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Différenciation


La pratique de la différenciation pédagogique est une réponse apportée au constat que les façons d’apprendre, de travailler, de comprendre et d’assimiler sont très hétérogènes en fonction des individus. Cette hétérogénéité pose plusieurs défis aux enseignants. Ceux-ci ont en effet pour mission d’amener tous les élèves qui leur sont confiés à la maîtrise des connaissances et des compétences qui sont mises en exergue par les programmes officiels et par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. On peut dès lors définir la différenciation pédagogique comme « une démarche qui cherche à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage afin de permettre à des élèves d’âges, d’aptitudes, de comportements hétérogènes mais regroupés dans une même division, d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs".


Ressources

Scenarii pédagogiques


  • Différenciation par les contenus

Dans ce cas de différenciation, l’enseignant peut être amené à proposer des contenus différents aux élèves. Il ne s’agit pas de proposer des connaissances différentes aux apprenants mais bien de partir d’un ensemble de connaissances que tous devront maitriser à la fin d’une séance ou d’une séquence (notions, mots clés, acteurs, dates, lieux etc.) tout en proposant des contenus d’apprentissage qui peuvent être différents en fonction des élèves.

-Exemple 1 : Construction d’une fiche méthode "Je sais identifier et analyser un document iconographique" – Les bouleversements artistiques de la Renaissance (5ème). Frédéric Derne

-Exemple 2 : Conquêtes, paix romaine et romanisation (6ème) Luc Moneyron

-Exemple 3 :Les inventions du néolithique - La longue histoire de l'humanité et des migrations, La "révolution" néolithique  (6ème) Sandrine Mallet 

-Exemple 4 : Pratiquer la différenciation pédagogique en histoire-géographie avec la plate-forme Digithèque - L’urbanisation du monde, Espaces et paysages de l’urbanisation (4ème) Anne-Sophie Mahiddine


  • Différenciation par les productions

Cette famille de différenciation se distingue de la précédente en ce qu’elle ne joue pas sur le contenu proposé mais sur la forme de la tâche à livrer. Il s’agit ici de permettre aux élèves de s’emparer de la forme de rendu d’activité qui leur parle le plus ou avec laquelle ils seront le mieux à même de progresser dans la maitrise d’une compétence.

-Exemple 1 : Accompagner les élèves dans leur apprentissage et la mémorisation à l’aide d’une fiche de révision Nadine Bouette

-Exemple 2 : New-York, la révolution, teaser - Habiter une métropole, La ville de demain (6ème) Jean-Emmanuel Dumoulin

- Exemple 3 : Un exemple de différenciation par la production : le modèle social républicain confronté aux transformations de la société depuis 1950 (3ème) Vincent Faisandier

- Exemple 4 : Construire le plan d'un développement construit : pourquoi et comment aménager le territoire (3ème) Pierre Dagouret


    • Différenciation par la structuration de la classe

Cette forme de différenciation consiste à jouer sur l’environnement de travail des élèves et les situations de mise au travail. Ainsi il peut s’agir par exemple de jouer sur la composition de groupes d’élèves qui peuvent avoir plusieurs types d’objectifs (groupes de projets différents, groupes de besoins, groupes n’ayant pas les mêmes ressources de travail…) mais aussi plusieurs configurations (binômes, groupes plus conséquents, travailleurs autonomes). Les outils de dépôts de consignes et de récolte des travaux effectués (ENT, plate formes de travail) mais aussi les outils collaboratifs (forums, murs collaboratifs, textes collaboratifs) permettent d’habiter de façon facilitée ces modalités de mise en activité.

- Exemple 1 : Le néolithique - La longue histoire de l'humanité et des migrations, La "révolution" néolithique  (6ème) Jean-Emmanuel Dumoulin

- Exemple 2 :

Lecture de cartes à différentes échelles – La répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde (5ème)

Frédéric Derne

- Exemple 3 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant JC, Le monde des cités grecques (6ème) Pierre Dagouret

- Exemple 4 : Enjeux et conséquences des migrations internationales - Les mobilités humaines transnationales, Un monde de migrants (4ème) Arnaud Thuillier


  • Différenciation par les processus d'apprentissage

Cette forme de différenciation est celle qui concerne les moyens utilisés par les élèves pour comprendre les contenus. On pourrait également parler de modalités de mises en apprentissage. Parmi celles-ci on peut retrouver le tutorat, la mise en atelier, la pédagogie de projet, la pédagogie inversée etc.

- Exemple 1 : Élaborer un document du synthèse permettant de caractériser un régime totalitaire - l'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945), Démocratie fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres (3ème) Philippe Benoit

-Exemple 2 : Comment les principes de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ont-ils permis de fonder une société nouvelle ? - Le XVIIIème siècle, La Révolution et l'Empire (4ème)  Anne-Sophie Mahiddine