Outils pédagogiques > QCM.
  • Cliquez sur le bouton "Importer des QCM" ou (cliquez sur la ligne Créer un nouveau QCM et choisissez Importez des QCM) depuis des fichiers XML.
  • Dans la fenêtre qui d'affiche, désignez le fichier xml récupéré à l'étape précédente et cliquez sur Ouvrir.

En cas de difficultés :
* la FAQ Pronote en ligne
* un tutoriel (réalisé par un collège de SES de l'Académie de La Réunion) : à télécharger

 

Les ressources réalisées par les membres du Pôle de compétences.

Ces ressources se présentent sous différentes formes :

* un lien vers la ressource (en ligne  ) réalisée sous QuiZinière : cliquez sur le lien, la ressource s'ouvre, il est alors possible de le dupliquer, de le modifier et de le sauvegarder dans "sa" QuiZinière. ATTENTION : pour visualiser la ressource, la dupliquer et la sauvegarder, il faut préalablement posséder un compte dans QuiZinière : voir ci-dessus).

* et/ou un fichier de la ressource au format XML  : il faut alors télécharger le fichier et l'enregistrer sur son ordinateur (clic droit de la souris sur l'icône, choisissez dans le menu : "Enregistrez le contenu sous .." ou "Enregistrez la cible du lien sous ..."). Ensuite, suivre la procédure d'importation de la ressource dans Pronote (voir ci-dessus).

* et/ou un fichier au format Word   : descriptif de la ressource réalisée (le fichier comprend la liste des questions et les réponses pour chacun des QCM. Le fichier peut être téléchargé, enregistré, et le contenu modifié. Ce fichier sert de base pour modifier plus rapidement le QCM sous QuiZinière ou sous Pronote, à l'aide du "copier / coller" des questions).

 

 

RESSOURCESQuiZiniereXMLWord

CLASSE DE SECONDE

Chapitre5 : "Comment s'organise la vie politique ?"

  • Réalisée sous QuiZinière, cette ressource consiste en un cours sur une partie de ce chapitre (Objectifs d'Apprentissage : connaitre les principales spécificités du pouvoir politique ; comprendre que la vie politique repose sur la contribution de différents acteurs ; connaitre le principe de séparation des pouvoirs).
  • Cette ressource a pour objectif principal de montrer les usages possibles de QuiZinière, notamment dans le cadre d'un cours en distanciel intégrant :
    - des vidéos,
    - des exercices de type QCM, des questions ouvertes portant sur l'exploitation de documents,
    - des audios du professeur expliquant le cours
  • Cette ressource peut réutilisée, modifiée et adaptée par des professeurs à leur propre méthode (voir ci-dessus pour les modalités d'utilisation de la ressource)

en ligne

CLASSE DE PREMIERE

Chapitre 1 : "Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?"
(QCM de 20 questions sur la totalité du chapitre)

en ligne

Chapitre 2 : " Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?"
(QCM de 20 questions sur la totalité du chapitre)

en ligne

Chapitre 3 : " Quelles sont les principales défaillances du marché ?"
(QCM de 20 questions sur la totalité du chapitre)

en ligne

Chapitre 4 : " Comment les agents économiques se financent-ils ?"
(QCM de 20 questions sur la totalité du chapitre)

en ligne

Chapitre 5 : "Qu'est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?"
(QCM de 20 questions sur la totalité du chapitre)

en ligne

Chapitre 6 : "Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement entre les individus ?"
(QCM de 20 questions sur la totalité du chapitre)

en ligne

Chapitre 7 : "Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?"
(QCM de 20 questions sur la totalité du chapitre)

en ligne

Chapitre 8 : " Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?"
(QCM de 20 questions sur la totalité du chapitre)

en ligne

Chapitre 9 : "Comment se forme et s'exprime l'opinion publique ?"
(QCM de 20 questions sur la totalité du chapitre)

en ligne

Chapitre 10 : "Voter : une affaire individuelle ou collective ?"
(QCM de 20 questions sur la totalité du chapitre)

en ligne

CLASSE DE TERMINALE

Chapitre 8 : "Quelles sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?"

