TraAM

TraAM 2019-2020

Thème de l'année

Différenciation pédagogique et production orale en histoire et en géographie au collège, au Lycée et au Lycée Professionnel. (reconduction : année 2)

 

Que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome, guidé, dans la classe et hors la classe, les TraAM seront l’occasion de tester la pertinence de démarches pédagogiques et de ressources, de services, d’outils associés.

 

Projet académique 

Enseignant

Etablissement d’exercice

MAHIDDINE Anne-Sophie

Collège Henri Pourrat – 63122 CEYRAT

ROUX Stéphane

Collège JB Desfilhes – 03330 BELLENAVES

VERDIER Romain

Collège Jules Ferry – 03200

Lycée Valery Larbaud – 03300 CUSSET

MARCHAND Thibaut

Lycée Ambroise Brugière – 63000 CLERMONT-FERRAND

DERNE Frédéric

Lycée Emile Duclaux – 15000 AURILLAC

 

L’équipe TRAAM Histoire Géographie de l’académie de Clermont-Ferrand propose de s’interroger dans le cadre des TRAAM sur les solutions à apporter face aux difficultés liées à la prise de parole des élèves dans le cadre des cours d’histoire géographie et de la préparation des épreuves orales du DNB et du baccalauréat.

Problématique : comment les outils numériques au service de la différenciation pédagogique peuvent-ils favoriser l’oralité des élèves ?

 

Bilan des TraAM 2019-2020 pour l'académie

 

Scénarios 2019-2020

- Réaliser un mur de frontières - Première HGGSP

- Enregistrer un podcast pour le blog du collège : 17 objectifs pour sauver le monde - Cycle 4 - Classe de 5ème - Géographie

- Face à Face 180 - Première Génerale - EMC

- Présenter à l'oral une oeuvre d'art - Cycle 4 - Classe de 3ème - Histoire

 

 

TraAM 2016-2017

Bilan des TRAAM 2016-2017 pour l'Académie.

Scénarios TRAAM 2016-2017

- Habiter un littoral touristique en 6ème : confrontation de différents documents (clip publicitaire, cartes, chanson) afin d'identifier les points de vue différents sur le thème "Habiter un littoral touristique". Captation vidéo décrivant l'activité. (Nadine Bouette)

- les grandes découvertes, Jacques Cartier en 5ème : utilisation de l'outil de recherche Google image afin de faciliter la prise en compte des sources par les élèves lors de travaux de recherches documentaires. (Nadine Bouette)

- l'Europe des Lumières en 4ème : à l'occasion d'un travail de recherche sur Emilie du Châtelet, les élèves sont invités à décrire, analyser et commenter leurs méthodes de recherche

- les migrations internationales en 4ème : les élèves sont confrontés à différentes ressources sur le thème des migrations afin de développer leur esprit critique sur ce thème d'actualité porteur de représentations et de préjugés. Fiche élève. Captation vidéo de la séquence. (Anne-Sophie Mahiddine)

- de Stockholm à Paris, 40 ans de conférences durables en seconde : travail de recherche à partir de ressources numériques afin de favoriser l'autonomie, le développement du sens critique et de l'expression personnelle des élèves (Frédéric Derne)

- l'eau, produit commercial ou bien commun de l'humanité en seconde : utilisation d'un webdocumentaire afin de développer l'autonomie, le sens critique et l'expression personnelle des élèves. Fiche évaluation débat - Présentation du webdocumentaire (Frédéric Derne)

- la main d'oeuvre féminine dans les usines d'armement durant la Première Guerre mondiale en première : analyse d'un film tiré du site de l'ECPAD afin d'approfondir les connaissances et de développer l'esprit critique des élèves. (Vincent Faisandier)