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Travaux du groupe de production collaboratif

Année scolaire 2019 - 2020

Les travaux du groupe de production, lors d'un premier regroupement, ont consisté dans l'élaboration de nouvelles grilles d'évaluation des épreuves écrites du baccalauréat, en classe de Première (E3C, première session en 2020), et en classe de Terminale (dissertation et épreuve composée, première session en 2021).

Ces grilles présentent les attentes des examinateurs aux épreuves écrites du baccalauréat.

Il s'agit de propositions, destinées à servir de réflexion et d'aide aux collègues lors des corrections.

Les grilles sont disponibles en téléchargement dans le tableau ci-dessous.

 

PREMIERETERMINALE
E3CDissertationEpreuve composée

au format word

au format pdf

au format word

au format pdf

au format word

au format pdf

 

 Au cours d'une deuxième session de travail, les collègues ont produit des ressources sur quatre chapitres du nouveau programme de Terminale. Pour chacun de ces chapitres, sont proposés:

  • une fiche gabarit : cette fiche précise les objectifs d'apprentissage du chapitre, le vocabulaire associé et les savoir-faire à mobiliser, et propose un plan et des ressources disponibles
  • un descriptif de cours, correspondant au plan du chapitre proposé dans la fiche gabarit
INTITULE DU CHAPITREFICHE GABARIT DESCRIPTIF DE COURS

Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?

au format word :

au format pdf :

au format word : 

au format pdf :

Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?

au format word : 

au format pdf : 

au format word :

au format pdf :

Comment lutter contre le chômage ?

au format word :

au format pdf :

au format word :

au format pdf :

Comment est structurée la société française actuelle ?

au format word :

au format pdf :

au format word :

au format pdf :


 

 

Année scolaire 2018 -2019

Les travaux du groupe académique de production de ressources ont porté cette année sur la construction de cours relatifs au nouveau programme de classe de Première instauré dans le cadre de la réforme du lycée et entrant en vigueur à partir de la rentrée de septembre 2019. Les chapitres suivants ont été traités :

  • Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
  • Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
  • Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
  • Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
  • Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
  • Voter : une affaire individuelle ou collective ?
  • Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
  • Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?

Pour chaque chapitre, un plan de cours est proposé, accompagné d'un certain nombre de ressources à exploiter (documents, références de documents à retrouver dans les nouveaux manuels, exercices, schémas, synthèses, etc.). Afin d'aider les enseignants dans la construction du cours, une colonne intitulée « Notions associées possibles » a été volontairement ajoutée dans le tableau de présentation du programme officiel au début de chaque chapitre. Ces documents – qui doivent être envisagés comme des supports d'aide à la compréhension du programme et à l'élaboration des cours – sont simplement indicatifs et destinés à l'usage exclusif des enseignants, non des élèves.

 

Plan de cours proposé
Chapitrewordpdf
Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Voter : une affaire individuelle ou collective ?
Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?

Année scolaire 2017 - 2018

1. Réflexion sur les TPE

Suite à la publication des nouveaux thèmes de TPE, le groupe de travail collaboratif a mené une réflexion sur les modalités de mise en oeuvre et d'évaluation des Travaux Pratiques Encadrés (T.P.E.)

Le document disponible ci-dessous est le résultat de ce travail et doit s'envisager comme un support à la réflexion et à l'harmonisation des pratiques d'évaluation

--> le document au format Word :  

--> le document au format Pdf : 

 

2. Des sujets de type bac pour la classe de Première

Le groupe de travail  a également élaboré des sujets de type baccalauréat conformes au programme de Première et aux attentes officielles de l’examen.

Pour chacun des sujets de l'Epreuve Composée (EC2 et EC 3) et de la Dissertation sont également précisées les éléments qui sont attendus en terme de correction.

Chaque sujet est disponible en téléchargement au format word ou pdf dans le tableau ci-dessous.

