Travaux du Pôle de compétences (ex-groupe TraAM)

TRAVAUX 2020 - 2021
Durant cette année scolaire, et malgré les conditions sanitaires peu favorables, les membres du Pôle de compétences en SES ont eu la possibilité de se réunir trois fois.
Les collègues ont travaillé sur la réalisation de supports de cours mobilisables à distance avec les élèves, mais également sur la création de QCM, qui concernent principalement le niveau Première.
L'ensemble de ces travaux a été élaboré à partir d'un nouvel outil : QuiZinière (et une partie des QCM peuvent aussi être importés dans Pronote).
Quizinière, qu'est-ce que c'est ?
Quizinière est un outil qui permet aux enseignants de créer et de corriger des exercices en ligne en toute simplicité, en offrant la possibilité :
* d'intégrer des textes, des images, QCM, enregistrements audio, vidéos, textes à trous, formules mathématiques, dans les exercices
* de diffuser les exercices aux élèves (chaque élève s'identifiant par un pseudo ou son prénom), puis de corriger leurs copies, de visualiser sous formes de statistiques les résultats obtenus, et de diffuser à chaque élève sa copie corrigée (qu'il peut alors consulter, ainsi que les commentaires de l'enseignant)
* de partager les exercices créés avec d'autres enseignants.
Par ailleurs, QuiZinière (réalisé par le réseau Canopé) est gratuit et respecte la protection des données personnelles.
--> Foire aux questions pour les enseignants : en ligne ou à télécharger
--> De nombreux tutoriels pour prendre en main QuiZinière existent. Par exemple:
* pour créer un exercice (vidéo)
* pour diffuser un exercice et le corriger (vidéo)
* tutoriel complet (réalisé par des collèges d'Histoire-Géographie de l'Académie d'Amiens) : en ligne ou à télécharger
* autre tutoriel (en ligne) : "Utilisation de l'application QuiZiniere" (réalisé par Yves Longepierre)
--> Inscription à QuiZiniere : depuis la page d'accueil de l'application, cliquez sur Accès à votre espace dans la zone Espace enseignant
* si vous n'avez pas encore de compte sur www.reseau-canope.fr (Nouvel utilisateur) cliquez sur Inscription et remplissez le formulaire d'inscription.
* si vous avez déjà un compte Canopé (Déjà inscrit ?), cliquez sur Connexion et saisissez votre adresse mail et votre mot de passe.
Comment importer un QCM dans Pronote ?
Tout d'abord, il faut disposer de Pronote dans son établissement ! Ensuite, la procédure à suivre est relativement simple :
- Allez dans l'onglet Outils pédagogiques > QCM.
- Cliquez sur le bouton "Importer des QCM" ou (cliquez sur la ligne Créer un nouveau QCM et choisissez Importez des QCM) depuis des fichiers XML.
- Dans la fenêtre qui d'affiche, désignez le fichier xml récupéré à l'étape précédente et cliquez sur Ouvrir.
En cas de difficultés :
* la FAQ Pronote en ligne
* un tutoriel (réalisé par un collège de SES de l'Académie de La Réunion) : à télécharger
Les ressources réalisées par les membres du Pôle de compétences.
Ces ressources se présentent sous différentes formes :
* un lien vers la ressource (en ligne ) réalisée sous QuiZinière : cliquez sur le lien, la ressource s'ouvre, il est alors possible de le dupliquer, de le modifier et de le sauvegarder dans "sa" QuiZinière. ATTENTION : pour visualiser la ressource, la dupliquer et la sauvegarder, il faut préalablement posséder un compte dans QuiZinière : voir ci-dessus).
* et/ou un fichier de la ressource au format XML : il faut alors télécharger le fichier et l'enregistrer sur son ordinateur (clic droit de la souris sur l'icône, choisissez dans le menu : "Enregistrez le contenu sous .." ou "Enregistrez la cible du lien sous ..."). Ensuite, suivre la procédure d'importation de la ressource dans Pronote (voir ci-dessus).
