Travaux du groupe de production collaboratif

Année scolaire 2019 - 2020
Les travaux du groupe de production, lors d'un premier regroupement, ont consisté dans l'élaboration de nouvelles grilles d'évaluation des épreuves écrites du baccalauréat, en classe de Première (E3C, première session en 2020), et en classe de Terminale (dissertation et épreuve composée, première session en 2021).
Ces grilles présentent les attentes des examinateurs aux épreuves écrites du baccalauréat.
Il s'agit de propositions, destinées à servir de réflexion et d'aide aux collègues lors des corrections.
Les grilles sont disponibles en téléchargement dans le tableau ci-dessous.
PREMIERE | TERMINALE | ||||
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E3C | Dissertation | Epreuve composée | |||
Au cours d'une deuxième session de travail, les collègues ont produit des ressources sur quatre chapitres du nouveau programme de Terminale. Pour chacun de ces chapitres, sont proposés:
- une fiche gabarit : cette fiche précise les objectifs d'apprentissage du chapitre, le vocabulaire associé et les savoir-faire à mobiliser, et propose un plan et des ressources disponibles
- un descriptif de cours, correspondant au plan du chapitre proposé dans la fiche gabarit
INTITULE DU CHAPITRE | FICHE GABARIT | DESCRIPTIF DE COURS |
---|---|---|
Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ? | ||
Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ? | ||
Comment lutter contre le chômage ? | ||
Comment est structurée la société française actuelle ? |
Année scolaire 2018 -2019
Les travaux du groupe académique de production de ressources ont porté cette année sur la construction de cours relatifs au nouveau programme de classe de Première instauré dans le cadre de la réforme du lycée et entrant en vigueur à partir de la rentrée de septembre 2019. Les chapitres suivants ont été traités :
- Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
- Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
- Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
- Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
- Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
- Voter : une affaire individuelle ou collective ?
- Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
- Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?
Pour chaque chapitre, un plan de cours est proposé, accompagné d'un certain nombre de ressources à exploiter (documents, références de documents à retrouver dans les nouveaux manuels, exercices, schémas, synthèses, etc.). Afin d'aider les enseignants dans la construction du cours, une colonne intitulée « Notions associées possibles » a été volontairement ajoutée dans le tableau de présentation du programme officiel au début de chaque chapitre. Ces documents – qui doivent être envisagés comme des supports d'aide à la compréhension du programme et à l'élaboration des cours – sont simplement indicatifs et destinés à l'usage exclusif des enseignants, non des élèves.
Année scolaire 2017 - 2018
1. Réflexion sur les TPE
Suite à la publication des nouveaux thèmes de TPE, le groupe de travail collaboratif a mené une réflexion sur les modalités de mise en oeuvre et d'évaluation des Travaux Pratiques Encadrés (T.P.E.)
Le document disponible ci-dessous est le résultat de ce travail et doit s'envisager comme un support à la réflexion et à l'harmonisation des pratiques d'évaluation
--> le document au format Word :
--> le document au format Pdf :
2. Des sujets de type bac pour la classe de Première
Le groupe de travail a également élaboré des sujets de type baccalauréat conformes au programme de Première et aux attentes officielles de l’examen.
Pour chacun des sujets de l'Epreuve Composée (EC2 et EC 3) et de la Dissertation sont également précisées les éléments qui sont attendus en terme de correction.
Chaque sujet est disponible en téléchargement au format word ou pdf dans le tableau ci-dessous.
Année scolaire 2016 - 2017
Les travaux de groupe de production académique ont porté cette année sur la réalisation d'activités de sensibilisation sur différents questionnements du programme de la classe de Seconde.
Les activités proposées ont pour but de faire émerger par les élèves les problématiques relatives aux indications complémentaires du programme.
Chaque activité s'accompagne d'un descriptif pour l'enseignant, d'une fiche élève et éventuellement de la ressource utilisée (diaporama).