Ressources proposées : 2 QCM comprenant chacun 20 questions

  • QCM n°1 : lecture des tables de mobilité (objectifs d'apprentissage  : savoir distinguer la mobilité intergénérationnelle des autres formes de mobilité ; à partir de la lecture des tables de mobilité être capable de mettre en évidence des situations de mobilité ascendante, de reproduction sociale et de déclassement)
  • QCM n° 2 : lecture des tables de mobilité, fluidité sociale, mobilité structurelle (objectifs d'apprentissage : lecture des tables de mobilité sociale et mobilité structurelle ; notion de fluidité sociale)

QCM n°1
en ligne

QCM n°2
en ligne

Atelier de préparation au Grand Oral

Ressource proposée : cette ressource propose aux élèves un parcours leur rappelant les consignes officielles et les objectifs de l'épreuve. Elle leur propose également un entrainement à cette épreuve, ainsi qu'une grille d'évaluation.

 

en ligne

 

 

 

Travaux 2018 - 2019

Cette année, les enseignants du Pôle de Compétences ont produits différents travaux , portant sur des domaines variés :

  • des grilles d'évaluation, utilisant le tableur Excel, pour faciliter la correction des épreuves de type baccalauréat notamment
  • un ensemble d'activités en ligne (sous LearningApps) pour réviser le programme de Terminal à partir de sujets de baccalauréat (repérer le type de sujet et en proposer les grands axes)
  • un parcours de classe inversée pour la classe de seconde portant sur le chapitre: "Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?"
  • des parcours d'activités en ligne sur des éléments de savoir-faire

Retrouvez-les ci-dessous avec un descriptif plus complet, et les différentes ressources à utiliser.

 

1/ Des grilles pour faciliter l'évaluation des travaux écrits

Objectif : Ces différentes grilles ont pour objet de faciliter la correction et la concertation d'épreuves de rédaction en SES, en particulier celles de type baccalauréat.

Mode d'emploi : L'évaluateur va cocher des cases correspondant aux degrés de réussite dans les attentes formulées par les concepteurs de sujets ou par les commissions d'harmonisation. 6 "notes" sont possibles pour chaque attente :

  • 0, quand absolument  rien de bon n'est à retirer de la réponse.
  • 4 pour un échec global, avec quelques détails corrects.
  • 8 pour une réponse très moyenne, penchant vers le peu satisfaisant.
  • 12 Pour une réponse convenable, mais avec des manques substantiels.
  • 16 pour une réponse globalement satisfaisante, avec quelques imperfections.
  • 20 pour la réponse attendue sans réserves.

Chaque attente se voit ainsi notée sur 20, avec un coefficient affecté pour déterminer son importance dans la note global.

Le tableur va alors automatiquement rapporter ces différentes notations sur 20 en une seule note sur 20, tenant compte des différents coefficients affectés à chaque attente.

Deux correcteurs qui jugeront de la même façon chacune des attentes de la grille de correction obtiendront donc ainsi automatiquement la même note sur 20. 

Vous trouverez ci-dessous :

--> 3 exemples de grilles reprenant la correction des épreuves de juin 2018, à titre d'exemples.

--> une grille dite "générique", qui permet de concevoir son propre modèle de correction.

Chaque fichier comprend un monde d'emploi pour faciliter la prise en main du document.

ATTENTION : Il faut bien penser à activer les macros, au lancement de chaque fichier (la macro permet de cocher / décocher les cases dédiées, par un double-clic dessus, faisant apparaître / disparaître une croix).