* et/ou un fichier au format Word : descriptif de la ressource réalisée (le fichier comprend la liste des questions et les réponses pour chacun des QCM. Le fichier peut être téléchargé, enregistré, et le contenu modifié. Ce fichier sert de base pour modifier plus rapidement le QCM sous QuiZinière ou sous Pronote, à l'aide du "copier / coller" des questions).
RESSOURCES | QuiZiniere | XML | Word |
CLASSE DE SECONDE | |||
Chapitre5 : "Comment s'organise la vie politique ?"
| |||
CLASSE DE PREMIERE | |||
Chapitre 1 : "Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?" | ![]() | ![]() | |
Chapitre 2 : " Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?" | ![]() | ![]() | |
Chapitre 3 : " Quelles sont les principales défaillances du marché ?" | ![]() | ![]() | |
Chapitre 4 : " Comment les agents économiques se financent-ils ?" | ![]() | ![]() | |
Chapitre 5 : "Qu'est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?" | ![]() | ![]() | |
Chapitre 6 : "Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement entre les individus ?" | ![]() | ![]() | |
Chapitre 7 : "Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?" | ![]() | ![]() | |
Chapitre 8 : " Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?" | ![]() | ![]() | |
Chapitre 9 : "Comment se forme et s'exprime l'opinion publique ?" | ![]() | ![]() | |
Chapitre 10 : "Voter : une affaire individuelle ou collective ?" | ![]() | ![]() | |
CLASSE DE TERMINALE | |||
Chapitre 8 : "Quelles sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?" Ressources proposées : 2 QCM comprenant chacun 20 questions
| QCM n°1 QCM n°2 | ||
Atelier de préparation au Grand Oral Ressource proposée : cette ressource propose aux élèves un parcours leur rappelant les consignes officielles et les objectifs de l'épreuve. Elle leur propose également un entrainement à cette épreuve, ainsi qu'une grille d'évaluation.
|
Travaux 2018 - 2019
Cette année, les enseignants du Pôle de Compétences ont produits différents travaux , portant sur des domaines variés :
- des grilles d'évaluation, utilisant le tableur Excel, pour faciliter la correction des épreuves de type baccalauréat notamment
- un ensemble d'activités en ligne (sous LearningApps) pour réviser le programme de Terminal à partir de sujets de baccalauréat (repérer le type de sujet et en proposer les grands axes)
- un parcours de classe inversée pour la classe de seconde portant sur le chapitre: "Quelles relations entre le diplôme, l'emploi et le salaire ?"
- des parcours d'activités en ligne sur des éléments de savoir-faire
Retrouvez-les ci-dessous avec un descriptif plus complet, et les différentes ressources à utiliser.
1/ Des grilles pour faciliter l'évaluation des travaux écrits
Objectif : Ces différentes grilles ont pour objet de faciliter la correction et la concertation d'épreuves de rédaction en SES, en particulier celles de type baccalauréat.
Mode d'emploi : L'évaluateur va cocher des cases correspondant aux degrés de réussite dans les attentes formulées par les concepteurs de sujets ou par les commissions d'harmonisation. 6 "notes" sont possibles pour chaque attente :
- 0, quand absolument rien de bon n'est à retirer de la réponse.
- 4 pour un échec global, avec quelques détails corrects.
- 8 pour une réponse très moyenne, penchant vers le peu satisfaisant.
- 12 Pour une réponse convenable, mais avec des manques substantiels.
- 16 pour une réponse globalement satisfaisante, avec quelques imperfections.
- 20 pour la réponse attendue sans réserves.
Chaque attente se voit ainsi notée sur 20, avec un coefficient affecté pour déterminer son importance dans la note global.
Le tableur va alors automatiquement rapporter ces différentes notations sur 20 en une seule note sur 20, tenant compte des différents coefficients affectés à chaque attente.
Deux correcteurs qui jugeront de la même façon chacune des attentes de la grille de correction obtiendront donc ainsi automatiquement la même note sur 20.
Vous trouverez ci-dessous :
--> 3 exemples de grilles reprenant la correction des épreuves de juin 2018, à titre d'exemples.
