UTILISER RIGOUREUSEMENT DES DONNÉES CHIFFRÉES

LA COURBE DE LORENZ

Objectifs:
Déroulement du parcours d'activités:
  1. Vous allez commencer par visionner une vidéo
  2. Vous accéderez ensuite à des activités en ligne 
  3. Enfin, vous accéderez à des activités permettant de s’entraîner à l'étude d'un document dans le cadre de la deuxième partie de l'épreuve composée.

I. VIDÉO: "S.E.S. : MESURER LES INÉGALITÉS : LA COURBE DE LORENZ", Les Bons Profs
Consignes: Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour la voir, écoutez la attentivement, prenez des notes si vous en ressentez le besoin



II. ACTIVITÉ 1: LIRE ET INTERPRÉTER LA COURBE DE LORENZ
Consignes:
* les exercices proposés ont pour but de vous aider à lire sans erreur la courbe de Lorenz.
* ATTENTION ! : à la fin de chaque exercice, revenez sur cette page

Exercices:  
exercice 1: La courbe de Lorenz (QCM)
exercice 2 : La courbe de Lorenz (associer une proposition à une des situations repérées sur la courbe de Lorenz)
exercice 3 : Mesurer les inégalités : la courbe de Lorenz (QCM, source de l'exercice : académie de Grenoble)
exercice 4 : Interprétation de la courbe de Lorenz (QCM sous LearningApps)


III. ACTIVITÉ 2 : S’ENTRAÎNER A LA DEUXIÈME PARTIE DE L’ÉPREUVE COMPOSÉE
Consignes : les exercices qui suivent ont pour but de s’entraîner à l'étude d'un document (EC 2) comportant des courbes de Lorenz et à la rédaction de la réponse à la question
Les deux exercices étudient le même sujet et porte sur le même document.
Les exercices doivent être fait dans l'ordre.

             Sujet : Vous présenterez le document puis vous caractériserez les inégalités qu'il met en évidence

                            Document
Concentration du revenu disponible et du patrimoine financier des ménages en France
courbe de lorenz
Champ : ménages dont la personne de référence n'est pas étudiante et dont le revenu déclaré est positif ou nul.
Lecture : Les données sont des pourcentages cumulés. L'axe des abscisses correspond aux ménages et l'axe des ordonnées aux parts de revenu ou de patrimoine.
Source : « La prise en compte des revenus du patrimoine dans la mesure des inégalités », BACLET Alexandre et RAYNAUD Emilie, Economie et statistique, 2008.


Exercice 1 : liste de questions (QCM) permettant de travailler le sujet et le document (source de l'exercice : site des SES de l'Académie de Strasbourg)

Exercice 2 :  Rédaction de la réponse au sujet précédent.
(Note pour le professeur : cette partie de l'activité peut être réalisée avec un outil d'écriture collaborative, type Framapad,voir ci-dessous)