Ressources d'accompagnement au cycle 4

Des pages, sur le site éduscol proposent des ressources d'accompagnement au cycle 4 par rubriques ... Mathématiques - Physique-chimie - E.P.I. - Accompagnement Personnalisé... etc. Ces pages sont régulièrement enrichies.

Dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème et sont organisées par cycles d'apprentissage.

Physique-chimie : autour du thème "L'énergie et ses conversions"

Lien vers la vidéo d'une intervention de Cécile Hosson (Professeure des Universités, Université Paris 7).

Mathématiques : autour du thème "Algorithmique et programmation"

Le thème « Algorithmique et Programmation » est entré dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016. Les élèves s'initient à la programmation en développant dans une démarche de projet quelques programmes simples. Ainsi ils développent des méthodes de programmation, revisitent les notions de variables et de fonctions sous une forma différente, et s'entraînent au raisonnement.

Logiciel Scratch

 

Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.

 En janvier 2019, sortie de la version 3.0. Les principales nouveautés, par rapport à la version 2, sont décrites sur le site "Tice éducation"

 

Site officiel : https://scratch.mit.edu/

Scratch en ligne : https://scratch.mit.edu/projects/editor/?tip_bar=getStarted

Installation de Scratch (Scratch Desktop) : https://scratch.mit.edu/download/

(nécessite AdobeAir https://get.adobe.com/fr/air/)

 

De nombreux tutoriels et documents ont été publiés notamment par :

 

- éduscol : ressource "Algorithmique et programmation" (objectifs, approches pédagogiques, exemples d'activités et présentation/installation de Scratch) ;

 

- l’APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public) : vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch et fiches pédagogiques.

Programmer avec Scratch

Utiliser Scratch avec les élèves

 

- la DGESCO (Direction Générale de l'Enseignement SCOlaire) : parcours distanciel mis en place sur la plateforme m@gistere ; son objectif est de permettre aux enseignants d'améliorer leurs compétences avec l'objectif de mettre en place la partie algorithmique et programmation du programme de cycle 4 de mathématiques.

Parcours distanciel algorithmique et programmation

 

Conférence de M. Laurent Chéno (Inspecteur Général de l'Éducation Nationale) au sujet de l'Algorithmique au cycle 3 et des liens entre le cycle 3 et les cycles 2 et 4

https://www.canal-u.tv/video/eduscol/conference_l_algorithmique_au_cycle_3_journee_de_formation_ia_ipr_ien_formateurs.20023