TRAAM 2016

Pétanque et électron
Niveau : classe de TS
Type de ressource : Documents pédagogiques.
Outils TICE : Padlet, ENT
Comprendre et savoir utiliser la deuxième loi de Newton est un apprentissage difficile en Terminale S. Cette activité propose des ressources vidéo à consulter en amont puis un travail collaboratif des élèves en classe : les missions à accomplir par équipe sont présentées grâce une animation attrayante pour motiver les élèves, les guider et favoriser l’autonomie des groupes. Le projet conduit les élèves à la réalisation d’affiches récapitulatives à mutualiser.
Description : Déroulement des séances
A- Travail à la maison :
Dans un groupe de 4 élèves, deux élèves regardent la vidéo 1 et les deux autres élèves regardent la vidéo 2. Chaque élève doit rédiger une fiche récapitulative pour être capable ensuite d’expliquer aux autres élèves du groupe ce qu’il a compris : c’est le principe de la classe PUZZLE qui favorise les échanges et la collaboration entre élèves pour résoudre des situations complexes car chaque élève n’a qu’une partie des informations.
La vidéo 1 explique les projections Fx et Fy d’un vecteur F et la vidéo 2 explique les étapes préliminaires classiques pour toute résolution d’exercice de mécanique du point. Ces deux vidéos permettent d’acquérir des connaissances et des méthodes hors la classe afin de les mettre en œuvre ensuite en classe.
B- Travail en classe
- Chaque élève explique aux autres membres du groupe sa ressource et présente sa fiche récapitulative.
- Résolution du premier exercice : Chute parabolique d’une boule de pétanque.Des aides sont fournies dans l’animation de présentation « Pétanque et électron » (document Adobe Slate* nécessitant une connexion internet sinon utiliser une copie vidéo) pour lever les situations de blocage. Une troisième vidéo est aussi proposée pour expliquer (ou réexpliquer) comment dériver et intégrer en mécanique du point. Chaque groupe utilise la vidéo 3 ou non selon les besoins.
Chaque groupe doit réaliser une affiche au format A3 pour présenter clairement son travail. - Résolution du deuxième exercice : Déviation d’un électron se déplaçant dans un champ électrostatique uniforme.
Il s’agit d’utiliser la même méthode pour résoudre un exercice qui semble pourtant très différent aux yeux des élèves. Des aides sont fournies dans l’animation de présentation « Pétanque et électron » et le professeur circule encore parmi les groupes. Chaque groupe réalise une nouvelle affiche récapitulative. Les deux affiches de groupe peuvent être photocopiées et utilisées comme trace écrite pour chaque membre du groupe. Une mutualisation des affiches au sein de la classe est aussi possible.
Ressources pédagogiques :
Visuel | Titre | Lien | Auteur |
Boîte à outils : Projection de vecteur | Youtube | Sarah Roques : chaine youtube « Science is splendid » | |
Etapes préalables pour la résolution de l'étude d'un objet en mouvement dans un champ : 1 2 3 Go | Youtube | ||
Boite à outils - Dériver et intégrer en mécanique du point | Youtube | ||
Pétanque et électron – animation de présentation | https://slate.adobe.com/cp/bnxul/ | Christine Bideux | |
Comprendre la démarche 123 Go Exercice pétanque – étape par étape | Christine Bideux | ||
Fiche professeur | Christine Bideux | ||
4 exemples de productions d’élèves | Electron 1Electron 2Pétanque 1Pétanque 2 | Elèves Lycée Murat (Issoire) |