Histoire-Géographie > Pédagogie > Programmes de Lycée 2019-2020 > Travailler l'oral en Histoire-Géographie

Travailler l'oral en Histoire-Géographie

Enjeux de l'enseignement de l'oral

Le travail de l’expression orale dans nos disciplines revêt, dans le cadre de la mise en place de la réforme du baccalauréat et du lycée depuis 2019 une importance toute particulière. D’une part parce que les programmes d’histoire et géographie en rappellent toute la place dans le tronc commun et surtout au sein de l’enseignement de spécialité Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques. D’autre part parce que Le Grand Oral est une épreuve nouvelle qui, par son poids dans l’obtention du baccalauréat et par sa nouveauté, ne manque pas de susciter de très nombreuses questions de la part des élèves et des enseignants.

 

Grand Oral et Enseignements de spécialité (Documents de présentation générale)

Grand Oral et HGGSP – texte d’accompagnement de l’Inspection Générale

Des précisions ont été apportées par la note de service parue en août dernier (Bulletin officiel n°31 du 26 août 2021) dont une version synthétique est disponible en cliquant sur le lien suivant :

  • Avec la confirmation du fait que, dans le deuxième temps de l’épreuve, le jury peut interroger le candidat sur toute partie du programme du cycle terminal des enseignements de spécialité du candidat, en lien avec le premier temps de l'épreuve et la question traitée par le candidat ;

  • Le candidat peut s’il le souhaite préparer un support pendant ses 20 minutes de préparation, mais ce n’est pas une obligation. Ce support élaboré par le candidat peut être donné au jury au début de l’épreuve, mais sans obligation.Ce support ne doit pas être évalué par le jury.

Cette page souhaite vous proposer des ressources afin d’appréhender au mieux les enjeux autour de l’enseignement de l’oral.

Le document de présentation ci-joint rappelle la définition, les enjeux et des pistes de réflexion autour des pratiques de l’oral et du Grand Oral.

 Afin de former au mieux les élèves qui nous sont confiés, il est nécessaire de construire à l’échelle du lycée une progression de cet apprentissage. C’est à dire d’identifier les compétences et capacités qui participent à sa maitrise. Puis de mettre en place des temps de sollicitations de ces compétences planifiées à l’échelle de chacune des années en fonction des objectifs progressifs de maitrise que le professeur construit avec son groupe classe. S’il apparait tout à fait légitime de proposer aux élèves des temps de répétition de l’épreuve en temps réel, il nous semble qu’il serait tout à fait dommage de se limiter à une répétition de cette stratégie. Cette stratégie serait d’une part répétitive, d’autre part chronophage et enfin bien peu adaptée afin de faire progresser les élèves. Il apparait comme bien plus pertinent que ces sollicitations s’incarnent dans des exercices variés qui doivent être réalistes.

Nous vous proposons donc une définition des attentes, des propositions de progression et des exercices précis. Ces documents ne peuvent suffire à représenter une progression achevée et suffisante. Il s’agit de pistes de réflexion, pouvant être prises indépendamment les unes des autres, dont pourra s’emparer le professeur, seul architecte de sa progression.

Recensement commenté de quelques mises en situation pédagogiques contribuant à la satisfaction des exigences du Grand Oral à partir de la grille indicative de l’épreuve orale terminale.

Éléments pour une proposition de progression s’appuyant sur une diversité des mises en situation permettant de travailler l’oral.

Source : Images Google, libre de partage et d'utilisation