Histoire-Géographie > Formations > Formation continue > Développement durable au Collège

Développement durable au Collège

Transitions, Objectifs de développement durable

 

 
Ces ressources ont été proposées par Marilyne Dewavrin-Farry, Nicolas Rocher, Anne-Sophie Mahiddine et Valery Bordois dans le cadre de la journée de formation du jeudi 18 novembre 2021.

La consolidation de l'Éducation au Développement Durable dans les programmes de collège

c■ Intervention de Nicolas Rocher, IA-IPR histoire géographie, sur le renforcement de l'Éducation au Développement Durable dans les programmes de collège (au format PDF en cliquant sur le lien suivant).


Intervention de Valéry Bordois, professeur au lycée Albert Londres de Cusset, "Comment la nature est devenue politique ? : La construction historique et sociale de la notion d’environnement".


Intervention de Nicolas Rocher sur le renforcement de l'Éducation au Développement Durable au niveau national et académique et sur la place des Objectifs du Développement Durable dans nos disciplines à partir du travail de Marilyne Dewavrin-Farry, IA-IPR Histoire Géographie, cheffe de mission académique EDD (au format PDF en cliquant sur le lien suivant).

Renforcement de l'Éducation au Développement Durable : propositions pédagogiques

Propositions élaborées par Anne-Sophie Mahiddine professeure formatrice académique pour le niveau collège              

Diaporama de synthèse présentant l'ensemble des propositions ci-dessous :

■  Le changement climatique et ses principaux effets géographiques en classe de 5ème avec une étude de cas sur Les Alpes face au changement climatique ;
■  Le débat argumenté, une démarche au service des EDD en classe de 3ème : la communauté internationale peut-elle et doit-elle agir face au défi climatique ?
■  L'Éducation au Développement Durable dans un projet pluridisciplinaire : aborder l'EDD par le dessin de presse en 4ème ;

Mettre en œuvre le programme de géographie de 5ème en s'appuyant sur les Objectifs du Développement Durable.