UTILISER RIGOUREUSEMENT DES DONNÉES CHIFFRÉES

MESURER UNE VARIATION: LES INDICES

Objectifs:
Déroulement du parcours d'activités:
  1. Vous allez commencer par visionner une vidéo
  2. Vous accéderez ensuite à des activités en ligne vérifiant l'acquisition du calcul et de la lecture des indices
  3. Enfin vous accéderez à des activités permettant de s’entraîner à l'étude d'un document dans le cadre de la deuxième partie de l'épreuve composée.

I. VIDÉO: "S.E.S. : LES INDICES", Daniel ORLANDI
Consignes: Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour la voir, écoutez la attentivement, prenez des notes si vous en ressentez le besoin



II. ACTIVITÉ 1 : CALCULER ET INTERPRÉTER DES INDICES
CONSIGNES :
* les exercices proposés ont pour but de vous aider à effectuer sans erreur les calculs d'indices et à donner un sens précis aux résultats de ces calculs.
* ATTENTION ! : à la fin de chaque exercice, revenez sur cette page

EXERCICES :

EXERCICE 1 : "Les indices", livre interactif Didapages (réalisé un collègue de l'Académie de Caen), permet de revoir la méthode des indices et de faire des exercices.
Pour accéder aux activités, cliquez sur l'image du livre ci-dessous. Attention: pour commencer, cliquez sur la première page du livre ; pour tourner une page du livre, cliquez sur le numéro de page. Pour revenir à la première page, cliquez sur le bord gauche de la couverture, pour aller à la dernière page, cliquez sur le bord droit de la couverture. Il est conseillé de faire les exercices dans l'ordre. La visibilité sera meilleure si vous passez en mode plein écran (touche F11). Munissez-vous d'une calculatrice pour certains exercices.

livre interactif sur les indices

CONSIGNES POUR LES EXERCICES 2 à 5  (source des exercices : site des Sciences Économiques et sociales de l'Académie de Créteil) :
        * les exercices proposés ont pour but de vous aider à effectuer sans erreur les calculs d'indices et à donner un sens précis aux résultats de ces calculs.
        * ATTENTION ! : à la fin de chaque exercice, revenez sur cette page

EXERCICE 2 : Niveau de vie médian selon la CSP entre 2002 et 2005

EXERCICE 3 : Salaires nets annuels selon la région entre 2001 et 2006

EXERCICE 4 : Salaire nets selon le sexe et la CSP entre 2006 et 2007

EXERCICE 5 : Revenus salariaux annuels médians selon la CSP entre 2004 et 2006


III. ACTIVITÉ 2 : Pour revoir l'ensemble des savoir-faire quantitatifs (taux de variation, coefficients multiplicateurs et indices) :  TEST FINAL :  (test de compétences statistiques).


IV. ACTIVITÉ 3 : S’ENTRAÎNER A LA DEUXIÈME PARTIE DE L’ÉPREUVE COMPOSÉE

Consignes : les exercices qui suivent ont pour but de s’entraîner à l'étude d'un document (EC 2) mobilisant des indices et à la rédaction de la réponse à la question.
Les deux exercices étudient le même sujet et porte sur le même document.
Les exercices doivent être fait dans l'ordre.


                Sujet : "Vous présenterez le document puis vous préciserez les principales caractéristiques de la croissance française qu'il met en évidence"

Exercice 1 : liste de questions (QCM) permettant de travailler le sujet et le document

Exercice 2 :  Rédaction de la réponse au sujet précédent.
(Note pour le professeur : cette partie de l'activité peut être réalisée avec un outil d'écriture collaborative, type Framapad,voir ci-dessous)

                                            Document :
croissance économique de la France entre 1950 et 2010