Informations institutionnelles

Socle commun - Collège
Présentation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Document d'accompagnement pour l'évaluation des acquis du socle en fin de de cycle 3 et en fin de cycle 4
Programmes Histoire et Géographie cycles 3 (6ème) et 4 (5èmes, 4èmes, 3èmes) en application à partir de la rentrée 2016
Le BO spécial n°31 du 30 juillet 2020 modifie les programmes publiés en 2016. Les aménagements de programme sont signalés en vert. cycle 3
cycle 4
Enseignement Moral et Civique en application à partir de la rentrée 2018 pour les cycles 2, 3 (6e) et 4 (5e,4e,3e)
Modification des programmes de cycle 2, cycle 3 et cycle 4 parue au Bulletin Officiel n°30 du 26 juillet 2018.
Le BO spécial n°31 du 30 juillet 2020 modifie le programme d'EMC publié en 2018. Les modifications apparaissent en vert. Les finalités de l'EMC du cycle 2 au cycle 4
Documents d’accompagnement Eduscol :
Cycle 3 : Travailler les compétences et évaluer la maîtrise du socle et s’approprier les différents thèmes du programmes
Cycle 4 : Travailler par compétences en Histoire-Géographie et évaluer la maîtrise du socle et s’approprier les différents thèmes du programmes
Ressources d'accompagnement pour l’enseignement moral et civique aux cycles 3 et 4
Le parcours citoyen est défini par la circulaire du 20 juin 2016. Ce parcours éducatif s'impose à tous les membres de la communauté éducative, pour tous les élèves (du CP aux classes de terminales). Par ses contenus, ses démarches et ses attentes il concerne de très près nos enseignements et nos pratiques.
L’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Depuis 2018, le plan d'action « À l'école des arts et de la culture » vise à ce que tous les élèves bénéficient d'un parcours artistique et culturel de qualité. C'est l'objectif « 100 % EAC ».
Lycée
PROGRAMMES OFFICIELS EN APPLICATION DEPUIS SEPTEMBRE 2019
- Histoire-Géographie Seconde : programmes
Lien vers les ressources d'accompagnement à la mise en oeuvre du programme de seconde
- Histoire-Géographie Première Enseignement Général (tronc commun) : programmes
- Histoire-Géographie Première Enseignement Technologique : programmes
Lien vers les ressources d'accompagnement à la mise en oeuvre des programmes de première
- Histoire-Géographie Première -Enseignement de spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques : programmes
Lien vers les ressources d'accompagnement à la mise en oeuvre des programmes de première spécialité
- Histoire- Géographie Terminale Générale (en vigueur à la rentrée 2020) : programmes
Lien vers les ressources d’accompagnement pour le programme de terminale en géographie
- Histoire-Géographie Terminale Technologique (en vigueur à la rentrée 2020) : programmes
Lien vers les ressources d’accompagnement pour le programme de terminale en géographie
- Histoire-Géographie Terminale -Enseignement de spécialité Histoire-Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques (en vigueur à la rentrée 2020) : programmes
Lien vers les ressources d'accompagnement à la mise en oeuvre des programmes de terminale spécialité
Document de cadrage académique relatif aux oraux de rattrapage du baccalauréat en HGGSP 2021
- Enseignement Moral et Civique de la classe de Seconde Générale et Technologique : programmes
- Enseignement Moral et Civique de la classe de Première des voies Générale et Technologique : programmes
- Enseignement Moral et Civique de la classe de Terminale des voies Générale et Technologique (en vigueur à la rentrée 2020) : programmes
Sujet Zéro 1ère proposition (composition 2h)
Sujet Zéro 2ème proposition (composition 2h)
Repères des IA IPR HG CF sur le contrôle continu et les évaluations communes
Repères des IA IPR CF sur Histoire Géographie, HGGSP et EMC bac 2021
Évaluer dans le cadre du contrôle continu en HG, EMC HGGSP, document des Inspections Générales
Sujet Zéro Épreuve de dissertation
Sujet Zéro Épreuve spécifique à la session 2021 exercices de dissertation et d'étude critique de documents
Annales des épreuves d'HGGSP de la session 2021
Modalités d'évaluation des nouvelles épreuves du baccalauréat 2021
Diaporama ministériel Le contrôle continu
Enseignements européens et internationaux
Sections européennes ou de langues orientales (SELO) : DNL
Présentation de la DNL : Eduscol
Epreuve du baccalauréat définie par le BOEN n°42 du 13 novembre 2003
La certification complémentaire en langue étrangère
Les textes réglementaires
- Les sections européennes à partir de 2020-2021 : Conditions d'attribution de l'indication section européenne ou section de langue orientale - Bulletin officiel n°3 du 17 janvier 2019.
Les dispositions du présent arrêté sont applicables au baccalauréat de la session 2021 et aux épreuves anticipées organisées au titre de cette session de l’examen. Elles abrogent, à compter de leur entrée en vigueur, l’arrêté du 9 mai 2003 relatif aux conditions d’attribution de l’indication section européenne ou section de langue orientale sur les diplômes du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.
• Arrêté du 20 décembre 2018- J.O. du 22-12-2018 relatif aux conditions d’attribution de l’indication section européenne ou section de langue orientale (SELO) et de l’indication discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante (DNL) sur les diplômes du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.
