UTILISER RIGOUREUSEMENT DES DONNÉES CHIFFRÉES

PROPORTIONS ET POURCENTAGES DE RÉPARTITION

Objectifs: Déroulement du parcours d'activités:
  1. Vous allez commencer par visionner une vidéo
  2. Vous accéderez ensuite à des activités en ligne vérifiant l'acquisition du calcul et de la lecture des proportions
  3. Enfin, vous accéderez à des activités permettant de s’entraîner à l'étude d'un document dans le cadre de la deuxième partie de l'épreuve composée.

I. VIDÉO: "S.E.S. : LES PROPORTIONS OU LES POURCENTAGES DE RÉPARTITION", Daniel ORLANDI
Consignes: Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour la voir, écoutez la attentivement, prenez des notes si vous en ressentez le besoin


II. ACTIVITÉ 1: CALCULER DES PROPORTIONS (source des exercices : site des Sciences Économiques et sociales de l'Académie de Créteil)
Consignes:
* les exercices proposés ont pour but de vous aider à effectuer sans erreur les calculs de proportions et à donner un sens précis aux résultats de ces calculs.
* les calculs sont demandés avec 2 chiffres après la virgule.

* ATTENTION ! : à la fin de chaque exercice, revenez sur cette page

Exercices:  
exercice 1: niveau de sortie du système éducatif des 25-35 ans en 2006
exercice 2: population pénitentiaire en milieu fermé selon le sexe entre 2005 et 2008


III. ACTIVITÉ 2: LIRE UNE DONNÉE CHIFFRÉE (source des exercices : site des Sciences Économiques et sociales de l'Académie de Créteil)
Consignes:
* les exercices proposés ont pour but de vous aider à bien lire un tableau statistique, à prendre l'habitude d'être attentif à tous les éléments qui le constituent et lui donnent du sens (le titre, la source, les intitulés de ligne / de colonne, les unités)
les exercices proposés sont de trois types:
- type 1 : d'un texte à un tableau
Dans cet exercice, vous devez prélever dans le texte proposé les éléments qui vous permettront de compléter le tableau avec toutes ses caractéristiques : les données chiffrées, les intitulés de lignes et de colonnes, les unités, le titre et la source. Faites attention qu'un tableau statistique ne se construit pas au hasard et que les lignes, comme les colonnes, doivent respecter un ordre de construction logique.
- type 2 : d'un tableau au texte
Dans cet exercice, vous devez compléter un texte à trous à l'aide des données du tableau. Pour cela, veillez à bien tenir compte des caractéristiques essentielles du tableau : le titre, la source, les intitulés de lignes et de colonnes, les unités.
- type 3 : chercher l'erreur
Dans cet exercice, pour un tableau statistique donné, on vous soumet une succession de propositions de lecture de différentes données de ce tableau. Pour chacune des propositions, vous devez choisir si elle est vraie ou fausse. Pour cela, prenez en compte tous les éléments constitutifs du tableau : les données, le titre, la source, les intitulés de lignes et de colonnes, les unités. En cas d'erreur, s'affichent de nouvelles propositions dans lesquelles une seule est exacte. Vous devez indiquer la bonne proposition.

* ATTENTION ! : à la fin de chaque exercice, revenez sur cette page

Exercices:
exercice 1: la consommation des ménages (exercice de type 3 - chercher l'erreur)
exercice 2: la pauvreté (exercice de type 1: d'un texte à un tableau)
exercice 3: le taux de chômage en France (exercice de type 2: d'un tableau à un texte)
exercice 4: la population active occupée (exercice de type 3 - chercher l'erreur)


ACTIVITÉ 3 : S’ENTRAÎNER A LA DEUXIÈME PARTIE DE L’ÉPREUVE COMPOSÉE
Consignes : les exercices qui suivent ont pour but de s’entraîner à l'étude d'un document (EC 2) mobilisant des proportions et à la rédaction de la réponse à la question.
Les deux exercices étudient le même sujet et porte sur le même document.
Mais les exercices doivent être fait dans l'ordre.

                    Sujet : "Montrez que tous les individus ne sont pas égaux face au risque de chômage."
Document : Taux de chômage selon le sexe, l'âge et l'origine nationale en 2006 (en %)

Tableau du taux de chômage selon le sexe, l'âge et l'origine sociale en 2006 (en %)

Exercice 1 :
Étude du document (QCM
source des exercices : site des Sciences Économiques et sociales de l'Académie de Strasbourg)

Exercice 2 :
Rédaction de la réponse (exercice de mise en relation d'étiquettes,
source des exercices : site des Sciences Économiques et sociales de l'Académie de Strasbourg)