--> une grille dite "générique", qui permet de concevoir son propre modèle de correction.
Chaque fichier comprend un monde d'emploi pour faciliter la prise en main du document.
ATTENTION : Il faut bien penser à activer les macros, au lancement de chaque fichier (la macro permet de cocher / décocher les cases dédiées, par un double-clic dessus, faisant apparaître / disparaître une croix).
les ressources à télécharger | |||
---|---|---|---|
grille générique | grille spécialité | grille dissertation | grille épreuve composée |
2/ Le programme de Terminal avec des activités LearningApps
Nature de l'activité : Révisions sujets type bac ; choix du type de plan et choix des axes
Cadre d'utilisation : Travail en autonomie (autoévaluation)
Niveau : TES
Objectif pédagogique : Pour chaque chapitre étudié en terminale, plusieurs sujets de dissertation ou EC3 sont proposés. L’objectif est de trouver le plan adéquat pour chaque libellé (donc être capable de distinguer les trois types de plans analytique, dialectique, interactif), puis de trouver les bons axes (I et II) qui permettent de répondre à la question. Chaque sujet renvoie à un QCM (LearningApps que vous pouvez modifier) qui permet de choisir parmi plusieurs types de plan le bon type de plan et les bons axes.
la ressource à télécharger | |
---|---|
au format Word |
3/ Un parcours de classe inversée pour la classe de seconde
Nature de l'activité : cours inversés ; fiche de synthèse ; exercices d'entrainement
Cadre d'utilisation : travail hors les murs, destinés à des élèves qui suivent des cursus sportifs et artistiques et qui ne sont que ponctuellement présents sur l'établissement
Niveau : Seconde (nouveau programme),Regards croisés : "Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire ?"
Objectif pédagogique : Comprendre que la poursuite d’études est un investissement en capital humain et que sa rentabilité peut s’apprécier en termes de salaire escompté, d’accès à l’emploi et de réalisation de ses capabilités. Savoir que le manque de qualification est une cause du chômage. Comprendre que le salaire est déterminé par le niveau de formation
les ressources à télécharger | ||||
---|---|---|---|---|
grille de présentation (au format Word | lien vers l'activité Padlet (cliquez ICI) | Synthèse de cours (au format pdf | Devoir d'entrainement (au format pdf | Evaluation (au format Word |
4/ Des parcours d'activités sur des éléments de savoir-faire
Nature de l'activité : ressources numériques ciblées sur quelques aspects très précis des différents programmes et donc volontairement courtes, prenant la forme d'une page HTML composée d'une vidéo (expliquant la notion, le savoir-faire ou le mécanisme abordé), de liens vers des exercices en ligne sur les sites disciplinaires académiques.
Cadre d'utilisation : soit en amont du cours (exploration, sensibilisation, inversion de la classe) soit en aval du cours (évaluation, mémorisation, remédiation). Ces ressources peuvent aussi fournir des outils de différenciation pédagogique dans la classe (lors des séances d'accompagnement personnalisé par exemple)
Niveau : première / terminale
Objectif pédagogique : mettre en oeuvre une différenciation pédagogique et ainsi mieux faire face à l'hétérogénéité croissante des élèves.
N.B. : ces parcours d'activités s'inscrivent dans la suite des travaux menés par le Pôle de compétences l'année précédente (cf. article ci-dessous)
titre de l'activité | activité à consulter en ligne / à télécharger (dossier) |
---|---|
Lecture et analyse de graphique | |
Corrélation et causalité | |
Valeur / volume | en ligne |
Taux d'intérêt réel / nominal |
Travaux 2017 - 2018
Regroupés cette année scolaire en "Pôle de compétences", les enseignants ont cherché à produire des ressources qui permettent de mettre en oeuvre une différenciation pédagogique et ainsi de mieux faire face à l'hétérogénéité croissante des élèves.
Ces ressources constituent des exemples de dispositifs numériques favorisant les apprentissages, soit en amont du cours (exploration, sensibilisation, inversion de la classe) soit en aval du cours (évaluation, mémorisation, remédiation). Elles peuvent aussi fournir des outils de différenciation pédagogique dans la classe (lors des séances d'accompagnement personnalisé par exemple).
