Mise en oeuvre de la réforme

Transformer le lycée professionnel - EDUSCOL
Le ministre de l'Éducation nationale a présenté ses propositions pour un lycée professionnel transformé le 28 mai 2018. Vous pouvez accéder à la présentation de la réforme du lycée professionnel sur Eduscol en cliquant ici.
Parcours M@gistère "Transformer la voie professionnelle"

Un parcours M@gistère à été ouvert pour vous aider dans la Transformation de la Voie Professionnelle.
C'est un parcours en autoformation avec inscription manuelle : Tutoriel de connexion et d'inscription
Lien direct vers le parcours "Transformer la voie professionnelle"
Les objectifs de la réforme
Faire émerger une nouvelle génération de campus des métiers et des qualifications, à la fois lieux de vie, de formation, d’innovation et de réussite ;
Développer des formations de pointe pour mieux répondre aux enjeux économiques d’aujourd’hui et de demain ;
Définir une offre de formations ambitieuse et attractive en liaison avec les secteurs d’activités porteurs comme le numérique, l’énergie ou l’environnement, tout en accompagnant la transformation des formations qui insèrent le moins ;
Innover pour favoriser la réussite des élèves en créant des parcours adaptés aux besoins de chacun et en reliant les enseignements généraux et professionnels pour donner plus de sens aux apprentissages :
- le CAP pourra être préparé en 1, 2 ou 3 ans en fonction des profils des élèves ;
- un baccalauréat professionnel plus progressif et plus lisible se met en place :
- la classe de seconde professionnelle est organisée par grandes familles de métiers regroupant des compétences professionnelles communes à plusieurs spécialités de baccalauréat et le choix de la spécialité a lieu à l’issue de l’année de seconde ;
- en terminale professionnelle, l’élève, selon qu’il décide de s’orienter vers la vie active ou de poursuivre vers l’enseignement supérieur, peut suivre un module d’insertion professionnelle et d’entrepreneuriat ou un module de poursuite d’études.
Soutenir la réussite des bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur grâce à l’ouverture de classes passerelles dès la rentrée 2018, pour préparer les élèves à leur entrée en BTS ;
Développer l’apprentissage dans tous les lycées professionnels afin de proposer une diversité de parcours aux élèves et de sécuriser les transitions entre les deux modalités de formation.
Parcours d'un élève entrant en baccaulérat professionnel en 2019
Présentation vidéo de la réforme par le ministre
À l’occasion du séminaire organisé le 18 octobre 2018 pour présenter la transformation de la voie professionnelle aux personnels d’encadrement académique, le ministre a rappelé dans une courte vidéo le sens et l’ambition de cette réforme. Il développe les leviers d’action mobilisés pour une meilleure insertion et une plus grande réussite des élèves dans l’enseignement supérieur, de l’établissement à l’échelon national.
Ø Visionner sur youtu.be/kkMabjYhMWE
Le pilotage de la transformation de la voie professionnelle
Cette fiche présente les équipes travaillant à la transformation du lycée professionnel, leur organisation en groupes de travail thématiques et les ressources pédagogiques qu’elles développent pour accompagner les établissement dans la mise en œuvre de la réforme.
Ø Télécharger la fiche « Pilotage de la transformation de la voie professionnelle »
La construction des familles de métiers
« Les familles de métiers en classe de seconde professionnelle » (mai 2021)
« La famille des métiers de la construction durable du bâtiment et des travaux publics » (février 2019)
« La famille des métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique » (juillet 2020)
« La famille des métiers de la relation client » (mars 2019)
« La famille des métiers de l'aéronautique » (mars 2020)
« La famille des métiers de l'alimentation » (mars 2020)
« La famille des métiers de la beauté et du bien-être » (mars 2020)
« La famille des métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment » (mars 2020)
« La famille des métiers de l'hôtellerie restauration » (mars 2020)
« La famille des métiers des industries graphiques et de la communication (2FMIG) » (mars 2020)
Vadémécum des mesures phares
- Co-intervention
- Renforcer les usages du numérique
- Module insertion professionelle
- Réalisation du chef-d'oeuvre
- Prépa métiers
- Poursuite d'étude
- Consolidation et AP
- CAP 123 ans
- Mobilités internationales et Européenne
Les rencontres de l’apprentissage
Suite à la forte augmentation de demandes de formations en apprentissage à l’issue du collège, des « rencontres de l’apprentissage » sont organisées au niveau local depuis la rentrée 2018 pour permettre aux jeunes de trouver un employeur. Ce document est un point d’étape sur l’impact quantitatif de ces événements depuis la rentrée.
Télécharger la fiche ">« Rencontres de l’apprentissage »
Calendrier de la transformation
Rentrée 2018 : premières évolutions de la classe de seconde professionnelle
o test de positionnement numérique en maths et français en classes de 2nde professionnelle,
o création de classes passerelles en BTS (2000 places).
Rentrée 2019 :
o Mise en place des 3 premières familles de métiers :
- métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics,
- métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique,
- métiers de la relation client.
o des nouveaux programmes d’enseignements généraux et de nouvelles grilles pour la 2nde professionnelle et la 1ère année de CAP,
o des nouvelles modalités de contrôle en cours de formation en 2nde professionnelle et 1ère année de CAP,
o test de positionnement numérique en maths et français en classes de première professionnelle et en 1ère année de CAP.