CCF (outils)

Questions /réponses sur le CCF
Le Contrôle en Cours de Formation (CCF) est une modalité d'évaluation certificative, c'est à dire une évaluation réalisée en vue de la délivrance d'un diplôme. Il peut s'appliquer à un certain nombre d'unités et porte sur les compétences, les connaissances, les savoirs et savoir-faire définis dans l'arrêté de création du diplôme professionnel.
L'évaluation par CCF est réalisée sur les lieux où se déroule la formation (établissement et milieu professionnel), par les formateurs eux-mêmes (enseignants et/ou tuteurs ou maîtres d'apprentissage), au moment où les candidats ont atteint le niveau requis ou ont bénéficié des apprentissages nécessaires et suffisants pour aborder une évaluation certificative.
Référence
https://eduscol.education.fr/785/controle-en-cours-de-formation
Année scolaire 2021-2022 : Récapitulatif pour le mode d'évaluation en CFF
Aide à la rédaction de sujets
Document intitulé "Règles typographiques" (format pdf): il fournit des recommandations pour mettre en forme vos documents d'examen.
Document intitulé "Liste des verbes d'action utiles pour la rédaction des sujets en BTS" (format word) : produit par l'IGEN de physique-chimie peut être utilisé pour énoncer les capacités attendues. (glossaire extensible aux Bac Pro).
Mode "examen" des calculatrices
Rappel : à compter de la session 2020, la circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015 relative à l'utilisation des calculatrices électroniques aux examens et concours de l'enseignement scolaire (baccalauréat, DNB, CAP, BEP, concours général....) est mise en œuvre.
Textes officiels et notices techniques (page interne)
Trames, grilles, outils ...
Rappel : depuis la session 2021, l'obligation qui incombait aux candidats à l'examen du baccalauréat professionnel, sous statut scolaire, de présenter en classe de première un diplôme de niveau 3 (CAP ou BEP) a été remplacée par une attestation intermédiaire, délivrée par le recteur, en fin de classe de première.