calculer, lire et interpréter des proportions, des pourcentages de
répartition
repérer les caractéristiques essentielles d'un document statistique
(tableau, graphique)
s'entraîner à la deuxième partie de l'épreuve composée
Déroulement du
parcours d'activités:
Vous allez commencer par visionner une vidéo
Vous accéderez ensuite à des activités en ligne vérifiant
l'acquisition du calcul et de la lecture des proportions
Enfin, vous accéderez à des activités permettant de s’entraîner à
l'étude d'un document dans le cadre de la deuxième partie de l'épreuve
composée.
I. VIDÉO: "S.E.S. :
LES PROPORTIONS OU LES POURCENTAGES DE RÉPARTITION", Daniel ORLANDI Consignes:
Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour la
voir, écoutez la attentivement, prenez des notes si vous en ressentez
le besoin
II. ACTIVITÉ 1:
CALCULER DES PROPORTIONS (source
des exercices : site des Sciences Économiques et sociales de
l'Académie de Créteil) Consignes: * les
exercices proposés ont pour but
de vous aider à effectuer sans erreur les calculs
de
proportions et à donner un
sens précis aux résultats de ces calculs. * les
calculs sont demandés avec 2 chiffres
après la virgule.
* ATTENTION ! : à la fin de chaque exercice,
revenez sur cette page
Exercices:
exercice 1: niveau de sortie du système éducatif des
25-35 ans en 2006 exercice 2: population pénitentiaire en milieu fermé
selon le sexe entre 2005 et 2008
III. ACTIVITÉ
2: LIRE UNE DONNÉE CHIFFRÉE (source
des exercices : site des Sciences Économiques et sociales de
l'Académie de Créteil) Consignes:
* les exercices proposés ont pour
but de vous aider à bien lire un tableau statistique, à prendre l'habitude
d'être attentif à tous les éléments qui le constituent et lui donnent du
sens (le titre, la source, les intitulés de ligne / de colonne, les unités)
* les
exercices proposés sont de trois types:
- type 1 :
d'un texte à un tableau
Dans cet exercice, vous devez prélever dans le texte proposé les éléments
qui vous permettront de compléter le tableau avec toutes ses
caractéristiques : les données chiffrées, les intitulés de lignes et de
colonnes, les unités, le titre et la source. Faites attention qu'un tableau
statistique ne se construit pas au hasard et que les lignes, comme les
colonnes, doivent respecter un ordre de construction logique.
- type 2 :
d'un tableau au texte
Dans cet exercice, vous devez compléter un texte à trous à l'aide des
données du tableau. Pour cela, veillez à bien tenir compte des
caractéristiques essentielles du tableau : le titre, la source, les
intitulés de lignes et de colonnes, les unités.
- type 3 :
chercher l'erreur
Dans cet exercice, pour un tableau statistique donné, on vous soumet une
succession de propositions de lecture de différentes données de ce tableau.
Pour chacune des propositions, vous devez choisir si elle est vraie ou
fausse. Pour cela, prenez en compte tous les éléments constitutifs du
tableau : les données, le titre, la source, les intitulés de lignes et de
colonnes, les unités. En cas d'erreur, s'affichent de nouvelles propositions
dans lesquelles une seule est exacte. Vous devez indiquer la bonne
proposition.
* ATTENTION ! : à la fin de chaque exercice,
revenez sur cette page
Exercices:
exercice 1:
la consommation des ménages (exercice de type 3 - chercher l'erreur) exercice 2:
la pauvreté (exercice de type 1: d'un texte à un tableau) exercice 3: le taux de chômage
en France (exercice de type 2: d'un tableau à un texte) exercice 4:
la population active occupée (exercice de type 3 - chercher l'erreur)
ACTIVITÉ 3 : S’ENTRAÎNER A LA
DEUXIÈME PARTIE DE L’ÉPREUVE COMPOSÉE Consignes: les
exercices qui suivent ont pour but de s’entraîner à l'étude d'un document
(EC 2) mobilisant des proportions et à la rédaction de la réponse à la
question. Les deux exercices étudient le même sujet
et porte sur le même document. Mais les exercices doivent être fait dans
l'ordre.
Sujet :
"Montrez que
tous les individus ne sont pas égaux face au risque de chômage."
Document : Taux de chômage selon le sexe, l'âge et l'origine
nationale en 2006 (en %)
Exercice 1 :Étude
du document (QCM, source des exercices : site
des Sciences Économiques et sociales de l'Académie de Strasbourg)
Exercice 2 :Rédaction
de la réponse (exercice de mise en relation d'étiquettes, source des exercices : site
des Sciences Économiques et sociales de l'Académie de Strasbourg)