Education à la défense et à la sécurité

Depuis la suspension du service militaire national en 1995, tous les jeunes Français doivent effectuer un parcours de citoyenneté qui comprend de trois étapes obligatoires : l’enseignement de défense, le recensement à 16 ans et la Journée Défense et Citoyenneté.
L’enseignement de Défense s’inscrit donc essentiellement dans les programmes d'Enseignement Moral et Civique au collège et au lycée.
Des ressources nationales
- De nouvelles ressources nationales sur l’éducation à la défense viennent d’être publiées sur Eduscol.
Depuis un an, sous l’égide de l’Inspecteur général Tristan Lecoq, l’éducation à la défense a fait l’objet d’un travail de remise à niveau et de refonte qui se concrétise par des pages et des ressources nouvelles.
L’actualité de la pandémie qui frappe notre pays, qui conduit le gouvernement à mettre en place une gestion de crise inédite, invite à replacer en contexte et à remettre en perspective comment s’est organisée, depuis la naissance de la Vème République, la défense et la sécurité sur notre territoire.
C’est pourquoi il a semblé nécessaire et opportun, de créer une page dédiée à l’organisation de la défense et de la sécurité de la nation, fondée sur un texte de l’Inspecteur général Lecoq et des ressources choisies pour permettre aux enseignants de répondre aux interrogations des élèves, pour élaborer une séquence pédagogique autour de la façon dont l’État anticipe, se prépare au pire puis réagit face à une crise.
Cette page vise aussi à rappeler combien, dans la diffusion de l’esprit de défense et la constitution d’une vraie résilience, chacun est une pierre qui soutient et renforce l’édifice commun. Les trinômes académiques, par leur nature unique, contribuent à garantir cette culture.

"Les nouvelles frontières de la défense, La mer, l’Espace et l’information" : un numéro des Cahiers de la Revue Défense Nationale, dirigé par l'Inspecteur Général Tristan Lecoq, qui constitue une ressource précieuse dans le cadre des nouveaux programmes de lycée, notamment pour l'enseignement de spécialité en première (thème 3) et en terminale (thème 1 et thème 6).
Enseigner la défense

Un support pédagogique intitulé "Enseigner la défense" est désormais à la disposition des professeurs pour un usage en classe dans le cadre notamment du parcours de citoyenneté de chaque élève.
Dans le cadre des programmes du collège, lycée et lycée professionnel en histoire-géographie et EMC, l'outil "Enseigner la défense" a été conçu, construit et coordonné par l'Inspecteur général Tristan Lecoq en lien avec les équipe de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des Armées. Il s'agit d'offrir aux professeurs un cadre de réflexion dans un livret qui souligne les transformations profondes de la défense de la France et interroge la notion de puissance. Une série d'annexes apportent les éléments chiffrés essentiels à cette compréhension. Enfin, 18 extraits vidéos tirés du Journal de la défense permettent un éclairage sur des thèmes d'actualité comme les opérations extérieures, la cyberdéfense, la lutte contre le terrorisme ou les interventions contre les catastrophes naturelles et épidémiques.
Ce support pédagogique est disponible en version PDF en cliquant sur le lien suivant ou à retrouver et à télécharger sur le site www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/enseigner-la-defense-et-la-securite-nationale-documents-de-travail
Des ressources académiques
- La page Education à la Défense du site de l’académie de Clermont-Ferrand vient d’être réactualisée et enrichie par le nouveau délégué académique à l’éducation à la défense, Eddy OZIOL.
Cette page se constitue d’actualités académiques, d’un fil tweeter, de liens vers de nouvelles ressources, de la présentation du trinôme académique ainsi que des pistes pédagogiques pour faire vivre l’éducation à la défense.
N’hésitez pas à faire part de vos actions et de vos projets sur cette thématique citoyenne à l’adresse suivante : eddy.oziol@ac-clermont.fr

Sources : images Google libre de droits