Préparer une certification complémentaire

Exploiter ses compétences en langue étangère pour enseigner dans la langue et présenter la certification DNL
Que ce soit pour enseigner sa discipline en langue étrangère, pour intervenir dans certains enseignements artistiques, pour devenir formateur académique ou encore se spécialiser pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap,de nombreuses sessions de certification sont ouvertes chaque année dans l'académie.
Vous trouverez toutes les informations utiles sur cette page.
Attention, l'obtention d'une certification n'implique pas automatiquement l'attribution du poste ou de la mission auquel elle est associée.
Dévelloper ses compétences de formateur pour présenter le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique (CAFFA)
Créé pour accompagner la création des ESPE, le CAFFA vise à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant en deux ans une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur, en le préparant, en exercice, aux attendus de l'examen. Au cours de la première année, le candidat se déclare et prépare l'épreuve d'admissibilité. Au cours de la seconde année, il se constitue une expertise et se prépare aux épreuves d'admission en s'inscrivant aux différents modules prévus dans le cadre du plan académique de formation.
Développer ses compétences de prise en charge des élèves à besoins particuliers et présenter le CAPPEI
L’examen du Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Education Inclusive (CAPPEI) est ouvert aux professeurs titulaires des lycées et collèges de l’enseignement public, quel que soit leur corps, ainsi qu’aux maîtres contractuels ou agréés des établissements d’enseignement privés sous contrat du second degré, quelle que soit leur échelle de rémunération.
Vous trouverez toutes les informations utiles en bas de cette page.