 

EPREUVE COMPOSEE
RAISONNEMENT S'APPUYANT SUR UN DOSSIER DOCUMENTAIRE (EC 3)
Sciences économiques

• Vous montrerez que la redistribution modifie la répartition primaire des revenus    ou  

Sociologie générale et sociologie politique

• Vous vous demanderez  si les jeunes constituent un groupe social :    ou 

ETUDE D'UN DOCUMENT (EC 2)
Sciences économiques

1) Vous comparerez l’évolution du PIB des Etats- Unis et de la zone euro depuis 2007 (graphique en indices) :   ou 


2) Vous mettrez en évidence les principales évolutions des taux de chômage selon le sexe et l'âge (tableau statistique, en %) :     ou

Sociologie générale et sociologie politique

1) Vous caractériserez l'évolution des inégalités des taux d'équipement en ordinateur de la population en France (tableau statistique, en %) :    ou  

2) Vous décrirez le lien entre la catégorie socioprofessionnelle du conjoint et celle de la conjointe (tableau statistique, en %)   ou 

Regards croisés

1) Vous comparerez le niveau de vie des différentes catégories de population en France en 2015 (tableau statistique,  en % de la population et niveau de vie médian en euros) :    ou 

2) Vous décrirez la situation des entreprises ayant engagé au moins une négociation en 2011 en France (tableau statistique, en %) :   ou  

MOBILISATION DES CONNAISSANCES (EC 1)
Sciences économiques

1. Les grandes questions que se posent les économistes

- Distinguez, à l’aide de deux exemples, une production marchande d’une production non marchande.

- Quelles peuvent être les difficultés liées à la mesure de la valeur ajoutée ?

- A quoi correspond la répartition primaire des revenus ?

- Distinguez revenus primaires et revenus de transfert.

- Présentez l'équilibre emplois-ressources.

2. La production dans l'entreprise

- Présentez à l’aide d’un exemple la loi des rendements décroissants.

- Comment justifier les choix du producteur sur la combinaison des facteurs de production.

- Comment justifier les choix du producteur sur le volume de la production.

3. La coordination par le marché

- Montrez à l’aide de trois exemples concrets la diversité des marchés.

- Pourquoi les droits de propriété sont-ils nécessaires au bon fonctionnement des marchés ?

- Donnez deux limites de l’échange marchand.

- En prenant appui sur un exemple, montrez qu’une situation de rationnement est possible sur un marché.

- Présentez deux exemples de structure de marché.

- Présentez deux moyens à la disposition des vendeurs pour renforcer leur pouvoir de marché.

- Développez deux situations où le marché est défaillant.

- Montrez que les externalités constituent une défaillance du marché.

- Montrez qu’il existe une situation d’asymétrie d’information entre un banquier et un emprunteur.

4. La monnaie et le financement

- Présentez les différentes fonctions de la monnaie.

- Illustrez les différentes fonctions économiques de la monnaie.

- Comment les formes de la monnaie ont-elles évolué ?

- En quoi le financement direct se différencie-t-il du financement indirect ?

- Dans quelle situation les banques commerciales créent-elles de la monnaie ?

- Expliquez l’expression « les crédits font les dépôts ».

- Développez deux rôles de la banque centrale.

5. Régulations et déséquilibres macro-économiques

- Illustrez chaque fonction économique de l’État.

- De quoi se composent les prélèvements obligatoires ?

- Analysez deux déséquilibres macroéconomiques.

- Quels sont les deux instruments de la politique conjoncturelle ?

- Présentez un outil de la politique monétaire.

- Expliquez en quoi consiste une politique budgétaire expansionniste.

Sociologie générale et sociologie politique

1. Les processus de socialisation et la construction des identités sociales

- Comment le processus de socialisation construit-il la personnalité de l'enfant ?

- Présentez les instances principales de socialisation durant l’enfance.

- En prenant l'exemple de la famille, montrez que la socialisation s'effectue par divers mécanismes.

- Montrez que la famille et l’école peuvent entrer en contradiction dans le processus de socialisation.

- Développez un exemple montrant l’existence d’une socialisation différentielle.

- Distinguez la socialisation secondaire de la socialisation primaire.

- Montrez que la socialisation secondaire peut modifier l’identité sociale.

- A l'aide de deux exemples, explicitez la notion de socialisation anticipatrice.

2. Groupes et réseaux sociaux

- En vous appuyant sur un exemple précis, vous expliquerez en quoi un groupe social se distingue d'une catégorie statistique.

- A quelles conditions un ensemble de personnes forme-t-il un groupe social ?

- Expliquez à l’aide d’exemples ce qui différencie un groupe primaire d'un groupe secondaire.

- Le rôle social et le comportement d'un individu sont-ils toujours définis par son groupe d'appartenance ?

- Distinguez un groupe de référence d’un groupe d’appartenance.

- Quelle relation peut-on établir entre capital social et insertion professionnelle ?

- Expliquez, à l’aide d’un exemple, la thèse de « la force des liens faibles ».

3. Contrôle social et déviance

- Distinguez le contrôle social formel du contrôle social informel.

- Montrez que la déviance peut revêtir des formes différentes.

