Histoire-Géographie > Pédagogie > Mémoire et Histoire

Mémoire et Histoire

Les concours

Tableau des concours et appels à projets Mémoire et Citoyenneté pour l’année 2021-2022 (1er et 2d degré)

 

Concours national de la Résistance et de la déportation

Pour les années 2019-2021, le jury a arrêté le thème suivant : "La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème". Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant ; pour accéder aux ressources proposées par Canopé, cliquez ici.

 

 

Services chargés des inscription des candidats

Fiche d'inscription au concours

Les concours "collège" (classe de 3ème) et "lycée" comportent désormais chacun 3 catégories :

- réalisation d'un devoir individuel en classe

- réalisation d'un travail collectif

- réalisation d'un travail collectif individuel

Depuis la rentrée 2016, le Concours National de la Résistance et de la Déportation est intégré dans le Parcours Citoyen, avec l'inclusion systématique dans le projet d'établissement de la participation d'une classe au concours, sa valorisation dans le livret scolaire de l'élève et de l'élève et le développement des voyages scolaires sur les lieux de mémoire. 

 

Prix Samuel Paty

Le Prix Samuel Paty est un prix initié par l’APHG pour rendre hommage à notre collègue assassiné en octobre 2020.  Il valorise et récompense un travail accompli par des élèves de collège (cycle 3 et cycle 4), dans le cadre d’un projet de classe, afin de favoriser la coopération pédagogique, la réflexion collective, la démarche de questionnement et d’esprit critique.

Le thème choisi pour la première session du concours 2021-2022 est : Sommes-nous toujours libres de nous exprimer ?

Les professeurs désirant participer doivent renvoyer la fiche d’inscription avant le 26 novembre et compléter la fiche de suivi. Les travaux doivent être transmis pour la fin du mois d’avril 2022.

 Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant pour consulter le règlement du prix ou contacter Monsieur Laurent Lom Laurent.Lom@ac-clermont.fr.

 

 

Prix Annie et Charles Corrin pour l'enseignement de l'histoire de la Shoah

Chaque année sous l'égide du Fonds Social Juif Unifié, parrainé par le Ministère de l'Education nationale, un prix est attribué à un établissement scolaire. Pour en savoir plus...

 

Concours de la Fondation Varenne

La Fondation Varenne propose tout au long de l’année des concours scolaires en lien avec la transmission des mémoires des conflits contemporains (Première Guerre mondiale dans le cadre du Centenaire, concours de plaidoiries autour de la personnalité de Jean Zay en 2014-2015) mais aussi l’éducation aux médias. Elle peut également à ce titre apporter son soutien aux projets scolaires. Pour en savoir plus...

 

Concours InitiaDROIT et Coupe nationale des élèves citoyens

L'association InitiaDROIT organise, tous les deux ans, en coopération avec les ministères chargés de l'éducation nationale et de la justice, la Coupe nationale des élèves citoyens. Cette année, ce concours s'inscrit dans le cadre des actions éducatives célébrant la première « Fête de la Constitution » et a pour thème : « Les pouvoirs du citoyen, se réapproprier une réalité ».
Le concours est ouvert à toutes les classes des établissements d'enseignement secondaires français de la 6e à la terminale. La participation des élèves se fait par classe ou groupe de minimum 15 élèves de même niveau scolaire, chacun étant invité à mener une réflexion sur un sous-thème défini pour chaque niveau scolaire. Les candidats rédigent ensuite de manière collective une composition qui développe les enjeux humains et juridiques des problèmes posés, ainsi que les solutions qu'il est possible d'y apporter.
Vous trouverez toutes les informations sur ce concours à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/cid58121/initiadroit-et-la-coupe-nationale-des-eleves-citoyens.html

Concours à dimension européenne "Eustory"

Le but de ce concours Eustory, qui s'adresse aux élèves de la 4e à la Terminale, est d'étudier et d'inscrire l'histoire locale et nationale dans l'histoire européenne à travers des récits personnels ou de l'histoire de proximité sous plusieurs formes.

