Évaluation par compétences dans les démarches d'investigation au collège

Comment intégrer les évaluations formatives et sommatives dans les enseignements fondés sur l'investigation ?

Dans le cadre de projets menés dans l'académie de Grenoble et au niveau européen, de nombreuses ressources sont disponibles sur le site :

http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/evacodice/index.html

Démarche d'investigation, évaluation pour apprendre, évaluation formative, outils d'évaluation etc. sont décrits et illustrés par des exemples.

Conférence sur l'évaluation : rapport du jury 2015

Pourquoi une conférence sur l’évaluation des élèves ?

La Conférence nationale sur l'évaluation des élèves est une démarche originale, ambitieuse et participative. Afin de nourrir la réflexion et de définir des principes d'évaluation partagés par les élèves, les familles et les enseignants, la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, souhaite recueillir une série de propositions émanant de la société civile. Un Jury composé d'acteurs et d'usagers du système éducatif, est convié à élaborer des recommandations.


Site dédié et rapport du jury

L'évaluation positive et bienveillante est consubstantielle de la pédagogie

L’évaluation est au cœur des objectifs de l’Education Nationale

Florence ROBINE, rectrice de l’académie de Créteil, a été nommée directrice générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) au ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, lors du Conseil des ministres le mercredi 7 mai. C’est la première fois qu’une femme est nommée à ce poste. Normalienne et agrégée de sciences physiques, âgée de 55 ans, Florence Robine est devenue inspectrice générale en 2004. Jusqu’à cette nomination comme DGESCO, elle était rectrice de l’académie de Créteil, après avoir exercé cette responsabilité en Guyane, puis à Rouen.

L’évaluation des élèves est un sujet de prédilection pour Florence ROBINE, qui déjà, en 2007 co-signait le rapport de l’Inspection générale sur les livrets de compétence, nouveaux outils pour l’évaluation des élèves .


Educavox : L'évaluation positive et bienveillante est consubstantielle de la pédagogie (Florence ROBINE Dgesco)


Former et évaluer par compétences

"Former et évaluer par compétences dans le cadre des activités expérimentales" : document disponible sur Eduscol (téléchargement au format .pdf)