Certaines de ces ressources peuvent donc être utilisées comme outil de sensibilisation (pour capter la curiosité et l'attention des élèves), comme outil d'inversion d'un cours (pour se dégager du temps sur en classe sur d'autres activités), ou comme outil d'auto-évaluation (ou d'auto-formation) par les élèves, qui avancent à leur rythme, peuvent revenir sur des exercices, ...
Ces ressources, ciblées sur quelques aspects très précis des différents programmes et donc volontairement courtes, prennent, pour la plupart d'entre elles, la forme d'une page HTML, c'est à dire d'une page Web composée d'une vidéo (expliquant la notion ou le mécanisme abordé), de liens vers des exercices en ligne sur les sites disciplinaires académiques.
L'objectif est de fournir des ressources qui soient :
- faciles à utiliser par les élèves : chaque ressource leur permet de travailler en autonomie, de réviser, ou de découvrir, une notion, un mécanisme, ou un savoir faire puis de faire des exercices en ligne (QCM, textes à trous, étiquettes à déplacer, ...) avec correction (et éventuellement commentaires)
- faciles à utiliser par les collègues car :
⇒ chaque ressource peut être intégrées facilement dans une progression (puisqu'elles ne portent que sur des "points précis", qu'elles ne consistent pas en une séquence complète)
⇒ chaque ressource peut être facilement modifiée, simplifiée, complétée à l'aide d'un éditeur de texte pour pages HTML (par exemple le logiciel KOMPOZER, gratuit, téléchargeable en cliquant ICI)
⇒ la mise à disposition de la ressource auprès des élèves peut se faire par l'intermédiaire de l'ENT et d'un groupe de travail créé pour la classe (comme un document "classique")
Remarque : pour télécharger un fichier Html (et l'enregistrer sur son ordinateur pour pouvoir le modifier) : clic droit de la souris, choisissez dans le menu : "Enregistrez le contenu sous .." ou "Enregistrez la cible du lien sous ..."
TITRE DE LA RESSOURCE | Niveau | Nature | Fichier à consulter / télécharger |
---|---|---|---|
SAVOIR FAIRE : | |||
1/ Proportions et pourcentages de répartition (avec EC2 et correction en ligne) | Tout niveau | Page Html | |
2/ Mesurer une variation : taux de variation et coefficient multiplicateur | Tout niveau | Page Html | |
3/ Mesurer une variation : les indices (avec EC2 et écriture collaborative) | Tout niveau | Page Html | |
4/ Les déciles et la médiane (avec EC2 et écriture collaborative) | Première, Terminale | Page Html | |
5/ La courbe de Lorenz (avec EC2 et écriture collaborative) | Terminale | Page Html | |
6/ Méthodologie de l'argumentation : comment construire une introduction ? (avec écriture collaborative d'une introduction) | Première, Terminale | Page Html | |
7/ Lecture d'une table de mobilité sociale | Terminale | Page Html | |
8/ Détermination graphique de l'optimum du producteur | Première | Feuille de calcul (tableur Excel) | |
9/ Méthodologie de la dissertation | Première, Terminale | Page Html | |
CONNAISSANCES, MECANISMES : | |||
1/ Les grands déséquilibres macroéconomiques | Première | Page Html | |
2/ La théorie des avantages comparatifs | Terminale | Page Html | |
3/ La théorie néoclassique du marché du travail et ses limites | Terminale | Page Html | |
4/ L'ordre politique et l'avènement de l'Etat-nation | Première
| Page Html
| |
5/ Fiche de révision sur le marché (synthèse à compléter par les élèves) | Première | Formulaire à compléter |
TraAM 2016 - 2017

Pour l'année 2016 - 2017, le groupe TraAM a travaillé sur le thème "Comment les outils et les ressources numériques contribuent-ils à la mise en activité et aux apprentissages des élèves ?"
