Méthodologie de l'argumentation: comment construire une introduction?

 

Objectifs:

    - Identifier les différentes étapes d'une introduction à partir d'une introduction d'une émission type débat.
    - Analyser la manière dont le journaliste montre l'intérêt du sujet abordé.
    - Réorganiser les étapes d'une introduction.
    - Travailler sur un outil collaboratif les différentes étapes de l'introduction et leur mise en cohérence

Pour les professeurs:

Ce parcours d'activités a pour but de faire travailler les élèves sur la compréhension des attentes d'une introduction d'argumentation (notamment comment montrer progressivement l'intérêt du sujet) et par la suite les faire travailler  en autonomie ou en groupe sur la  rédaction d'une introduction (qui peut se faire sur un outil collaboratif, Framapad par exemple).
Ce parcours peut être utilisable en AP de première mais aussi de terminale.


Déroulement du parcours d'activités: 


    Temps n°1 : Analyse collective et/ ou individuelle d'une introduction d'émission.


Activité 1:
Le foot business 
Activité Edpuzzle qui peut être effectuée en autonomie pour identifier les étapes d'une introduction à l'aide d'un questionnaire.


    Consignes:
1) Écoutez l'introduction de l'émission ci-dessous et prenez des notes pour identifier les idées développées par le journaliste.
2) Répondez aux questions attachées à la vidéo.
3) Reliez les idées développées  par le journaliste à une des étapes de l'introduction que l'on doit présenter dans une argumentation.
4) Identifiez par vous même les étapes de l'introduction mobilisées par le journaliste pour l'émission n°2 sur le tourisme.

    Notes pour les professeurs: les professeurs peuvent trouver les liens bruts de ces émissions ci-dessous.
Émission n°1 d'appui: Le foot business   (du début à 1 minute 40 secondes)
            Lien:

Émission n°2 d'appui:  La place du tourisme (du début à 1 minute 20 secondes)
             Lien:




        Temps n°2 : Organiser les étapes d'une introduction de manière cohérente


Activité 2:
Organiser les éléments d'une introduction avec une aide

   
Consignes:

1) Rendez-vous sur le site learningapps via le lien ci-dessous.
2) Réorganisez les éléments de l'introduction proposée pour qu'elle soit cohérente.





Activité 3:
Organiser les éléments d'une introduction sans aide

   
Consignes:

1) Rendez-vous sur le site learningapps via le lien ci-dessous.
2) Réorganisez les éléments de l'introduction proposée pour qu'elle soit cohérente.





        Temps n°3 :Entraînement à la construction d'une introduction à partir d'un exemple de sujet


Activité 4:
Construire une introduction cohérente en montrant l'intérêt du sujet et avec toutes les étapes attendues

    Notes pour les professeurs: Cette partie de l’activité peut être réalisée avec un outil d'écriture collaborative comme Framapad. Cela demande, si vous le souhaitez, de cadrer la préparation en amont en créant un exemple commun avec la trame des étapes à respecter dans une introduction. Pour apprendre à utiliser un tel outil d'écriture collaborative, vous pouvez vous appuyer sur le tutoriel ci-dessous.
    Lien Framapad: Site Framapad
    Lien tutoriel Framapad: Tutoriel Framapad


Consignes de l'exercice d'écriture collaborative:


1) Formez des groupes de deux.


2) Choisissez l'un des sujets ci-dessous.

    Sujet:
        a) A l'aide du dossier documentaire et de vos connaissances vous montrerez que les classes sociales restent pertinente pour analyser la société française.
        b) A l'aide du dossier documentaire et de vos connaissances vous montrerez que le marché peut-être défaillant.
        c) A l'aide du dossier documentaire et de vos connaissances vous montrerez que la socialisation genrée produit des effets durables sur la vie des individus.
        d) A l'aide du dossier documentaire et de vos connaissances vous montrerez que la socialisation est différenciée selon le milieu social.


3) Répartissez-vous les étapes de l'introduction.

Rappel:
les étapes de l'introduction:
    - Accroche à l'aide d'une donnée chiffrée, un fait d'actualité ou historique.
    - Montrer l'intérêt du sujet
    - Sujet
    - Définition des termes du sujet
    - Annonce de plan


4) Ouvrez un espace collaboratif (framapad, drive) en invitant vos camarades de votre groupe.

Exemple dans Framapad
:




5) Rédigez les étapes que vous avez choisi.


6) Pensez à mettre en cohérence les étapes de votre introduction (de montrer l'intérêt du sujet jusqu'à votre plan de réponse possible).