Enseigner l’Histoire-Géographie avec les ressources numériques





Une banque de ressources éditoriales :
le numérique pour s'informer et enseigner

Site disciplinaire Éduscol
Actualités et accès à toutes les informations de la discipline : programme et ressources, continuité pédagogique, évènementiel...

La lettre ÉduNum
Cette lettre, destinée aux enseignantes et aux enseignants d’histoire-géographie du second degré, propose des ressources et des scénarios pédagogiques numériques pour travailler sur ces thématiques tout au long de l’année

ÉduBase
Cette plateforme recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.

Portail Éduthèque
Fiches ressources réalisées par le pôle de compétences Histoire-Géographie présentant des ressources du portail Éduthèque et des pistes pédagogiques pour travailler avec celles-ci.

Une trousse à outils :
le numérique pour travailler des compétences

L'Environnement numérique de travail (ENT)
Différentes utilités : créer des rubriques, classeur pédagogique, travail à faire, exerciseurs H5P...
Une page du site académique est consacrée à "Utiliser l'ENT en Histoire-Géographie". Il s'agit d'une série de tutoriels destinés à faciliter l'utilisation pédagogique de cet outil. Vous trouverez, pour chacune des utilisations proposées, une mise en application pratique "étape par étape" sous forme de fiches synthétiques.
Une page du portail de l'ENT de l'académie de Clermont-Ferrand réalisée par la DRANE "Assurer la continuité scolaire et la continuité pédagogique avec l'ENT" met à votre disposition des tutoriels pour chacun des outils présentés.

Moodle
Plateforme d’apprentissage en ligne, Moodle permet de créer des cours/parcours interactifs, au-delà de ce qu’autorise le classeur pédagogique et permet un suivi fin de l’activité des élèves sur ces cours/parcours.
Des vidéos réalisées par la DRANE de Grenoble ainsi que des tutoriels réalisés par celle de Reims pour s'approprier Moodle sont disponibles sur la page "Assurer la continuité scolaire et la continuité pédagogique avec l'ENT" précédemment mentionnée.

Parcours M@gistère Moodle
Découvrez le parcours Magistère "Mes premiers pas avec Moodle" (1h en autonomie). Vous devez vous identifier sur portail Arena (identifiant et mot de passe identique à I-prof) puis allez dans Formation et ressources / Plateforme de formation/ Offre de formation / Moodle.

La Digitale
Service qui met à disposition des enseignants un ensemble d'outils numériques libres, d'une grande simplicité d'utilisation et de prise en main très intuitive. Les applications disponibles permettent de réaliser murs collaboratifs (Digipad), sondages (Digistorm), documents collaboratifs simples (Digidoc), quiz..


Le numérique comme aide
à la construction de séances et de séquences

Les outils numériques facilitent l'articulation des temps d’apprentissage en permettant de penser l’avant, le pendant, l’après cours et de combiner des situations d'apprentissage en présence ou à distance, en synchrone ou en asynchrone. Une page du site académique consacrée à l'hybridation des enseignements a été réalisée par les membres du pôle de compétences Histoire-Géographie. À ce titre vous trouverez un document support qui apporte une définition simple de ce terme et des conditions pédagogiques qui la rendent possible. Un glossaire vous aidera également à simplifier certains termes. Surtout, pour le collège comme pour le lycée, vous trouverez des pistes pédagogiques réalistes et explicitées afin de vous donner des exemples concrets de séances et séquences hybridées.

Thématiques 2021/2022