Semaine des mathématiques

Semaine des mathématiques 2021
La 10ème semaine des mathématiques se déroulera du lundi 15 au dimanche 21 mars 2021 sur le thème « Mathématiques et société ».
Le guide de la 10e édition de la Semaine des mathématiques présente la thématique de l'édition 2021 « Mathématiques et société ».
Vous y trouverez des ressources, les liens avec les programmes, des pistes d'activités, des suggestions...
Ce guide est téléchargeable à l'adresse suivante :
Année des mathématiques 2019 2020

En partenariat avec le CNRS, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse lance l'année des mathématiques le 2 octobre 2019. Elle a pour ambition de montrer au grand public le visage vivant des mathématiques et de renforcer le lien entre le monde de la recherche et les enseignants du secondaire.
Guide national année des mathématiques 2019 2020
Page education;gouv de l'évènement
Lancée officiellement le 2 octobre 2019, l'année des mathématiques sera ponctuée de grands événements et de rencontres sur l'ensemble du territoire, impliquant de nombreux partenaires associatifs :
- du 7 octobre au 8 novembre 2019 : formations des référents mathématiques de circonscription
- du 27 au 31 janvier 2020 : Semaine mathématiques & numérique
- du 9 au 15 mars 2020 : 9ème Semaine des mathématiques
- du 13 au 16 mai 2020 : Grand forum des mathématiques vivantes, à Lyon
- du 12 au 19 juillet 2020 : participation de la France au grand congrès international sur l'enseignement des mathématiques à Shangaï
Semaine des mathématiques 2019
La Semaine des mathématiques aura lieu du 11 au 17 mars 2019. Le thème de cette huitième édition est "Jouons ensemble aux mathématiques".
Jouons ensemble à concevoir et fabriquer des polyèdres géants, décorer des salles en fractales, carreler une cour de pavages, créer un escape game ou un jeu de plateau et le faire jouer à d’autres, jouer des pièces de théâtre mathématiques...
Page "Semaine des mathématiques sur les pages disciplinaires "Mathématiques" du site académique
Création d'un jeu mathématique sur LearningApps (2019)
Mme CAPILLA, Mme DEBERLE, Mme DELECROIX, M. FRIDLENDER et Mme PELADE, enseignants "maths-sciences" au LP Germaine Tillion (Thiers), ont réalisé dans le cadre de la semaine des mathématiques un « jeu mathématique » sur un site internet permettant aux élèves de se tester soit face à l’ordinateur soit les uns face aux autres. Ce jeu est mis à disposition de tous les enseignants de l’établissement qui le souhaitent, ils peuvent l’utiliser à leur guise pendant les heures d’AP, d’aide aux devoirs (dispositif spécifique au lycée Tillion) ou autre.
Partenaires : Site LearningApps.org
"Jouons ensemble aux mathématiques" (2019)
M. DARSE (enseignant maths-sciences) et Mme ZENOU (enseignement professionnel) du LPP les Cordeliers de Clermont-Ferrand ont réalisé un projet d'animation avec une classe de seconde ASSP.
Ce projet d'animation, basé sur des jeux mathématiques est en direction de classes d'une école primaire (GS et CE2)
Vous pouvez visionner l'ensemble du projet en suivant ce lien de padlet.
Création d'un Escape Game (2019)
Durant la semaine du 21 au 25 janvier 2019, les élèves de la classe de terminale professionnelle MELEC (Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés), de premières BMA (Brevet des Métiers d’Arts Graphisme et Décor) et MES (Métiers de l’Enseigne et de la Signalétique) ont mutualisé leurs compétences et leurs efforts pour créer ensemble un Escape Game au sein du lycée Godefroy de Bouillon (Clermont-Ferrand).
Cette phase de réalisation mise en place sur une semaine banalisée a permis aux jeunes de voir se concrétiser leurs idées dans la réalisation d’un projet concret. Ils sont fiers de leur travail et sont heureux d’accueillir adultes et élèves pour leur proposer de participer à cet escape game.
Pendant cette semaine, chaque élève a pu jouer son rôle selon ses compétences.
Les élèves de Terminale MELEC ont construit la structure en bois, rédigé les énigmes ainsi que le fil conducteur via une tablette numérique, schématisé et réalisé toutes les installations électriques.
Certains élèves ont réalisé un système de réservation afin que les participants puissent s’inscrire en ligne. D’autres ont présenté le projet aux délégués des différentes classes pour vendre leur projet aux autres classes du lycée.
Les élèves de MES ont créé des caissons lumineux, des cartes à jouer customisées qui seront déposées à l’intérieur des coffres à trésor, ainsi que de nombreux accessoires. Deux autres élèves ont mis leurs compétences en vidéo au service du groupe.
Les élèves de BMAGD se sont occupés des décors graphiques et fausses matières pour parfaire l’ambiance du jeu inspiré de la saga Hunger Games. Une autre équipe s’est chargée de la communication, affiche et flyers pour communiquer sur l’événement au sein du lycée.
Ce travail a permis de mettre en pratique les compétences professionnelles variées des différentes sections, de découvrir ce que soi-même mais aussi les autres étaient capables de faire, tout en continuant d’apprendre toujours plus et mieux. Surtout, il a fallu gérer un travail en équipe, ce qui a nécessité une répartition des tâches, beaucoup d’écoute et de motivation. La collaboration a ainsi permis aux élèves de mieux se connaître en tant qu’individus mais aussi d’apprécier la qualité d’un résultat permis par l’union de toutes ces filières.
Ce projet grandeur nature est proposé aux adultes et à tous les élèves du lycée à partir du 11 mars 2019, lors de la "Semaine des mathématiques".
Les deux enseignantes responsables de ce projet pour la partie maths-sciences sont Marie Noelle Bonnafoux et Marie Anaîs Farge.