Parcours professionnel

PPCR : Parcours Professionel Carriere et Rémunération

Rendez-vous de carrière : mode d'emploi
https://www.education.gouv.fr/rendez-vous-de-carriere-mode-d-emploi-41627
Guide du RV de carrière :
La réforme de l'évaluation mise en oeuvre à la rentrée 2017 comprend un accompagnement tout au long du parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments d'échange sur les compétences acquises et sur les perspectives d'évolution professionnelle. Elle concerne les personnels enseignants et d'éducation, ainsi que les psychologues de l'Éducation nationale. Ce guide destiné aux évalués et aux évaluateurs, explicite les objectifs des rendez-vous de carrière, ses modalités de mise en oeuvre et constitue une aide pour préparer les entretiens.
Document de référence de l'entretien :
Enseignants contractuels
Devenir enseignant /Concours de recrutement
Les inscriptions aux concours de recrutement d'enseignants de la session 2022 se dérouleront du mardi 12 octobre 2021, à partir de 12h00, au mercredi 10 novembre 2021, 17h00, heure de Paris (dates prévisionnelles)
Les sections et options des concours de recrutement d'enseignants du 2nd degré ouvertes en 2022 sont accessibles ici.
Ainsi les concours suivants sont ouverts dans la discipline MPC :
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CAPLP externe (enseignement public) et CAFEP-CAPLP (enseignement privé)
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Troisième CAPLP (enseignement public)
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CAPLP interne (enseignement public)
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CAER-CAPLP (enseignement privé)
Le calendrier des concours de recrutement d'enseignants du second degré de la session 2022 prévu est accessible ici.
Site ressource à consulter : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid35072/inscrivez-vous-aux-concours-recrutement-enseignants.html
Le descriptif des nouvelles épreuves des concours de recrutement d'enseignants du second degré - Session 2022 est à consulter ici.
Les conditions d'inscription aux différents CAPLP (externe/interne/3ème concours) ainsi que les documents à consulter pour se préparer (programmes du concours, sujets et rapports de jury) figurent en bas de page : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33990/enseigner-dans-lycee-professionnel-caplp.html
Publication des sujets zéro des épreuves d'admissibilité des nouvelles épreuves du CAPLP externe
Sur le site "devenir enseignants" des exemples de sujets des :
- Première épreuve d'admissibilité du concours externe du CAPLP/du CAFEP CAPLP//3ème concours du CAPLP et du CAFEP-CAPLP dans la discipline MPC
Exemple de sujet pour l'épreuve écrite disciplinaire
- Deuxième épreuve d'admissibilité du concours externe du CAPLP/du CAFEP CAPLP dans la discipline MPC :
Exemple de sujet pour l'épreuve écrite disciplinaire appliquée
Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation
Depuis le 1er septembre 2013, le référentiel des compétences des professeurs est mis en application. (BO du 25 juillet 2013)
14 compétences professionnelles générales à acquérir et à développer tout au long de sa carrière d’enseignant sont déclinées complétées par 5 compétences professionnelles spécifiques au métier d'enseignant :
Compétences communes à tous les professeurs et personnels d'éducation.
1. Faire partager les valeurs de la République
2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son
métier
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
10. Coopérer au sein d’une équipe
11. Contribuer à l’action de la communauté éducative
12. Coopérer avec les parents d’élèves
13. Coopérer avec les partenaires de l’école
14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
Compétences communes à tous les professeurs.
P1 : Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 : Maitriser la langue française dans le cadre de son entrainement
P3 : Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et socialisation des élèves
P5 : Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Le détail de chaque compétence est disponible sur le site éducation.gouv.fr en cliquant sur le lien suivant :
Pour les tuteurs et les professeurs stagiaires : descripteurs des degrés d'acquisition des compétences à l'entrée dans le métier (document .pdf)