 

Concours Bulles de mémoire 

Ouvert aux collégiens et lycéens, ce concours vise à susciter une dynamique et une réflexion sur l'histoire des conflits contemporains par l'intermédiaire du vecteur artistique de la BD. Les participants sont invités à réaliser une courte bande dessinée en rapport avec l'engagement français dans les conflits du XXe siècle, sur un thème précis défini chaque année ; organisé par L'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) en partenariat avec le Musée de l'Ordre de la Libération et avec le soutien de l'Oeuvre Nationale du Bleuet de France et du Ministère de l'Education Nationale, de la jeunesse et des sports, le concours a pour thème en 2021-22 "La jeunesse face à la guerre" et offre plusieurs possibilités d’inscription : dans un groupe encadré par un professeur/encadrant associatif ou seul, sans accompagnement pédagogique. Il est recommandé de s'inscrire en ligne au moyen du formulaire suivant : https://forms.gle/f6EmxHFWsd5SP61x8. Au 30 janvier 2022 (cachet de la poste faisant foi), les inscriptions sont closes et les BD doivent être envoyées aux référents régionaux mémoire de la région des participants. :

Sylvain BISSONNIER-Service départemental du Rhône

3-5 rue Louis Vitet -CS 90271 - 69281 LYON Cedex 01

sylvain.bissonnier@onacgv.fr

 

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant des informations complémentaires pour faire participer vos élèves  à savoir :

- Le règlement 2021-2022 du concours

- Liens vers les formulaires d'inscription

- Le flyer de l'édition 2021-2022

- Les fiches pratiques pédagogiques pour vous documenter sur les différents conflits du XXe siècle, en apprendre plus sur ce qu'est la mémoire et quels sont les différents vecteurs de transmission, mais aussi pour acquérir quelques principes de base de la bande dessinée.

- Des ressources bibliographiques

N'hésitez pas, pour obtenir des informations complémentaires, à vous rendre sur les pages web dédiées au concours.


Concours Découvrons notre constitution

Les travaux des élèves peuvent être réalisés dans des cadres variés (enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, ateliers, etc.) et mobiliser une classe entière ou un groupe d'élèves.
Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d'expression : essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, etc.).
Les candidats peuvent avoir recours à différents supports.

 

Vous trouverez le descriptif de ce concours en cliquant sur le lien suivant et le règlement du concours ici. Le formulaire d'inscription et le formulaire de présentation du projet sont également disponibles.

 

Concours La Flamme de l'Egalité

L'édition 2021-2022 du concours organisé par les Ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Citoyenneté et des Outre-mer, la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, a pour thème : "Travailler en esclavage". Il s'agit de mener une réflexion et de réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains. Autour d'un travail de mémoire et d'histoire, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, bande-dessinée, vidéo, etc.).  La date d'inscription au concours avec dépôt du dossier numérique de candidature sur le site « la flamme de l’égalité » est fixée au 10 mars 2022. Le formulaire de candidature est à compléter directement sur le site au moment du dépôt du dossier.

En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez le règlement du concours ainsi que des pistes de réflexion pour permettre à vos élèves de mener à bien leur production. 

Appels à projets pédagogiques 2021-2022- DPMA du ministère des armées

Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, le ministère des armées ainsi que le ministère de l'agriculture et de l'alimentation, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées propose 3 appels à projets pédagogiques pour l'année scolaire 2021-2022 :

www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/appels-projets

- "Marie Curie, les sciences et la guerre" (renouvellement de l'appel à projets année scolaire 2020-2021) voir le contenu de l'appel à projet en cliquant sur le lien suivant ;

- "La guerre d’Algérie, une histoire militaire, des mémoires combattantes" voir le contenu de l'appel à projet en cliquant sur le lien suivant ;

- "Les opérations extérieures, combattre, soutenir, honorer" voir le contenu de l'appel à projet en cliquant sur le lien suivant.

