Classes inversées - Travail collaboratif (2015-2016)

< Enseigner les sciences physiques en filières technologiques
11.05.2017 21:05 Il y a : 6 yrs
Catégorie : à la une Sciences physiques et chimiques
Catégorie : à la une Sciences physiques et chimiques
Classes inversées - Travail collaboratif (2015-2016)
Les travaux réalisés proposent des pistes de mise en place de la pédagogie en classe inversée. Cette pédagogie nécessitant un travail collaboratif – soit entre collègues, soit avec les élèves –, une réflexion a été menée sur l’usage des outils collaboratifs.
En 2016-2017, le groupe TraAM mènera une expérimentation pour savoir dans quelle mesure les objectifs poursuivis lors de la mise en place d’une classe inversée (réduction de l’ennui des élèves, amélioration des résultats, augmentation de l’autonomie des élèves…) sont atteints ?
Les travaux présentent deux volets :
- les scénarios à télécharger au format PDF,
- les exemples d’usage à consulter sur les sites des académies participantes.
Le scénario définit les objectifs de la pratique innovante, le contexte pédagogique, les outils ou fonctionnalités nécessaires. Il fait également le bilan des apports et des freins rencontrés lors de sa mise en œuvre.
Les exemples académiques d’usage présentent la mise en pratique en classe du scénario.