 

les ressources à télécharger
grille génériquegrille spécialitégrille dissertationgrille épreuve composée

fichier Excel 

fichier Excel

fichier Excel

fichier Excel

 

 

2/ Le programme de Terminal avec des activités LearningApps

Nature de l'activité : Révisions sujets type bac ; choix du type de plan et choix des axes

Cadre d'utilisation : Travail en autonomie (autoévaluation)

Niveau : TES

Objectif pédagogique : Pour chaque chapitre étudié en terminale, plusieurs sujets de dissertation ou EC3 sont proposés. L’objectif est de trouver le plan adéquat pour chaque libellé (donc être capable de distinguer les trois types de plans analytique, dialectique, interactif), puis de trouver les bons axes (I et II) qui permettent de répondre à la question. Chaque sujet renvoie à un QCM (LearningApps que vous pouvez modifier) qui permet de choisir parmi plusieurs types de plan le bon type de plan et les bons axes.

 

la ressource à télécharger

au format Word

au format pdf

 

3/ Un parcours de classe inversée pour la classe de seconde

Nature de l'activité : cours inversés ; fiche de synthèse ; exercices d'entrainement

Cadre d'utilisation : travail hors les murs, destinés à des élèves qui suivent des cursus sportifs et artistiques et qui ne sont que ponctuellement présents sur l'établissement

Niveau : Seconde (nouveau programme),Regards croisés : "Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?"

 

Objectif pédagogique : Comprendre que la poursuite d’études est un investissement en capital humain et que sa rentabilité peut s’apprécier en termes de salaire escompté, d’accès à l’emploi et de réalisation de ses capabilités. Savoir que le manque de qualification est une cause du chômage. Comprendre que le salaire est déterminé par le niveau de formation

 

les ressources à télécharger

grille de présentation (au format Word )

lien vers l'activité Padlet (cliquez ICI)

Synthèse de cours (au format pdf )

Devoir d'entrainement (au format pdf )

Evaluation (au format Word )

 

 

4/ Des parcours d'activités sur des éléments de savoir-faire

Nature de l'activité : ressources numériques ciblées sur quelques aspects très précis des différents programmes et donc volontairement courtes, prenant la forme d'une page HTML composée d'une vidéo (expliquant la notion, le savoir-faire ou le mécanisme abordé), de liens vers des exercices en ligne sur les sites disciplinaires académiques.

Cadre d'utilisation : soit en amont du cours (exploration, sensibilisation, inversion de la classe) soit en aval du cours (évaluation, mémorisation, remédiation). Ces ressources peuvent aussi fournir des outils de différenciation pédagogique dans la classe (lors des séances d'accompagnement personnalisé par exemple)

Niveau : première / terminale

Objectif pédagogique : mettre en oeuvre une différenciation pédagogique et ainsi mieux faire face à l'hétérogénéité croissante des élèves.

 N.B. : ces parcours d'activités s'inscrivent dans la suite des travaux menés par le Pôle de compétences l'année précédente (cf. article ci-dessous)

titre de l'activitéactivité à consulter en ligne / à télécharger (dossier)

Lecture et analyse de graphique

en ligne   / à télécharger

Corrélation et causalité

en ligne  / à télécharger

Valeur / volume

en ligne / même fichier à télécharger : clic droit, "enregistrer la cible du lien sous...

Taux d'intérêt réel / nominal

en ligne à télécharger

Travaux 2017 - 2018

Regroupés cette année scolaire en "Pôle de compétences", les enseignants ont cherché à produire des ressources qui permettent de mettre en oeuvre une différenciation pédagogique et ainsi de mieux faire face à l'hétérogénéité croissante des élèves.

Ces ressources constituent des exemples de dispositifs numériques favorisant les apprentissages, soit en amont du cours (exploration, sensibilisation, inversion de la classe) soit en aval du cours (évaluation, mémorisation, remédiation). Elles peuvent aussi fournir des outils de différenciation pédagogique dans la classe (lors des séances d'accompagnement personnalisé par exemple).

Certaines de ces ressources peuvent donc être utilisées comme outil de sensibilisation (pour capter la curiosité et l'attention des élèves), comme outil d'inversion d'un cours (pour se dégager du temps sur en classe sur d'autres activités), ou comme outil d'auto-évaluation (ou d'auto-formation) par les élèves, qui avancent à leur rythme, peuvent revenir sur des exercices, ...

