Etonnante chimie pour un grand oral percutant

Organisation de la demi-journée
En partenariat avec le CNRS Auvergne Rhône Alpes, un demi-journée "Etonnante Chimie pour un grand oral percutant" a été organisée au lycée Blaise PASCAL d'Ambert (63). Tous les élèves de première et terminale générale du lycée ayant choisi une spécialité scientifique (90 élèves environ) ont pu participer.
Après la présentation des intervenants et de l'intérêt d'une telle action par M. CEYRAS, proviseur du Lycée, la demi-journée s'est déclinée en quatre temps :
- présentation de l'ouvrage "Etonnante chimie" par Claire-Marie PRADIER, directrice de recherche émérite CNRS à l’Institut de chimie du CNRS, co-directrice de l’ouvrage Étonnante chimie ;
- "Grand oral" d'Anne-Marie DELORT, directrice de recherche au CNRS au sein de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand, sur ces travaux au sujet de la chimie des nuages ;
- analyse d'extraits sonores et première table ronde sur la préparation d'un oral ;
- seconde table ronde de présentation des métiers de différents intervenants présents ;
- conclusion et perspectives de travail avec les enseignants de physique-chimie.
Accueil et introduction de M. CEYRAS, Proviseur du lycée Blaise PASCAL d'Ambert
Gilles Ceyras, Proviseur du Lycée, accueille les élèves, présente les intervenants et décrit l'intérêt d'une telle demi-journée pour les lycéens.
C'est également une illustration de la capacité de s'exprimer à l'oral mobilisée par les chefs d'établissements dans leur activité professionnelle.
Présentation de l'ouvrage "Etonnante chimie", Claire-Marie PRADIER
Après diffusion aux élèves de la vidéo de présentation de l'ouvrage disponible en ligne, Claire-Marie PRADIER, chercheuse émérite au CNRS et directrice de la rédaction de l'ouvrage présente l'objectif et quelques thèmes du livre "Etonnante chimie".
"La chimie des nuages" - Exposé "Grand Oral" sans support d'Anne-Marie DELORT
Anne-Marie DELORT, directrice de recherche à l'Institut de Chimie de Clermont-Ferrand se prête ici au jeu du grand oral en présentant ses travaux sur la chimie des nuages sans support.
Seule la durée de la présentation est différente, Anne-Marie DELORT a disposé de 15 minutes au lieu des 5 minutes de l'épreuve du baccalauréat.
Conseils pour réussir l'oral : analyse d'extraits sonores et première table ronde
Après avoir pu écouter un exemple d'exposé, les élèves sont ici amenés à écouter et analyser des extraits sonores d'exposés scientifiques.
Les élèves disposent de deux papiers de couleurs différentes : un pour dire "ENCORE" l'autre pour dire "STOP" L'extrait sonore est arrêté lorsqu'une majorité des élèves de l'amphi brandit son "STOP".
Après passage des extraits, la table ronde permet une analyse de différents critères de réussite d'un exposé (rythme, intonation, contextualisation, ...).
Seconde table ronde : présentation des métiers des intervenants
Au cours de cette table ronde, trois intervenants témoignent du quotidien de leurs métiers : chercheur, journaliste et enseignant.
Conclusion des échanges et perspectives de travail avec les enseignants
Les principaux éléments du grand oral et des exemples d'exercices ou activités qui seront faites avec les enseignants de physique-chimie, en classe ou hors de la classe, sont donnés pour faire le lien avec la préparation à l'épreuve qui sera effectuée en physique-chimie.