Par ailleurs, le groupe a également participé à l'élaboration d'une grille de suivi des compétences professionnelles des professeurs de S.E.S.
Basée sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, cette grille peut être utilisée par les différents évaluateurs qui interviennent dans le processus de suivi et d'accompagnement des professeurs de S.E.S., en particuliers les tuteurs.
--> le document à télécharger : ou
Année scolaire 2015 - 2016
Cette année à nouveau, le groupe de production académique a poursuivi son travail sur le thème de la classe inversée, sur le niveau Terminal, enseignement spécifique, et spécialité Sciences sociales et Politiques.
En Terminale enseignement spécifique, le thème retenu est "Justice sociale et inégalités", le chapitre traité : "Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ? ". Trois parcours sont proposés:
• parcours 1: magistral - épreuves baccalauréat
• parcours 2: activités
• parcours 3: semi-libre
Chaque parcours s'accompagne de notices explicatives à l'attention des élèves et/ou des professeurs.
Année scolaire 2014 - 2015
Cette année le groupe de production académique de Clermont a travaillé sur le thème de la classe inversée, sur les niveaux de seconde et terminale.
En seconde, deux thèmes du programme ont été retenus:
1) thème" Marché et prix", "Comment se forment les prix sur un marché ?"
2) thème "Diplôme et formation", "Le diplôme, un passeport pour l'emploi ?"
En terminale, un thème a été retenu: "Classes, stratification et mobilité sociale", "Comment rendre compte de la mobilité sociale ?"
Pour la classe de seconde, des parcours différenciés (du cours magistral rédigé au parcours libre laissant l'initiative à l'élève) sur chacun des thèmes travaillés ont été proposés.
Pour la classe de terminale, le dispositif de classe inversée se présente sous la forme d'un Prezi, c'est à dire d'un diaporama animé permettant à l'élève de préparer le chapitre en autonomie par un travail personnel en dehors de la classe. Le Prezi s'accompagne d'une série d'exercices récapitulatifs permettant de vérifier en classe l'acquisition des savoirs et savoir-faire à l'issue de la phase de travail en autonomie.
L'ensemble des travaux s'accompagne d'une notice explicative à destination des enseignants, des élèves, et ils sont téléchargeables ci-dessous. Le parcours complet à télécharger comprend l'ensemble des documents nécessaire à la mise en oeuvre de chacun des parcours (au format "word" et "pdf")
Année scolaire 2013 - 2014
Cette année, dans le cadre du groupe de production académique, différents travaux ont été réalisées portant sur des thèmes différents:
1/ deux groupes ont travaillé à expliciter les grilles des attentes au baccalauréat, en en associant des capacités et des activités à mobiliser dans les classes pour travailler les compétences de ces grilles
- le travail du groupe sur la dissertation
- le travail du groupe sur l'épreuve composée
- les grilles des attentes aux épreuves écrites du baccalauréat
2/ deux groupes ont travaillé à partir des compétences attendues dans les licences d'économie et de sociologie de l'Université et les ont associer aux compétences du cycle Terminal. L'objectif est de lister les compétences du cycle Terminale qui participent à la réussite en L3.
--> le travail du premier groupe montre la continuité des compétences du cycle terminal avec celles de licence économique. Il s'appuie sur le référentiel de licence d'économie, et montre ainsi comment ces compétences sont abordées dans le cycle terminal à travers des exemples précis. Le travail réalisé à télécharger au format .doc ou au format . pdf
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--> le travail du second groupe met en évidence l'ensemble des articulations possibles entre les compétences disciplinaires devant être acquises dans le cadre de la Licence de sociologie et celles qui peuvent être développées lors du cycle secondaire de SES. Il dresse également une liste - non exhaustive - de capacités précises et concrètes auxquelles les différentes compétences peuvent être rattachées. Le travail réalisé à télécharger au format .doc ou au format .pdf
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--> le référentiel de compétences en Licence à télécharger au format .pdf .