Ces ressources, ciblées sur quelques aspects très précis des différents programmes et donc volontairement courtes, prennent, pour la plupart d'entre elles, la forme d'une page HTML, c'est à dire d'une page Web composée d'une vidéo (expliquant la notion ou le mécanisme abordé), de liens vers des exercices en ligne sur les sites disciplinaires académiques.

L'objectif est de fournir des ressources qui soient :

  1. faciles à utiliser par les élèves : chaque ressource leur permet de travailler en autonomie, de réviser, ou de découvrir, une notion, un mécanisme, ou un savoir faire puis de faire des exercices en ligne (QCM, textes à trous, étiquettes à déplacer, ...) avec correction (et éventuellement commentaires)
  2. faciles à utiliser par les collègues car :

⇒ chaque ressource peut être intégrées facilement dans une progression (puisqu'elles ne portent que sur des "points précis", qu'elles ne consistent pas en une séquence complète)

⇒ chaque ressource peut être facilement modifiée, simplifiée, complétée à l'aide d'un éditeur de texte pour pages HTML (par exemple le logiciel KOMPOZER, gratuit, téléchargeable en cliquant ICI)

la mise à disposition de la ressource auprès des élèves peut se faire par l'intermédiaire de l'ENT et d'un groupe de travail créé pour la classe (comme un document "classique")

 

 Remarque : pour télécharger un fichier Html (et l'enregistrer sur son ordinateur pour pouvoir le modifier) : clic droit de la souris, choisissez dans le menu : "Enregistrez le contenu sous .." ou "Enregistrez la cible du lien sous ..."

 

TITRE DE LA RESSOURCENiveauNatureFichier à consulter / télécharger

SAVOIR FAIRE :

1/ Proportions et pourcentages de répartition (avec EC2 et correction en ligne)

Tout niveau

Page Html

fichier Html :  

2/ Mesurer une variation : taux de variation et coefficient multiplicateur

Tout niveau

Page Html

fichier Html : 

3/ Mesurer une variation : les indices (avec EC2 et écriture collaborative)

Tout niveau

Page Html

fichier Html : 

4/ Les déciles et la médiane (avec EC2 et écriture collaborative)

Première, Terminale

Page Html

fichier Html : 

5/ La courbe de Lorenz (avec EC2 et écriture collaborative)

Terminale

Page Html

fichier Html : 

6/ Méthodologie de l'argumentation : comment construire une introduction ? (avec écriture collaborative d'une introduction)

Première, Terminale

Page Html

fichier Html : 

7/ Lecture d'une table de mobilité sociale

Terminale

Page Html

fichier Html : 

8/ Détermination graphique de l'optimum du producteur

Première

Feuille de calcul (tableur Excel)

fichier excel : 

grille ressource : 

9/ Méthodologie de la dissertation

Première, Terminale

Page Html

fichier Html :

CONNAISSANCES, MECANISMES :

1/ Les grands déséquilibres macroéconomiques

Première

Page Html

fichier Html : 

2/ La théorie des avantages comparatifs

Terminale

Page Html

fichier Html : 

3/ La théorie néoclassique du marché du travail et ses limites

Terminale

Page Html

fichier Html : 

4/ L'ordre politique et l'avènement de l'Etat-nation

Première

 

Page Html

 

fichier Html : 

grille ressources : 

5/ Fiche de révision sur le marché (synthèse à compléter par les élèves)

Première

Formulaire à compléter

fichier Pdf : 

fichier Word : 

 

 

TraAM 2016 - 2017

Pour l'année 2016 - 2017, le groupe TraAM a travaillé sur le thème "Comment les outils et les ressources numériques contribuent-ils à la mise en activité et aux apprentissages des élèves ?"

Les collègues du groupe ont retenu principalement deux outils:

  • l'application Learning Apps qui permet de construire simplement des activités interactives en ligne,
  • l'application Socrative permettant de créer des Quizz, des QCM en ligne

L'utilisation de ces deux applications est décrite dans les différentes fiches ressources, sous forme de tutoriels et d'activités à mettre en oeuvre avec les élèves. Ces fiches sont disponibles dans le tableau ci-dessous (pour les consulter ou les télécharger).