- Développez un exemple de processus qui peut conduire à la déviance.

- Expliquez comment l’anomie peut conduire à la déviance.

- Comparez les notions de déviance et délinquance.

- Qu’est-ce que le chiffre noir de la délinquance ?

4. Ordre politique et légitimation

- Distinguez les notions d'État et d'État-nation.

- En quoi une démocratie participative se distingue-t-elle d’une démocratie représentative ?

- A l'aide d'un exemple, montrez que la démocratie participative émerge en France.

Regards croisés

1. Entreprise, institution, organisation

- Montrez qu’il existe dans l'entreprise une organisation hiérarchique.

- A partir d'un exemple, montrez que l'entreprise est un lieu de coopération.

- A partir d'un exemple, montrez que l'entreprise est un lieu de conflit.

2. Action publique et régulation

- Illustrez le processus de désaffiliation.

- Illustrez le processus de disqualification sociale.

- A l’aide d’un exemple, montrez comment l’Etat-providence favorise la cohésion sociale.

- Comment l’Etat-providence lutte-t-il contre la pauvreté et/ou l’exclusion ?

- A partir d’un exemple, vous expliquerez que divers acteurs interviennent dans la construction d’une politique publique.

- A partir d’un exemple, expliquez comment un phénomène social peut être inscrit dans l’agenda politique.

DISSERTATION

Sciences Economiques

1) Quelles sont les principales défaillances du marché ?  ou

Sociologie

1) La socialisation primaire familiale détermine-t-elle nécessairement l'identité sociale des individus ? :   ou  

Regards croisés

1) Quel est le rôle de l'Etat-providence dans le maintien de la cohésion sociale ? :    ou  

 

Année scolaire 2016 - 2017

Les travaux de groupe de production académique ont porté cette année sur la réalisation d'activités de sensibilisation sur différents questionnements du programme de la classe de Seconde.

Les activités proposées ont pour but de faire émerger par les élèves les problématiques relatives aux indications complémentaires du programme.

Chaque activité s'accompagne d'un descriptif pour l'enseignant, d'une fiche élève et éventuellement de la ressource utilisée (diaporama).


NOM DE L'ACTIVITE
THEME
QUESTIONNEMENT
INDICATIONS COMPLEMENTAIRES
DOCUMENTS A TELECHARGER

La diversité des entreprises

Entreprises et production

Qui produit des richesses ?

En prenant appui sur quelques exemples significatifs, on sensibilisera les élèves à la diversité des entreprises selon la taille, la nature de leur production, leur mode d'organisation

       

Les choix de consommation sont socialement différenciés

Ménages et consommation

La consommation : un marqueur social ?

On montrera que les choix de consommation sont socialement différenciés en fonction de la profession, du niveau d'éducation, de l'âge, de l'habitat

        

Le lien poursuite d'études et emploi

Formation et emploi

Le diplôme : un passeport pour l'emploi ?

On analysera la relation entre le niveau et la nature des études poursuivies et l'accès à un emploi plus ou moins qualifié

   

Le lien poursuite d'études supérieures et milieu social

Formation et emploi

Le diplôme : un passeport pour l'emploi ?

On montrera que la poursuite d'études supérieures est un investissement en capital humain mais qu'elle est aussi influencée par le milieu social

    

Les différences de pratiques culturelles

Individus et culture

Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?

On mettra en évidence la répartition sociale des choix culturelles et des pratiques de loisirs

       

La socialisation selon le genre

Individus et culture

Comment devenons-nous des acteurs sociaux ?

On prendra en compte le caractère différencié de ce processus en fonction du genre

    

Les choix de consommation : individuels ? socialement différenciés ?

Ménages et consommation

La consommation : un marqueur social ?

On montrera que les choix de consommation sont socialement différenciés en fonction de la profession, du niveau d'éducation, de l'âge, de l'habitat. On s'interrogera sur l'influence de la mode et de la publicité sur les comportements de consommation.

    



Par ailleurs, le groupe a également participé à l'élaboration d'une grille de suivi des compétences professionnelles des professeurs de S.E.S.

Basée sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, cette grille peut être utilisée par les différents évaluateurs qui interviennent dans le processus de suivi et d'accompagnement des professeurs de S.E.S., en particuliers les tuteurs.

--> le document à télécharger : ou

 

Année scolaire 2015 - 2016

Cette année à nouveau, le groupe de production académique a poursuivi son travail sur le thème de la classe inversée, sur le niveau Terminal, enseignement spécifique, et spécialité Sciences sociales et Politiques.

