Méthodologie de l'argumentation:
comment construire une introduction?
Objectifs:
-
Identifier les différentes étapes d'une introduction à partir d'une
introduction d'une émission type débat.
- Analyser la manière dont le journaliste montre
l'intérêt du sujet abordé.
- Réorganiser les étapes d'une introduction.
- Travailler sur un outil collaboratif les différentes
étapes de l'introduction et leur mise en cohérence
Pour
les professeurs:
Ce parcours d'activités a pour but de faire travailler les élèves sur la
compréhension des attentes d'une introduction d'argumentation (notamment
comment montrer progressivement l'intérêt du sujet) et par la suite les
faire travailler en autonomie ou en groupe sur la rédaction
d'une introduction (qui peut se faire sur un outil collaboratif, Framapad
par exemple).
Ce parcours peut être utilisable en AP de première mais aussi de terminale.
Déroulement du parcours
d'activités:
Temps
n°1 : Analyse collective et/ ou individuelle d'une
introduction d'émission.
Activité 1: Le foot business
Activité Edpuzzle qui peut être effectuée en autonomie pour identifier les
étapes d'une introduction à l'aide d'un questionnaire.
Consignes:
1) Écoutez l'introduction de l'émission ci-dessous et prenez
des notes pour identifier les idées développées par le journaliste.
2) Répondez aux questions attachées à la vidéo.
3) Reliez les idées développées par le journaliste à une des étapes de
l'introduction que l'on doit présenter dans une argumentation.
4) Identifiez par vous même les étapes de l'introduction mobilisées par le
journaliste pour l'émission n°2 sur le tourisme.
Notes
pour les professeurs: les professeurs peuvent trouver les liens
bruts de ces émissions ci-dessous. Émission n°1
d'appui: Le foot business (du début à 1 minute 40
secondes)
Lien:
Émission
n°2 d'appui: La place du tourisme (du début à 1 minute
20 secondes)
Lien:
Temps n°2 :Organiser
les étapes d'une introduction de manière cohérente
Activité 2: Organiser les éléments d'une introduction avec une aide Consignes:
1) Rendez-vous sur le site learningapps via le lien ci-dessous.
2) Réorganisez les éléments de l'introduction proposée pour qu'elle soit
cohérente.
Activité 3: Organiser les éléments d'une introduction sans aide Consignes:
1) Rendez-vous sur le site learningapps via le lien ci-dessous.
2) Réorganisez les éléments de l'introduction proposée pour qu'elle soit
cohérente.
Temps n°3 :Entraînement à la
construction d'une introduction à partir d'un exemple de sujet
Activité 4: Construire une introduction cohérente en montrant
l'intérêt du sujet et avec toutes les étapes attendues Notes
pour les professeurs: Cette partie de l’activité peut être réalisée
avec un outil d'écriture collaborative comme Framapad. Cela demande, si vous
le souhaitez, de cadrer la préparation en amont en créant un exemple commun
avec la trame des étapes à respecter dans une introduction. Pour apprendre à
utiliser un tel outil d'écriture collaborative, vous pouvez vous appuyer sur
le tutoriel ci-dessous. Lien Framapad:Site Framapad Lien tutoriel Framapad:
Tutoriel Framapad
Consignes de l'exercice d'écriture collaborative:
1) Formez des groupes de deux.
2) Choisissez l'un des sujets ci-dessous.
Sujet:
a) A l'aide du dossier documentaire et
de vos connaissances vous montrerez que les classes sociales restent
pertinente pour analyser la société française.
b) A l'aide du dossier documentaire et de
vos connaissances vous montrerez que le marché peut-être défaillant.
c) A l'aide du dossier documentaire et de
vos connaissances vous montrerez que la socialisation genrée produit des
effets durables sur la vie des individus.
d) A l'aide du dossier documentaire et
de vos connaissances vous montrerez que la socialisation est différenciée
selon le milieu social.
3) Répartissez-vous les étapes de l'introduction.
Rappel: les étapes de l'introduction:
- Accroche à l'aide d'une donnée chiffrée, un fait
d'actualité ou historique.
- Montrer l'intérêt du sujet
- Sujet
- Définition des termes du sujet
- Annonce de plan
4) Ouvrez un espace collaboratif (framapad, drive) en invitant vos camarades
de votre groupe.
Exemple dans Framapad:
5) Rédigez les étapes que vous avez choisi.
6) Pensez à mettre en cohérence les étapes de votre introduction (de montrer
l'intérêt du sujet jusqu'à votre plan de réponse possible).