Les actions pédagogiques des collèges, lycées, en réponse à ces appels à projets pourront sous réserve de leur qualité, recevoir un soutien financier de la DPMA durant toute l’année scolaire 2021-2022. Les plus beaux projets qui seront examinés par la commission d’octobre 2021 pourront faire l’objet d’un film dans le  cadre  de  l’action «Héritiers  de  mémoire» http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/operation-heritiers-de-memoire et  d’une  participation  à  la  cérémonie  nationale  interministérielle  de  remise  de  trophées  qui  a traditionnellement lieu la dernière quinzaine de mai au Panthéon. Les projets remarquables qui seront transmis à la commission d’ici janvier 2022 pourront faire l’objet d’une mention spéciale dans le cadre d’«Héritiers de mémoire» et d’une participation à la cérémonie nationale.

Pour toute précision sur l’appel à projets, pour l’envoi des projets ou demandes de subvention, contacter le bureau des actions pédagogiques et de l’information (BAPI) de la DPMA :
- par voie électronique : dpma-bapi.correspondant.fct@intradef.gouv.fr
- téléphone : 09 88 68 20 21/ 09 88 68 20 11
- sur internet : www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/educadef
- par voie postale : DPMA/SDMAE/BAPI 60, boulevard du Général Martial Valin CS21623 - 75509 Paris Cedex 15

 

Le Trinôme académique et la DAAC de l’académie de Clermont-Ferrand en partenariat avec l’ONACVG du Puy-de-Dôme et la France Mutualiste propose un concours scolaire académique intitulé « Comment rendre hommage aux combattants d’aujourd’hui ? Participer à la construction de la mémoire des interventions de la France dans le cadre des OPEX de 1963 à aujourd’hui ».

Cette proposition participe à l’éducation à la défense des élèves : la culture de défense et de sécurité nationale est inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences que les élèves doivent acquérir durant leur scolarité au collège et au lycée.

Ce travail pourra être mené de manière interdisciplinaire en lien avec les parcours citoyen ou d’éducation artistique et culturelle ainsi que les enseignements professionnels.  

 Cliquez sur le lien suivant le règlement complet de cette nouvelle édition.

Journées commémoratives

Les journées commémoratives 

Adossée à l'enseignement de l'histoire en classe, l'Institution scolaire participe à la politique de mémoire, qui met l'accent sur certains faits historiques dans le but de construire une mémoire collective autour de valeurs partagées et de contribuer au sentiment d'appartenance commune : le vivre ensemble. 

 

11 novembre : Commémoration de l'armistice de 1918

27 janvier : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’Humanité

Dernier dimanche d’avril: Journée du souvenir des victimes de la Déportation

8 mai : Commémoration de la victoire de 1945

10 mai : Journée nationale de la mémoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions.

27 mai : Journée de la Résistance

 

Pour tout renseignement complémentaire, contactez M Laurent Lom, IA-IPR histoire géographie

Partenariat avec le Ministère de la Défense

Le Ministère de l'éducation nationale en relation avec le Ministère de la défense soutiennent des projets pédagogiques mis en oeuvre dans les écoles, collèges, lycées publics et privés sous contrat portant sur l'éducation à la défense, l'histoire de la défense en lien avec le patrimoine des armées, l'histoire et la mémoire des conflits contemporains depuis 1870. Créés en 1988, les Trinômes académiques sont une structure originale qui rassemble la communauté éducative, les autorités militaires et les auditeurs de l'Institut des hautes études de défense nationale. Le Trinôme soutient les actions visant à entretenir l'esprit de défense et à développer les liens entre la nation et ses armées. 

Pour en savoir plus...

Ressources et pistes pédagogiques

Sitographie qui regroupe les différents partenaires de la mémoire

 

Formations dans l'Académie : pistes de réflexion et productions pédagogiques

Contributions de MM Lecoq et Moumen proposées lors de la journée de formation en distanciel "La guerre d'Algérie : histoire et mémoires" du 24 février 2021 disponibles en cliquant sur le lien suivant.