Les collègues du groupe ont retenu principalement deux outils:
- l'application Learning Apps qui permet de construire simplement des activités interactives en ligne,
- l'application Socrative permettant de créer des Quizz, des QCM en ligne
L'utilisation de ces deux applications est décrite dans les différentes fiches ressources, sous forme de tutoriels et d'activités à mettre en oeuvre avec les élèves. Ces fiches sont disponibles dans le tableau ci-dessous (pour les consulter ou les télécharger).
Type d'activité | Outil utilisé | Niveau | Fichiers à consulter / à télécharger |
Création d'activités par les élèves avec Learning Apps | Learning Apps | Tout niveau | |
Classer les caractéristiques correspondant à chaque mode de scrutin | Learning Apps | Terminale | |
Texte lacunaire sur le fonctionnement des partis politiques dans le système politique français | Learning Apps | Terminale | |
QCM sur la représentativité dans le système politique français | Learning Apps | Terminale | |
Parcours d'activités pour entraîner les élèves à analyser des graphiques | Prezi et Learning Apps | Terminale | |
Activité de classe inversée: les causes et les effets d'un choc d'offre sur l'équilibre de marché | Capsule vidéo et Learning Apps | Terminale: " Comment expliquer l’instabilité de la croissance ? | |
Correction d'une EC2 en autonomie | Learning Apps | Terminale Première | |
Fabrication d'un outil Learning Apps de correction d'une EC 2 par les élèves | Learning Apps | Terminale Première | |
Exercices (QCM) sur les notions du cours et l'interprétation d'un document sur les contributions à la croissance | Socrative | Première | |
Exercice (texte lacunaire) sur la lecture de taux de croissance, leur évolution (en % et en points de %), la distinction valeur / volume | NetOutils | Première: "Que produit-on et comment le mesure-t-on ?" |
TraAM 2015 - 2016

Le thème de travail du groupe TraAm pour l'année scolaire 2015 - 2016 était : "Les usages de l'écriture collaborative en SES : mettre en œuvre des dispositifs qui permettent l'écriture collaborative pour faire progresser les écrits des élèves".
Deux outils ont dès lors été retenus par les membres du groupe:
• Padlet: Padlet est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager un mur virtuel, sur lequel plusieurs personnes peuvent afficher tout type de document afin de les diffuser, les partager : textes, images, enregistrements audio, vidéo, pages internet , ...
• Framapad (ou Titanpad): Framapad (comme Titanpad) est une plate-forme en ligne qui met à disposition un espace d’écriture (un pad, un éditeur de texte collaboratif en ligne) sur lequel les élèves rédigent à plusieurs et en même temps un même texte. Le texte rédigé par chacun s’affiche sur les écrans de tous les élèves et est identifié par une couleur différente.
--> Télécharger un tutoriel pour utiliser Framapad
Différents usages, diverses utilisations de ces 2 outils sont présentées ci-dessous. Tous s'accompagnent d'une fiche ressource décrivant les conditions, les objectifs, les démarches et les résultats obtenus (avec des copies d'écran et/ou un lien vers le résultat final). Tous ces exemples sont cependant transposables sur d'autres contenus et à d'autres niveaux.
Le bilan de l'ensemble des travaux et les réflexions sur les aspects positifs et les limites des pratiques de l'écriture collaborative (selon les enseignants membres du groupe) sont consultables en téléchargeant ce document .
Le bilan présenté lors de la réunion annuelle des IAN à Paris les 14 et 15 juin 2016 est disponible en téléchargeant ce document .
Egalement disponible, un document recensant des exemples de stratégies d' "Ecritures collaboratives et d'individualisation grâce à l'ENT", présenté lors des Journées des Ressources Numériques et des actions pédagogiques qui ont eu lieu le 2 mai 2016 à CANOPE de Clermont - Ferrand.
--> le contenu de ces journées (et les comptes rendus) sur le site de l'Académie
TraAM 2014 - 2015

Pour l'année 2014 - 2015, les Travaux Académiques Mutualisés portent sur le thème: "Le numérique au service de l'interactivité durant les cours de SES (TNI, tablettes, plateforme de e-twinning, ...)". Ce thème s'inscrit donc dans la continuité de celui de l'année précédente ("Quel est l'apport du TNI à l'enseignement des SES ?").