• Décret n° 2018-1199 du 20 décembre 2018 - J.O. du 22-12-2018 prévoyant la création d’une indication « discipline non linguistique ayant fait l’objet d’un enseignement en langue vivante » sur le diplôme du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. • Note de service du 23 juillet 2020 relative à l'évaluation spécifique de contrôle continu organisée pour les candidats aux baccalauréats général et technologique scolarisés dans les sections européennes ou de langues orientales et pour les candidats présentant une discipline non linguistique ayant fait l'objet d'un enseignement en langue vivante.
- Fiche « Dispositifs internationaux dans le bac 2021 »
Ce document détaille l'articulation des sections internationales, SELO et disciplines non-linguistiques avec la mise en œuvre du nouveau lycée général et technologique.
Ajustements des questions au programme de terminale pour l'année scolaire 2021-2022
Document élaboré par les académies de Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble pour les élèves préparant l’épreuve spécifique de contrôle continu dans le cadre d’une SELO.
- Sections binationales
Présentation de la section binationale : Eduscol : Abibac - Bachibac - Esabac
- Sections internationales
Présentation de la section internationale : Eduscol
Le DNB option internationale, l'épreuve d'histoire géographie (nouveau programme 2016)
L'Option Internationale du Baccalauréat (OIB)
Histoire des arts
L’enseignement de l’histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l’Ecole primaire, du Collège et du Lycée (voies générale, technologique et professionnelle). C’est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d’art.
Cycle 3 et Cycle 4 :
Programme de l'histoire des arts au cycle 3
Extrait du B.O. spécial n°11 du 26 novembre 2015 (arrêté du 9-11-2015 –J.O. du 24-11-2015)
Programme de l'histoire des arts au cycle 4
Extrait du B.O. spécial n°11 du 26 novembre 2015 (arrêté du 9-11-2015 –J.O. du 24-11-2015)
Lycée :
Enseignement optionnel
Programme limitatif pour l'enseignement optionnel d'histoire des arts en classe de première (session 2021)
Enseignement de spécialité
Terminale : enseignements optionnel et de spécialité (session 2020)
Terminale : programme de l'enseignement optionnel (session 2021)
Terminale : épreuves écrite et orale de spécialité (à partir de la session 2021)
Terminale : programmes de l'enseignement de spécialité (session 2021)
Ressources académiques
Site académique des enseignements artistiques
L’enseignement de l’histoire des arts dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, 9 mars 2020 – Philippe CHEREL, IA IPR Histoire- Géographie
Histoire des arts au lycée – Enjeux 2019-2021, 9 mars 2020 – Hélène CROISONNIER, IA IPR Arts plastiques
Ressources et actualités sur l’enseignement de l’histoire des arts du cycle 3 au lycée sur le portail national Eduscol
Inspection
- Rendez-vous de carrière mode d'emploi
Le rendez-vous de carrière, dans le cadre du protocole parcours, carrières, rémunérations (PPCR) comprend un temps d’inspection et un temps d’entretien avec l’inspecteur et le chef d’établissement. Il constitue un moment privilégié pour nourrir la réflexion sur les pratiques pédagogiques et identifier les besoins de formation ou d’accompagnement de votre développement professionnel. Vous êtes invités à valoriser à cette occasion vos expériences acquises tout au long votre parcours. Un guide, destiné aux évalués et aux évaluateurs, explicite les objectifs des rendez-vous de carrière, ses modalités de mise en oeuvre et constitue une aide pour préparer les entretiens.
Depuis l’année 2019-2020, veuillez noter que le calendrier du rendez- vous de carrière est notifié à l’agent au plus tard 15 jours calendaires avant la visite (et non plus un mois).
Ces rendez-vous constituent des temps d’échanges sur vos pratiques et sont le moyen de porter un regard réflexif sur votre carrière, sur les compétences acquises et sur vos perspectives de carrière et de formation.
Afin de préparer ces entretiens, vous pouvez remplir le document de référence de l’entretien et le transmettre à l'IA-IPR concerné en amont de la visite. En complément, vous êtes libre de mettre à disposition de votre inspecteur tout support qui permettra de valoriser votre travail (documents pédagogiques, cahiers d’élèves des différentes classes, progressions et évaluations, projets, lettre de mission…).
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site du Ministère http://www.education.gouv.fr/cid118572/rendez-vous-carriere-mode-emploi.html
- Notice individuelle d'inspection collège
- Notice individuelle d'inspection lycée
Examens
Diplôme National du Brevet (à partir session 2017)
La mise en place du Diplôme National du Brevet option internationale
Histoire des Arts : épreuve orale au DNB (à partir de la session 2012)
Épreuve orale spécifique pour les candidats scolarisées en Section Européenne ou de Discipline Non Linguistique :
- Fiche candidat SELO-DNL 2021
- Grille de notation SELO-DNL 2021 (commune à l'ensemble des disciplines)
Contractuels
En complément de l’accompagnement académique des enseignants contractuels, l’inspection pédagogique de l’académie de Clermont Ferrand propose un vademecum de l’enseignant contractuel en Histoire Géographie.
Actions éducatives
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