UTILISER RIGOUREUSEMENT DES DONNÉES CHIFFRÉES

LES DÉCILES ET LA MÉDIANE

Objectifs: Déroulement du parcours d'activités:
  1. Vous allez commencer par visionner une vidéo
  2. Vous accéderez ensuite à des activités en ligne
  3. Enfin, vous accéderez à des activités permettant de s’entraîner à l'étude d'un document dans le cadre de la deuxième partie de l'épreuve composée.

I. VIDÉO: "S.E.S. : LA MÉTHODE DES DÉCILES", Les Bons Profs
Consignes: Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour la voir, écoutez la attentivement, prenez des notes si vous en ressentez le besoin


II. ACTIVITÉ 1: LIRE ET INTERPRÉTER DES DÉCILES ET LA MÉDIANE
Consignes:
* les exercices proposés ont pour but de vous aider à lire sans erreur des déciles et la médiane et à donner un sens précis à ces données.
* ATTENTION ! : à la fin de chaque exercice, revenez sur cette page

Exercices:  
exercice 1: Découvrir les déciles (texte à compléter)
exercice 2 : Mesurer les inégalités : les déciles (texte à compléter, source de l'exercice : site des SES de l'Académie de Grenoble)
exercice 3 : Mesurer les inégalités : les quantiles (texte à compléter, source de l'exercice : site de SES de l'Académie de Grenoble)
exercice 4 : Déciles et répartition des salaires en 2011 (QCM)
exercice 5 : S’entraîner à la lecture des déciles (phrases à reconstituer)

Pour approfondir :
exercice 6 : Une animation pour revoir la méthode des déciles et faire des exercices de lecture et d'interprétation (exercice réalisé par J. Dornbush, www.ecomultimedia.free.fr)

III. ACTIVITÉ 2 : S’ENTRAÎNER A LA DEUXIÈME PARTIE DE L’ÉPREUVE COMPOSÉE
Consignes : les exercices qui suivent ont pour but de s’entraîner à l'étude d'un document (EC 2) mobilisant des indices et à la rédaction de la réponse à la question.
Les deux exercices étudient le même sujet et porte sur le même document.
Les exercices doivent être fait dans l'ordre.


             Sujet : Vous présenterez le document puis vous caractériserez les inégalités salariales qu'il met en évidence

                            Document 
Distribution du revenu salarial(1) par sexe sur l'ensemble des salariés
en 2007 en euros courants
Déciles
Hommes
Femmes
1er décile (D1)
2 872
1 770
2e décile (D2)
8260
5053
3e décile (D3)
13 233
8 724
4e décile (D4)
15 652
12 084
Médiane (D5)
17 748
14 472
6e décile (D6)
20 093
16 614
7e décile (D7)
23 120
19 137
8e décile (D8)
27 842
22 570
9e décile (D9)
37 259
28 236
D9/D1
13,0
16,0
Source : Insee, DADS et fichiers de paie des agents de l'Etat.

(1) Le revenu salarial correspond à la somme de tous les salaires perçus par un individu au cours d’une année donnée. Champ : tous les revenus salariaux, y compris temps partiel, contrats à durée déterminée et contrats de travail temporaire.

Exercice 1 : liste de questions (QCM) permettant de travailler le sujet et le document (source de l'exercice : site des SES de l'Académie de Strasbourg)

Exercice 2 :  Rédaction de la réponse au sujet précédent.


(Note pour le professeur : cette partie de l'activité peut être réalisée avec un outil d'écriture collaborative, type Framapad,voir ci-dessous)