 

Type d'activité

Outil utilisé

Niveau

Fichiers à consulter / à télécharger

Création d'activités par les élèves avec Learning Apps

Learning Apps

Tout niveau

1) fiche ressource:
ou
2) tutoriel Learning Apps: ou

Classer les caractéristiques correspondant à chaque mode de scrutin

Learning Apps

Terminale
Spécialité
Sciences Sociales et Politiques

1) fiche ressource
ou

Texte lacunaire sur le fonctionnement des partis politiques dans le système politique français

Learning Apps

Terminale
Spécialité
Sciences Sociales et Politiques

1) fiche ressource
ou

QCM sur la représentativité dans le système politique français

Learning Apps

Terminale
Spécialité
Sciences Sociales et Politiques

1) fiche ressource
ou

Parcours d'activités pour entraîner les élèves à analyser des graphiques

Prezi et Learning Apps

Terminale

1) fiche ressource
ou

Activité de classe inversée: les causes et les effets d'un choc d'offre sur l'équilibre de marché

Capsule vidéo et Learning Apps

Terminale: " Comment  expliquer  l’instabilité  de  la croissance ?
Première : "Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

1) fiche ressource
ou

Correction d'une EC2 en autonomie

Learning Apps

Terminale

Première

1) fiche ressource
ou

Fabrication d'un outil Learning Apps de correction d'une EC 2 par les élèves

Learning Apps

Terminale

Première

1) fiche ressource
ou

Exercices (QCM) sur les notions du cours et l'interprétation d'un document sur les contributions à la croissance

Socrative

Première
"Comment répartir les revenus et la richesse ?"
"Quels sont les grands équilibres macroéconomiques ?"

1) fiche ressource
ou

Exercice (texte lacunaire) sur la lecture de taux de croissance, leur évolution (en % et en points de %), la distinction valeur / volume

NetOutils

Première: "Que produit-on et comment le mesure-t-on ?"
Terminale: "Quelles sont les sources de la croissance ?" et "Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?"

1) fiche ressource
  ou 

 

 

TraAM 2015 - 2016

Le thème de travail du groupe TraAm pour l'année scolaire 2015 - 2016 était : "Les usages de l'écriture collaborative en SES : mettre en œuvre des dispositifs qui permettent l'écriture collaborative pour faire progresser les écrits des élèves".

Deux outils ont dès lors été retenus par les membres du groupe:

Padlet: Padlet est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager un mur virtuel, sur lequel plusieurs personnes peuvent afficher tout type de document afin de les diffuser, les partager : textes, images, enregistrements audio, vidéo, pages internet , ...

--> Télécharger un tutoriel pour utiliser Padlet (réalisé par le groupe TraAM Langues Vivantes de l'académie de Nacy-Metz)

Framapad (ou Titanpad): Framapad (comme Titanpad) est une plate-forme en ligne qui met à disposition un espace d’écriture (un pad, un éditeur de texte collaboratif en ligne) sur lequel les élèves rédigent à plusieurs et en même temps un même texte. Le texte rédigé par chacun s’affiche sur les écrans de tous les élèves et est identifié par une couleur différente.

--> Télécharger un tutoriel pour utiliser Framapad

Différents usages, diverses utilisations de ces 2 outils sont présentées ci-dessous. Tous s'accompagnent d'une fiche ressource décrivant les conditions, les objectifs, les démarches et les résultats obtenus (avec des copies d'écran et/ou un lien vers le résultat final). Tous ces exemples sont cependant transposables sur d'autres contenus et à d'autres niveaux.


