Différenciation

Ressources
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le dossier de synthèse de l'IFE (Institut Français de l'Education) propose une synthèse des apports théoriques sur la différenciation : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/113-novembre-2016.pdf
- La conférence de consensus du CNESCO (mars 2017) apporte de nombreuses réflexions, mises en perspectives et témoignages : http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/
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La plate-forme "NEOPASS@ACTION" de l'institut français de l'éducation propose des vidéos qui montrent des professeurs en classe et une analyse des pratiques observables. Le thème 2 "Aider les élèves à travailler et à apprendre" propose une réflexion sur le sujet qui nous intéresse ici.
Pour travailler sur ce thème, rendez-vous sur le site NEOPASS@CTION à l'adresse http://neo.ens-lyon.fr/neo. Vous devez vous inscrire avec votre adresse académique. -
Le site du centre Alain Savary au sein de l’institut français de l'éducation propose une réflexion sur le thème "réaliser un enseignement explicite : http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-1-perspectives-pedagogiques-et-educatives/realiser-un-enseignement-plus-explicite/realiser-un-enseignement-explicite
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Les dossiers "Créer un environnement propice aux apprentissages" et "La différenciation pédagogique" présents dans les documents d'accompagnement sur Eduscol sont également des documents qui peuvent vous aider dans votre réflexion sur ce sujet. Ils sont enrichi d'un grand nombre d'exemples :
Créer un environnement propice aux apprentissages : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_vivantes/68/6/RA16_langues_vivantes_creer_environnement_564686.pdf
- La différenciation pédagogique : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/ressources_transversales/93/4/RA16_C4_MATH_ladifferentiation_pedagogique_547934.pdf
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Réflexion sur la reflexion pédagogique depuis le Canada : http://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/a_ecoutepartie1.pdf
Scenarii pédagogiques
- Différenciation par les contenus
Dans ce cas de différenciation, l’enseignant peut être amené à proposer des contenus différents aux élèves. Il ne s’agit pas de proposer des connaissances différentes aux apprenants mais bien de partir d’un ensemble de connaissances que tous devront maitriser à la fin d’une séance ou d’une séquence (notions, mots clés, acteurs, dates, lieux etc.) tout en proposant des contenus d’apprentissage qui peuvent être différents en fonction des élèves.
-Exemple 1 : Construction d’une fiche méthode "Je sais identifier et analyser un document iconographique" – Les bouleversements artistiques de la Renaissance (5ème). Frédéric Derne
-Exemple 2 : Conquêtes, paix romaine et romanisation (6ème) Luc Moneyron
-Exemple 3 :Les inventions du néolithique - La longue histoire de l'humanité et des migrations, La "révolution" néolithique (6ème) Sandrine Mallet
-Exemple 4 : Pratiquer la différenciation pédagogique en histoire-géographie avec la plate-forme Digithèque - L’urbanisation du monde, Espaces et paysages de l’urbanisation (4ème) Anne-Sophie Mahiddine
- Différenciation par les productions
Cette famille de différenciation se distingue de la précédente en ce qu’elle ne joue pas sur le contenu proposé mais sur la forme de la tâche à livrer. Il s’agit ici de permettre aux élèves de s’emparer de la forme de rendu d’activité qui leur parle le plus ou avec laquelle ils seront le mieux à même de progresser dans la maitrise d’une compétence.
-Exemple 1 : Accompagner les élèves dans leur apprentissage et la mémorisation à l’aide d’une fiche de révision Nadine Bouette
-Exemple 2 : New-York, la révolution, teaser - Habiter une métropole, La ville de demain (6ème) Jean-Emmanuel Dumoulin
- Exemple 3 : Un exemple de différenciation par la production : le modèle social républicain confronté aux transformations de la société depuis 1950 (3ème) Vincent Faisandier
- Exemple 4 : Construire le plan d'un développement construit : pourquoi et comment aménager le territoire (3ème) Pierre Dagouret
- Différenciation par la structuration de la classe
Cette forme de différenciation consiste à jouer sur l’environnement de travail des élèves et les situations de mise au travail. Ainsi il peut s’agir par exemple de jouer sur la composition de groupes d’élèves qui peuvent avoir plusieurs types d’objectifs (groupes de projets différents, groupes de besoins, groupes n’ayant pas les mêmes ressources de travail…) mais aussi plusieurs configurations (binômes, groupes plus conséquents, travailleurs autonomes). Les outils de dépôts de consignes et de récolte des travaux effectués (ENT, plate formes de travail) mais aussi les outils collaboratifs (forums, murs collaboratifs, textes collaboratifs) permettent d’habiter de façon facilitée ces modalités de mise en activité.
- Exemple 1 : Le néolithique - La longue histoire de l'humanité et des migrations, La "révolution" néolithique (6ème) Jean-Emmanuel Dumoulin
Frédéric Derne
- Exemple 3 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant JC, Le monde des cités grecques (6ème) Pierre Dagouret
- Exemple 4 : Enjeux et conséquences des migrations internationales - Les mobilités humaines transnationales, Un monde de migrants (4ème) Arnaud Thuillier
- Différenciation par les processus d'apprentissage
Cette forme de différenciation est celle qui concerne les moyens utilisés par les élèves pour comprendre les contenus. On pourrait également parler de modalités de mises en apprentissage. Parmi celles-ci on peut retrouver le tutorat, la mise en atelier, la pédagogie de projet, la pédagogie inversée etc.
- Exemple 1 : Élaborer un document du synthèse permettant de caractériser un régime totalitaire - l'Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945), Démocratie fragilisées et expériences totalitaires dans l'Europe de l'entre-deux-guerres (3ème) Philippe Benoit
-Exemple 2 : Comment les principes de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ont-ils permis de fonder une société nouvelle ? - Le XVIIIème siècle, La Révolution et l'Empire (4ème) Anne-Sophie Mahiddine