Plans de continuité pédagogique - Historique

Avril 2021

 

La situation sanitaire liée à la circulation de la Covid-19 entraîne des répercussions sur le fonctionnement des écoles et des établissements. Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à la disposition des directeurs d'école, des chefs d'établissement, des inspecteurs et des professeurs un ensemble d'outils permettant d'assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées.

 

Situation à compter du mois d'avril 2021 (hors outre-mer)

La semaine du 6 au 10 avril, tous les enseignements se tiendront à distance, sur tout le territoire métropolitain, pour tous les niveaux, y compris pour les formations post-bac en établissement ;

Les dates des congés scolaires sont modifiées, ceux-ci se déroulant, pour toutes les zones, à compter du samedi 10 avril et jusqu’au dimanche 25 avril ;

La semaine du 26 avril au 1er mai, la scolarité reprendra dans les écoles en présence, dans le strict respect du protocole sanitaire, et entièrement à distance dans les collèges et les lycées. Les cours en présence dans les collèges et lycées reprendront à compter du lundi 3 mai, le cas échéant selon des modalités adaptées.

 

Les écoles, collèges et lycées sont invités à mettre en place le protocole de la situation 2.

Consultez la circulaire relative à la continuité pédagogique dans le cadre des mesures adoptées à compter du 6 avril 2021.

Consultez les modalités pratiques et la FAQ sur education.gouv.fr

 

Situation 2 :

    Elle correspond à la fermeture d'écoles, de collèges et/ou de lycées, sur une zone géographique déterminée. Ce cas de figure est susceptible de s'appliquer ponctuellement, en fonction des situations locales.

    Fiches pour la situation 2

    Quelles sont les principales actions à mettre en œuvre au moment de l'activation du plan sanitaire et de la mise en application d'une organisation adaptée ?

Fiche 3.1 - L'activation du plan dans les écoles

Fiche 3.1 - L'activation du plan dans les EPLE

Comment mettre en œuvre la continuité pédagogique ? 

Fiche 3.2 - Sur quel accompagnement s'appuyer pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique

Fiche 3.3 - Ressources et services pour l'enseignement à distance

L'enseignement passe alors intégralement en distanciel.


 

Rentrée 2020

 

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à la disposition des directeurs d'école, des chefs d'établissement, des inspecteurs et des professeurs un ensemble d'outils permettant d'assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées.

L'ensemble de ces informations est regroupé sur une page dédiée sur le site EDUSCOL.

 

Deux cas de figure sont documentés

 

Situation 1 :

 

    Elle prévoit l'application de règles sanitaires plus strictes, entrainant une réduction du nombre d'élèves accueillis simultanément. Selon les circonstances, cette règle peut s'apprécier :


    * soit à l'échelle de l'établissement, conduisant alors à un accueil des élèves par niveau de classe, « à mi-temps » (par exemple, un jour sur deux ou une semaine sur deux).

Fiches pour le cas 1 : accueil par niveau de classe « à mi-temps »

 

Quelles sont les principales démarches à suivre pour adopter un plan de continuité ?

Quelles sont les principales actions à mettre en œuvre au moment de l'activation du protocole et de la mise en application d'une organisation adaptée ?

Comment mettre en œuvre la continuité pédagogique ?

* soit à l'échelle de la classe, conduisant alors à un accueil en demi-groupes.

 

Fiches pour le cas 2 : accueil en demi-groupes

Quelles sont les principales démarches à suivre pour adopter un plan de continuité ?

Quelles sont les principales actions à mettre en œuvre au moment de l'activation du protocole et de la mise en application d'une organisation adaptée ?

Quelle organisation des locaux ? Quelles possibilités de recours à des locaux annexes ?

Quelles modalités d'organisation pédagogique ? Comment articuler les différents temps ?

Comment mettre en œuvre la continuité pédagogique ?

L'enseignement mis en place est alors en mode « hybride ».

 


Situation 2 :

 

    Elle correspond à la fermeture d'écoles, de collèges et/ou de lycées, sur une zone géographique déterminée. Ce cas de figure est susceptible de s'appliquer ponctuellement, en fonction des situations locales.

    Fiches pour la situation 2

    Quelles sont les principales actions à mettre en œuvre au moment de l'activation du plan sanitaire et de la mise en application d'une organisation adaptée ?

Fiche 3.1 - L'activation du plan dans les écoles

Fiche 3.1 - L'activation du plan dans les EPLE

 

Comment mettre en œuvre la continuité pédagogique ? 

Fiche 3.2 - Sur quel accompagnement s'appuyer pour mettre en oeuvre la continuité pédagogique

Fiche 3.3 - Ressources et services pour l'enseignement à distance

 

L'enseignement passe alors intégralement en distanciel.