Spécialité physique-chimie

En première générale
Au cours du troisième trimestre de seconde générale et technologique, les élèves s'orientant vers une première générale choisissent 3 enseignements de spécialité pour leur classe de première générale.
En première générale, ils suivent 4h par semaine pour chacun de ces 3 enseignements de spécialité.
Les élèves qui choisissent de suivre l’enseignement de spécialité de physique-chimie expriment leur goût des sciences et font le choix d’acquérir les modes de raisonnement inhérents à une formation par les sciences expérimentales.
Ils se projettent ainsi dans un parcours qui leur ouvre la voie des études supérieures relevant des domaines des sciences expérimentales, de la médecine, de la technologie, de l’ingénierie, de l’informatique, des mathématiques, etc.
La physique-chimie, science à la fois fondamentale et appliquée, contribue de manière essentielle à l’acquisition d’un corpus de savoirs et de savoir-faire indispensables, notamment dans le cadre de l’apprentissage des sciences de l’ingénieur et des sciences de la vie et de la Terre et, en même temps, constitue un terrain privilégié de contextualisation pour les mathématiques ou l’informatique.
-> Programme de spécialité physique-chimie de première générale
En fin de première générale, les lycéens choisissent 2 enseignements de spécialité qu'ils poursuivront en terminale parmi les 3 qu'ils ont suivis en première.
Resources Eduscol pour l'enseignement de la spécialité physique-chimie en première générale
En terminale générale
Les élèves de première qui choisissent de poursuivre cet enseignement en terminale suivent 6h par semaine de spécialité physique-chimie.
Le programme de spécialité physique-chimie de terminale s'inscrit dans la continuité de celui de la spécialité de première.