Utilisation d’un simulateur dans un contexte de démarche scientifique

Niveau : collège et lycée
Public : professeurs de physique-chimie, SVT, ISN
Outils d’investigation scientifique /  Traitement de l’information / Outils pour la classe

Description : Document synthétique présentant le rôle des simulateurs dans une démarche scientifique. Ce document montre que le simulateur permet d’effectuer des aller-retours entre un fait expérimental et un modèle existant.

Ce document a été élaboré au cours d’un atelier lors du regroupement national  des interlocuteurs académiques de sciences physiques en 2012.

LIENS : document PDF

Auteurs : collectif : atelier utilisation des simulateurs en sciences Paris 2012

Aide aux utilisateurs de logiciels

TRAAM 2010-2011

Groupe de production académique TICE.

Activités accompagnées autour de la pression.

Composition du groupe : Bruno Poulain, Bertrand Philippon, Jérôme Fabreges, Pierre Marty

A classer

- Utiliser un simulateur :

L'interprétation moléculaire.

Lien vers la vidéo.

- Classe inversée