Type d'activité
Outil utilisé
Niveau
Fichiers à télécharger

Travail d'écriture collaborative - Réaliser une fiche de résumé d'un chapitre de cours 

Titanpad (mais Framapad possible)

Terminal
"Comment analyser la structure sociale ?"

fiche ressource:
ou

Travail d'écriture collaborative - Entrainement à la partie 2 de l'Epreuve Composée

Titanpad (mais Framapad possible)

Terminal
"Comment analyser la stratification sociale ?"

fiche ressource:
ou

Travail collaboratif - Elaboration d'un mur interactif de suivi de l'actualité sur chacun des thèmes du programme

Padlet

Terminal
"Economie du développement durable"

fiche ressource:
ou

Travail d'écriture collaborative - Produire un scénario en lien avec des notions du programme d'EMC
- Utilisation d'un mur collaboratif pour déposer les productions réalisées

Titanpad (ou Framapad) et Padlet

EMC en Terminal
"Pluralisme des croyances et laïcité"

fiche ressource:
ou

Travail d'écriture collaborative - Produire une argumentation de type dissertation et un plan détaillé au final

Titanpad (ou Framapad)

Terminal
"Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?"

fiche ressource:
ou

Travail d'écriture collaborative - Création par les élèves d'un QCM sur un chapitre
- Création du QCM par l'enseignant avec NetOutils

Titanpad (ou Framapad) et NetOutils

Terminal
"Les politiques de l'emploi"

fiche ressource:
ou

Construction d'un Prezi "collaboratif" par les élèves (une synthèse de cours par exemple)

Prezi

Tous niveaux

fiche ressource:
ou

Utiliser Padlet comme "brouillon" numérique collaboratif pour:
- mobiliser et organiser les connaissances
- problématiser le sujet
- exploiter les documents
- construire le plan détaillé

Padlet

Terminale
"Comment analyser la structure sociale ?"

fiche ressource:
  ou 

Ecriture collaborative - Tool Box à remplir et 4 questions auxquelles répondre

Framapad

Séance de DNL en Première ou Terminale
en co-animation avec le professeur d'anglais

fiche ressource:
ou

Travail d'écriture collaborative - Réaliser une fiche de résumé d'un chapitre de cours

Framapad

Première
"Quels sont les grands équilibres macroéconomiques ?"

fiche ressource:
ou

Travail d'écriture collaborative - Entrainement à la partie 2 de l'épreuve composée (avec activités NetOutils préalables sous la forme d'un parcours Prezi)

Framapad, NetOutils et Prezi

Première
Lecture et interprétation de médiane, déciles

fiche ressource:
ou

Ecriture collaborative d'une dissertation en classe

Framapad

Première
"Que produit-on et comment le mesure-t-on ?"

- fiche ressource:
ou
- sujet dissertation:
- présentation détaillée séquence:
- tous les fichiers:

Ecriture à plusieurs mains d'une fiche de révision d'un chapitre de cours

Titanpad

Première

fiche ressource:
ou

Ecriture collaborative, découverte de la presse, projet journal

Padlet
Titanpad

Première
Accompagnement Personnalisé

fiche ressource:
ou

- Présentation et utilisation de Padlet comme outil de travail collaboratif
- Réalisation d'un travail de recherche et présentation du résultat sous Padlet

Padlet

Accompagnement Personnalisé en Seconde
Thème: Produire et consommer autrement

fiche ressource:
ou

Travail collaboratif - Elaboration d'un mur interactif pour présenter une entreprise locale

Padlet

Seconde
"Qui produit des richesses ?"

fiche ressource:
ou


Le bilan de l'ensemble des travaux et les réflexions sur les aspects positifs et les limites des pratiques de l'écriture collaborative (selon les enseignants membres du groupe) sont consultables en téléchargeant ce document .

Le bilan présenté lors de la réunion annuelle des IAN à Paris les 14 et 15 juin 2016 est disponible en téléchargeant ce document .

Egalement disponible, un document recensant des exemples de stratégies d' "Ecritures collaboratives et d'individualisation grâce à l'ENT", présenté lors des Journées des Ressources Numériques et des actions pédagogiques qui ont eu lieu le 2 mai 2016 à CANOPE de Clermont - Ferrand.

--> le contenu de ces journées (et les comptes rendus) sur le site de l'Académie

 

TraAM 2014 - 2015

Pour l'année 2014 - 2015, les Travaux Académiques Mutualisés portent sur le thème: "Le numérique au service de l'interactivité durant les cours de SES (TNI, tablettes, plateforme de e-twinning, ...)". Ce thème s'inscrit donc dans la continuité de celui de l'année précédente ("Quel est l'apport du TNI à l'enseignement des SES ?").

