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11.02.2022 10:52 Il y a : 1 year
Catégorie : à la une Maths-Sciences

Enseignement des Mathématiques


De nouvelles informations et ressources institutionnelles concernant l'enseignement des mathématiques viennent d'être publiées en ce début d'année 2022.

 

- Éduscol propose un guide concernant la trace écrite en mathématiques. On parle ici de la trace écrite de cours intervenant dans la phase d’institutionnalisation :

eduscol.education.fr/document/33599/download

 - Le "Plan pour l'enseignement des mathématiques", détaillé sur la page Éduscol en lien ci-dessous, propose de nombreux outils pour l'école, le collège et le lycée afin d'accompagner les professeurs, les formateurs, les inspecteurs et les chefs d'établissement :

eduscol.education.fr/390/un-plan-pour-l-enseignement-des-mathematiques

- En particulier, des outils de positionnement à mi-parcours (conçus à partir de standards nationaux et internationaux) sont proposés aux professeurs pour les aider à mesurer les progrès des élèves et les accompagner vers la réussite en mathématiques :

eduscol.education.fr/3046/suivi-et-accompagnement-des-eleves-de-3e-et-de-2de-en-mathematiques

- Pour rappel, un guide « Résolution de problèmes » (collège) a été publié. Il s’adresse aux professeurs de l’enseignement secondaire, mais aussi à leurs formateurs. Il apporte un éclairage historique et didactique et propose une sélection de problèmes dans les différents champs mathématiques étudiés au collège. Ces exercices, dans l’esprit des évaluations internationales, reposent sur les six compétences développées par les programmes de mathématiques (chercher, modéliser, représenter, raisonner, calculer, communiquer) et se réfèrent aux compétences-clés (concepts-clés) du programme Pisa :

eduscol.education.fr/280/mathematiques-cycle-4

- La dernière lettre ÉduNum Mathématiques vient de paraître (N° 36). Ces lettres successives constituent des sources de réflexion et d’enrichissement des pratiques d’enseignement :

eduscol.education.fr/2631/lettre-edunum-mathematiques

- Enfin, l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) décrit le cadre pour les mathématiques du PISA 2022 (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves). Ce cadre définit les bases théoriques des épreuves de mathématiques du PISA à la lumière du concept fondamental de la culture mathématique, en reliant le raisonnement mathématique et trois processus du cycle de résolution de problèmes (modélisation mathématique) :

pisa2022-maths.oecd.org/fr/index.html