Les membres du groupe ont donc poursuivi leurs activités et construit toute une série de ressources, directement utilisables en classe, et couvrant différents points des programmes de Seconde, Première et Terminale.
Pour l'essentiel, ces activités sont réalisées, comme l'année précédente, sous le logiciel libre Open Sankoré, compatible avec tous les TNI, TBI et VPI. Pour chaque activité sont disponibles:
- un aperçu de l'activité (au format pdf )
- une grille de présentation de l'activité (au format doc )
- l'activité complète à télécharger (au format zip ) comprenant le (ou les) fichier(s) de l'activité, l'aperçu et la grille de présentation.
Les productions nouvelles seront ajoutées au fur et à mesure de leur validation par les membres du groupe.
Toutes ces productions sont également disponibles dans la rubrique du site "Pédagogie" et répertoriées par niveau et thème du programme correspondant.
TRAAM 2013 - 2014

En lien avec d'autres académies (Amiens,Besançon, Bordeaux, Grenoble, Paris, Nancy-Metz, Strasbourg), le pôle de compétence TICE de l'académie a travaillé sur l'apport du TNI / VPI (Tableau Numérique Interactif / Vidéo Projecteur Interactif) à l'enseignement des SES.
Le choix a été fait de produire des activités sous le logiciel libre Open Sankoré, qui présente l'intérêt d'être compatible avec tous les TNI ou VPI
- un guide de présentation, et un guide de prise en main du logiciel, réalisés par François Debesson (IATICE Orléans Tour)
On trouvera ainsi ci-dessous un ensemble de ressources réalisées par les membres du groupe. Pour chaque ressource sont disponibles:
- l'activité sous Open Sankoré (fichier ubz
)
- un aperçu de l'activité (fichier pdf
)
- une présentation de l'activité (fichier word
)
- une archive (fichier zip
) contenant les fichiers précédents et éventuellement un corrigé de l'activité.
RESSOURCE OPEN SANKORE![]() | RESSOURCE AU FORMAT PDF![]() | GRILLE DE PRESENTATION DE LA RESSOURCE ![]() | ACTIVITE COMPLETE A TELECHARGER ![]() |
---|---|---|---|
Première / Science économique / 5.Régulations et déséquilibres macro-économiques / 5.3 Quelles politiques conjoncturelles? | |||
Seconde / Thème 2: Entreprises et production / "Qui produit des richesses ?" | |||
1) la diversité des unités productives dans le domaine de la santé: | |||
Seconde / Thème 2: Entreprises et production / "Comment produire et combien produire ?" | |||
Seconde / Thème 1: Ménages et consommation / "Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ?" | |||
1) les pourcentages de répartition: une application à la consommation des ménages: | |||
Seconde / Thème 4: Formation et emploi / "Le chômage: des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?" | |||
Seconde / Thème 4 : Formation et emploi / "Le diplôme : un passeport pour l'emploi ?" | |||
1) "le diplôme, un atout gagnant pour les jeunes face à la crise" : | |||
Seconde / Thème 3 : Marché et prix / "Comment se forment les prix sur un marché ?" | |||
Première / Sociologie générale et sociologie politique / 2. Groupes et réseaux sociaux / 2.1 Comment les individus s'associent-ils pour constituer des groupes sociaux ? | |||
Terminale / Regards croisés / 2. Travail, emploi, chômage / 2.1. Comment s'articulent marché du travail et gestion de l'emploi ? | |||
Terminale / Science économique / 2. Mondialisation, finance internationale et intégration européenne / 2.1 Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ? | |||
Enfin, un bilan du travail fait tout au long de l'année est également disponible. Il présente notamment les aspects positifs de l'usage du TNI, la plus-value qu'il apporte à notre enseignement, ainsi que le compte-rendu des tests d'activités d'autres académies participantes au TraAM.