En Terminale enseignement spécifique, le thème retenu est "Justice sociale et inégalités", le chapitre traité : "Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ? ". Trois parcours sont proposés:

• parcours 1: magistral - épreuves baccalauréat
• parcours 2: activités
• parcours 3: semi-libre

Chaque parcours s'accompagne de notices explicatives à l'attention des élèves et/ou des professeurs.


NOM DE L'ACTIVITE
NIVEAU
LE PARCOURS COMPLET A TELECHARGER
NOTICES EXPLICATIVES

Justice sociale et inégalités

Terminale


"Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?"


- parcours 1: Magistral - épreuves baccalauréat



Enseignant ou 
Elève ou

- parcours 2: Activités



Enseignant : ou
Elève : ou

- parcours 3: Semi-libre









 

Année scolaire 2014 - 2015

Cette année le groupe de production académique de Clermont a travaillé sur le thème de la classe inversée, sur les niveaux de seconde et terminale.

En seconde, deux thèmes du programme ont été retenus:

1) thème" Marché et prix", "Comment se forment les prix sur un marché ?"

2) thème "Diplôme et formation", "Le diplôme, un passeport pour l'emploi ?"

En terminale, un thème a été retenu: "Classes, stratification et mobilité sociale", "Comment rendre compte de la mobilité sociale ?"

Pour la classe de seconde, des parcours différenciés (du cours magistral rédigé au parcours libre laissant l'initiative à l'élève) sur chacun des thèmes travaillés ont été proposés.

Pour la classe de terminale, le dispositif de classe inversée se présente sous la forme d'un Prezi, c'est à dire d'un diaporama animé permettant à l'élève de préparer le chapitre en autonomie par un travail personnel en dehors de la classe. Le Prezi s'accompagne d'une série d'exercices récapitulatifs permettant de vérifier en classe l'acquisition des savoirs et savoir-faire à l'issue de la phase de travail en autonomie.

L'ensemble des travaux s'accompagne d'une notice explicative à destination des enseignants, des élèves, et ils sont téléchargeables ci-dessous. Le parcours complet à télécharger comprend l'ensemble des documents nécessaire à la mise en oeuvre de chacun des parcours (au format "word" et "pdf")



NOM DE L'ACTIVITE
NIVEAU
LE PARCOURS
COMPLET A TELECHARGER
NOTICES EXPLICATIVES
Comment rendre compte de la mobilité sociale ?
Terminal

Enseignant:: ou

Elève:  ou

Les deux documents:


Comment se forment les prix sur un marché ?Seconde

- parcours 1: parcours "cours magistral"



Enseignant: : ou

Elève : ou

Les deux documents :

- parcours 2: parcours "activités"


- parcours 3: parcours "numérique"


- parcours 4: parcours "actualités"


"Le diplôme, un passeport pour l'emploi ?"
Seconde

- parcours 1: parcours "cours magistral"



Enseignant: : ou

Présentation du projet : ou

Les deux documents :

- parcours 2: parcours "libre"


- parcours 3: parcours "semi-libre"


- parcours 4: parcours "activités"



 

Année scolaire 2013 - 2014

Cette année, dans le cadre du groupe de production académique, différents travaux ont été réalisées portant sur des thèmes différents:

1/ deux groupes ont travaillé à expliciter les grilles des attentes au baccalauréat, en en associant des capacités et des activités à mobiliser dans les classes pour travailler les compétences de ces grilles

2/ deux groupes ont travaillé à partir des compétences attendues dans les licences d'économie et de sociologie de l'Université et les ont associer aux compétences du cycle Terminal. L'objectif est de lister les compétences du cycle Terminale qui participent à la réussite en L3.
            --> le travail du premier groupe montre la continuité des compétences du cycle terminal avec celles de licence économique. Il s'appuie sur le référentiel de licence d'économie, et montre ainsi comment ces compétences sont abordées dans le cycle terminal à travers des exemples précis. Le travail réalisé à télécharger au format .doc    ou au format . pdf .


             --> le travail du second groupe met en évidence l'ensemble des articulations possibles entre les compétences disciplinaires devant être acquises dans le cadre de la Licence de sociologie et celles qui peuvent être développées lors du cycle secondaire de SES. Il dresse également une liste - non exhaustive - de capacités précises et concrètes auxquelles les différentes compétences peuvent être rattachées. Le travail réalisé à télécharger au format .doc  ou au format .pdf  ,

              --> le référentiel de compétences en Licence à télécharger au format .pdf .