Espace TIC


Le numérique favorise l’attractivité et l'engagement des élèves, la continuité des apprentissages et leur personnalisation, la différenciation pédagogique, l’innovation pédagogique… Il présente des outils incontournables à la mise en œuvre de démarches d’investigation, à l’expérimentation...
Utilisées de manière réfléchie, dans ou hors la classe, les nouvelles technologies apportent un tel bénéfice qu'il serait inconcevable de ne pas les intégrer dans la construction de séquences pédagogiques. Et s'il fallait énumérer des pistes d'utilisation, la liste pourrait être très longue : Visualiser / Exposer / Présenter / Explorer / Chercher / Enquêter/ Produire / Créer /Collaborer / Échanger / Interagir / Publier / S'entraîner / S'exercer / Individualiser / Différencier / Évaluer / Coder / Programmer etc.
Logiciels - Applications

Présentation de quelques logiciels et applications utiles dans l'enseignement.
Lettres d'information Édu_Num (ex. TIC'Édu)
Lettres Mathématiques :
http://eduscol.education.fr/maths/enseigner/ressources-et-usages-numeriques/la-lettre-edu-num.html
Lettres Physique-chimie :
Dossiers, témoignages, textes institutionnels etc.
Sitologie, ressources, articles et informations liés aux Technologie de l'Information et de la Communication (page interne)
Le numérique responsable
Internet responsable
Les traces laissées sur internet - Remplir ou ne pas remplir un formulaire - Mes données - Le tracking - Le profilage etc.
Internet responsable (éduscol)
Culture numérique de l'enseignant : droits et obligation
Dossier proposé sur le site de l'ESPE de Lyon
L'éducation aux médias et à l'information
L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est une éducation qui contribue à la formation du citoyen en permettant aux élèves de connaître les médias, d’appréhender avec esprit critique les discours médiatiques et de produire des informations ...
Dossier complet (site DANE académique)