Enquête INSEE sur le PGI

Catégorie : à la une Economie-Gestion
Enquête INSEE sur le PGI
Selon une enquête de l'INSEE sur les technologies de l'information et de la communication et le commerce électronique :
"Un tiers des sociétés utilise un progiciel de gestion intégré pour partager automatiquement l'information en interne."
Pour partager l'information automatiquement entre différents services internes, les sociétés peuvent utiliser une seule application informatique tel qu'un progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP - enterprise ressource planning), utiliser une application pour la gestion de la relation client (GRC ou CRM - customer relationship management), ou encore avoir plusieurs applications dédiées à différentes fonctions internes liées entre elles.
Un tiers des sociétés d'au moins 10 personnes utilise un PGI, soit plus fréquemment que début 2011, où un quart d'entre elles s'en servait. Le PGI est un ensemble de logiciels qui permet de partager automatiquement l'information entre les principaux services de la société : comptabilité, gestion de la production, gestion commerciale, logistique...L'utilisation de ce type d'outil est fortement liée à la taille de la société : 23 % des sociétés de 10 à 19 personnes se servent d'un PGI, 45 % de celles de 20 à 249 personnes et 78 % des plus grandes.
Début 2012, 28 % des sociétés utilisent une application de GRC après 24 % début 2011. Un quart des sociétés l'utilise pour collecter et partager l'information sur la clientèle en interne ; 20 % pour analyser l'information sur la clientèle à des fins de marketing (respectivement 22 % et 16 % début 2011).