Les membres du groupe ont donc poursuivi leurs activités et construit toute une série de ressources, directement utilisables en classe, et couvrant différents points des programmes de Seconde, Première et Terminale.

Pour l'essentiel, ces activités sont réalisées, comme l'année précédente, sous le logiciel libre Open Sankoré, compatible avec tous les TNI, TBI et VPI. Pour chaque activité sont disponibles:

- un aperçu de l'activité (au format pdf )

- une grille de présentation de l'activité (au format doc )

- l'activité complète à télécharger (au format zip ) comprenant le (ou les) fichier(s) de l'activité, l'aperçu et la grille de présentation.

Les productions nouvelles seront ajoutées au fur et à mesure de leur validation par les membres du groupe.

Toutes ces productions sont également disponibles dans la rubrique du site "Pédagogie" et répertoriées par niveau et thème du programme correspondant.




Nom de l'activité
Nature de la ressource
Niveau
Thème du programme
Télécharger l'activité complète
Aperçu de l'activité
Grille de présentation

Les chocs d'offre

Pour TNI ou TBI
Fichier Open Sankoré

Terminal

Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?




Les effets des variations des taux de change

Pour TNI ou TBI
Fichier Open Sankoré

Terminal

Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?




Les logiques du système de redistribution

Pour TNI ou TBI
Fichier Open Sankoré

Terminal

Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?




Les inégalités

Pour TNI ou TBI
Fichier Open Sankoré

Terminal

Comment analyser la structure sociale ?




Réviser les chocs d'offre et de demande

Pour TNI ou TBI
Fichier Open Sankoré

Terminal

Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?




Lire et comprendre une table de mobilité sociale

Fichier Images Actives (swf) pour navigateur internet

Terminal

Comment rendre compte de la mobilité sociale ?




Quizz sur la mobilité sociale

Fichier Images Actives (swf) pour navigateur internet

Terminal

Comment rendre compte de la mobilité sociale ?




Quizz sur la mobilité sociale

Activité Learningapps, en ligne, dans un navigateur internet

Terminal

Comment rendre compte de la mobilité sociale ?




Comprendre le processus de transition démographique

Pour TNI ou TBI
Fichier Open Sankoré

Economie Approfondie

Comment la dynamique démographique influe-t-elle sur la croissance économique ?




Evaluation sur les formes du contrôle social

Pour TNI ou TBI
Fichier Open Sankoré avec activité Learningapps en ligne

Première

Comment le contrôle social s'exerce-t-il aujourd'hui ?




Correction d'une Epreuve Composée parties 1 et 2

Pour TNI ou TBI
Fichier Open Sankoré

Première

Sociologie Générale
(socialisation, groupes et réseaux sociaux, contrôle social)




Construction et déplacement graphique des droites d'offre et de demande

Pour TNI ou TBI
Fichier Open Sankoré

Première

Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?




La socialisation

Pour TNI et TBI
Fichier Open Sankoré

Première





Modélisation des arbitrages économiques. Rationalité, coût d'opportunité et contrainte budgétaire

Pour TNI ou TBI
Fichier Open Sankoré

Première

Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ?




Surplus du consommateur, du producteur et gains à l'échange

Pour TNI ou TBI
Fichier Open Sankoré

Première

Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?




Besoin et capacité de financement

Pour TNI ou TBI
Fichier Open Sankoré

Première

Comment l'activité économique est-elle financée ?




La maximisation du profit par l'entreprise

Pour TNI ou TBI
Fichier Open Sankoré

Première

Comment l'entreprise produit-elle ?




Les mots de la monnaie et du financement

Grille de mots croisés
Pour TNI ou en individuel

Première

Comment l'activité économique est-elle financée ?
Qui crée la monnaie ?




Evaluation (en fin de chapitre)

Activité sous Kahoot.it (en ligne)

Seconde

Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?




Construction d'une évaluation avec les élèves

Pour TNI ou TBI
Fichier Open Sankoré

Seconde

Comment devenons des acteurs sociaux ?
Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?





 

TRAAM 2013 - 2014

En lien avec d'autres académies (Amiens,Besançon, Bordeaux, Grenoble, Paris, Nancy-Metz, Strasbourg), le pôle de compétence TICE de l'académie a travaillé sur l'apport du TNI / VPI (Tableau Numérique Interactif / Vidéo Projecteur Interactif) à l'enseignement des SES.

Le choix a été fait de produire des activités sous le logiciel libre Open Sankoré, qui présente l'intérêt d'être compatible avec tous les TNI ou VPI

On trouvera ainsi ci-dessous un ensemble de ressources réalisées par les membres du groupe. Pour chaque ressource sont disponibles:

  • l'activité sous Open Sankoré (fichier ubz )
  • un aperçu de l'activité (fichier pdf )
  • une présentation de l'activité (fichier word )
  • une archive (fichier zip ) contenant les fichiers précédents et éventuellement un corrigé de l'activité.


RESSOURCE OPEN SANKORE
RESSOURCE AU FORMAT PDF
GRILLE DE PRESENTATION DE LA RESSOURCE
ACTIVITE COMPLETE A TELECHARGER

Première / Science économique / 5.Régulations et déséquilibres macro-économiques / 5.3 Quelles politiques conjoncturelles?
Terminale / Science économiques/ 2. Mondialisation, finance internationale et intégration européenne / 2.3 Quelle est la place de l'Union européenne dans l'économie globale ?
Terminale / Regards croisés/ 2. Travail, emploi, chômage / 2.2 Quelles politiques pour l'emploi ?

1) la politique budgétaire (les mécanismes) :

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2) la politique monétaire (les mécanismes) :

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Seconde / Thème 2: Entreprises et production / "Qui produit des richesses ?"

1) la diversité des unités productives dans le domaine de la santé: 

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2) découverte du monde de l'entreprise:

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Seconde / Thème 2: Entreprises et production / "Comment produire et combien produire ?"

1) la productivité de la combinaison productive : 

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2) les facteurs de production et la valeur ajoutée :

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Seconde / Thème 1: Ménages et consommation / "Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?"
Première / Science économique/ 1. Les grandes questions que se posent les économistes / 1.3 Comment répartir les revenus et la richesse ?

1) les pourcentages de répartition: une application à la consommation des ménages: 

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2) les revenus primaires et secondaires:

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Seconde / Thème 4: Formation et emploi / "Le chômage: des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?"

1) la définition du chômage :

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2) comment mesurer le chômage ? :

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Seconde / Thème 4 : Formation et emploi / "Le diplôme : un passeport pour l'emploi ?"

1) "le diplôme, un atout gagnant pour les jeunes face à la crise" :

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2) la poursuite d'études : un investissement rentable :

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Seconde / Thème 3 : Marché et prix / "Comment se forment les prix sur un marché ?"
Première / Science économique / 3. La coordination par le marché / 3.2 Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

1) comment se fixent les prix sur un marché ? :

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2) "trading in a pit market", économie expérimentale :

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Première / Sociologie générale et sociologie politique / 2. Groupes et réseaux sociaux / 2.1 Comment les individus s'associent-ils pour constituer des groupes sociaux ?

1) distinguer les groupes primaires et secondaires :

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Terminale / Regards croisés / 2. Travail, emploi, chômage / 2.1. Comment s'articulent marché du travail et gestion de l'emploi ?

1) le marché du travail des non qualifiés :

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Terminale / Science économique / 2. Mondialisation, finance internationale et intégration européenne / 2.1 Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?

1) la notion FAB / CAF en podcast :

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Enfin, un bilan du travail fait tout au long de l'année est également disponible. Il présente notamment les aspects positifs de l'usage du TNI, la plus-value qu'il apporte à notre enseignement, ainsi que le compte-rendu  des tests d'activités d'autres académies participantes au TraAM.